Le 16 mai 2024 à 18h56
par Damien Malvetti
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Iownfleet: l’entreprise qui a toujours un oeil sur votre flotte

La gestion d’une flotte et de la mobilité du personnel devient une tâche de plus en plus complexe. Pour de nombreuses entreprises, gérer cette tâche – uniquement – en interne devient un véritable défi. D’autant qu’outre les compétences et le temps, il faut aussi disposer des logiciels qui peuvent aider dans cette tâche. C’est pour aider les entreprises dans ce défi, qu’Alexandre Russica a créé Iownfleet, le couteau suisse de la gestion de flotte et de mobilité.

Iownfleet – qui en plus de sa traduction littérale (« je possède une flotte ») est une contraction de « Eye on fleet », autrement dit « un œil sur ma flotte », a été créée en 2019. « Après une carrière chez Hertz et Vinci, où j’étais gestionnaire de flotte, j’ai eu envie de lancer ce nouveau défi car je me rendais compte à quel point la gestion de flotte devenait un métier complexe », raconte Alexandre Russica, Managing Director d’Iownfleet.

Créé juste avant la pandémie de Covid, son entreprise prend aujourd’hui vraiment son envol.

Iownfleet regroupe 4 activités. D’une part la prise en charge de la gestion de flotte complète d’une entreprise. D’autre part, la gestion de projets spécifiques autour du fleet ou de la mobilité dans une société. Mais Iownfleet peut aussi gérer la logistique (remise en état des véhicules, nettoyage sur site, transport, etc.) et commercialise également en Belgique le logiciel de gestion de flotte Car Fleet de GAC Technology.

« Nous proposons des solutions fleet à 100%, en déchargeant totalement le client de sa gestion de flotte, que ce soit pour les voitures, les camionnettes et même les camions. Peu importe la taille de l’entreprise. Nous avons de grandes entreprises, mais aussi des PME dans notre portefeuille. Et pour ces dernières, nous adaptons notre offre et nos tarifs à leur taille et à leurs besoins. »

Mais les équipes d’Iownfleet sont également à même de développer la mobilité alternative au sein d’une entreprise ou d’y créer et suivre des projets spécifiques en la matière. « Par exemple la mise en place d’une car-policy, l’intégration de la location court-terme ou tout la mise en place d’une politique de mobilité. Le budget de mobilité est un formidable outil qu’il faut promouvoir et développer. Et chez Iownfleet, nous n’avons pas peur de rendre des véhicules. Notre but est que tous les véhicules d’une entreprise soient utilisés et qu’il n’y ait jamais de véhicules abandonnés sur le parking d’une entreprise. Un véhicule qui ne roule pas ou qui n’est pas attribué, c’est de l’argent qui dort. »

Montrer l’exemple

Et pour faire adopter la mobilité alternative plus facilement au sein des entreprises où elle opère, l’équipe d’Alexandre Russica l’a elle-même adopté : « Chez Iownfleet, nous montrons l’exemple en adoptant nous-même de meilleures habitudes de mobilité. Nous avons par exemple fait le choix de bureaux flexibles, situés près de grandes gares comme Liège Guillemins ou Bruxelles-Midi, ce qui nous permet de venir au bureau en train. Et le télétravail est aussi bien ancré dans nos habitudes. »

Outre Iownfleet, Alexandre Russica organise également des groupes de discussions entre fleet managers pour les aider à échanger, discuter et se partager des idées. Il parraine par exemple le Club Fleet Management de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Hainaut. « Dans un métier qui évolue autant, il est important que les gestionnaires de flotte et de mobilité restent informés des dernières nouveautés et puissent échanger entre eux ».

Aujourd’hui, Iownfleet veut poursuivre son expansion sur le marché belge, mais aussi se développer un peu plus à l’international. « Nous avons déjà dans notre portefeuille la gestion des flottes européennes, pour des sociétés qui ont un siège en Belgique, mais aussi des véhicules en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Nous sommes donc en mesure de gérer des flottes dans ces pays également. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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