Il fût un temps où le Mutlivan était la version transport de personnes du Transport/Caravelle, mais ce temps est révolu. Le dernier Multivan est basé sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen pour combler le vide laissé par la disparition du Sharan, tandis que les Transporter et Caravelle T7 sont dérivés des Ford Transit et Tourneo Custom. Volkswagen annonce tout de même que son minibus propose « plus d’espace, plus de volume de chargement, une plus grande capacité de remorquage, plus d’efficacité et plus de perfection ».
Ainsi, dans sa longueur standard de 5,05 mètres, le Transporter T7 est déjà plus long de 14,6 cm que le défunt T6.1, a un empattement plus long de 9,7 cm (maintenant 3,10 mètres) et est également plus large de 12,8 cm (2,03 mètres). À l’arrière, le nouveau Transporter offre jusqu’à 5,8 mètres cubes d’espace de rangement ; pour la version à empattement allongé, qui est plus longue de 40 cm, ce volume passe à 9 mètres cubes. Le Transporter T7 est disponible en version fourgon fermé à cabine simple ou double, en version châssis-cabine ou en version Kombi pour le transport de passagers.
Si le nombre de personnes à transporter est encore plus important, le Caravelle a été développé pour le transport commercial de passagers (services de navette et de taxi) et peut accueillir jusqu’à neuf personnes. Il pourra être commandé en version standard, en version Life mieux équipée ou en version Style haut de gamme. Enfin, le PanAmericana bénéficie d’un design cool et d’équipements spécifiques. Comme le Transporter, le Caravelle existe avec un empattement standard ou allongé.