Selon SD Worx, en 2024 et 2025, une PME sur huit en Wallonie (13%) et à Bruxelles (12,5%) proposera pour la première fois des vélos d’entreprise à son personnel. Ainsi, les entreprises des deux Régions comptent rattraper leur retard sur 16,5% des PME flamandes qui proposent déjà des vélos d’entreprise, contre 14,1% à Bruxelles et seulement 7,5% en Wallonie.
Ces chiffres prouvent que le vélo d’entreprise va encore gagner en popularité
Dans la continuité de son étude de juin dernier, SD Worx a mené une nouvelle enquête concernant l’utilisation du vélo en entreprise auprès de 670 patrons et responsables RH de PME. Voici ce qu’il faut en retenir.
Alexia Van Zuylen, consultante juridique SD Worx, commente : « Pour attirer et retenir les talents, le vélo d’entreprise est un atout important. Dans les grandes PME, cette pratique est déjà bien établie. Au moins 20% d’entre elles offrent déjà des vélos d’entreprise. Dans les PME de 100 à 250 travailleurs, ce chiffre s’élève à plus de quatre employeurs sur dix. Parmi les plus petites PME (moins de 5 travailleurs), nous assistons maintenant à un rattrapage : 12% de ces PME ont l’intention de proposer des vélos d’entreprise à court terme. Dans quatre PME sur dix, c’est le travailleur qui paie ; dans six sur dix, cet avantage s’ajoute à l’enveloppe salariale existante. »
L'impact de l'indemnité vélo
Les travailleurs qui se rendent au travail avec leur propre vélo reçoivent également une indemnité vélo dans de nombreux secteurs d’activité. Depuis 2023, celle-ci est obligatoire via la convention collective de travail (CCT) n° 164 dans les organisations et secteurs où ce n’était pas encore le cas.
Près d’une PME wallonne sur huit (13%) ressent l’impact de cette modification de la loi, surtout les PME de plus de 20 travailleurs : environ 40% d’entre elles ont introduit l’indemnité vélo depuis 2023. De nettes différences régionales sont visibles. Par exemple, les PME de Flandre sont en tête, où près d’une PME sur cinq a opté pour l’octroi d’une indemnité vélo (22%). L’impact de ces changements est plus faible à Bruxelles, avec seulement 12%.
L’indemnité varie également selon les Régions, comme l’explique Alexia Van Zuylen : « Pour ceux qui font en partie le trajet domicile-travail à vélo, en moyenne, les employeurs paient 28 centimes d’euro par kilomètre parcouru en Wallonie. Ainsi, pour ceux qui se rendent 10 fois au travail à vélo, par exemple, et qui parcourent au total 20 km par jour, l’indemnité s’élève à 56 euros nets. À Bruxelles, c’est un peu plus élevé (29 centimes d’euro). »
Pour terminer, rappelons que tout vélo octroyé en dehors du budget de mobilité devra être déclaré au fisc dès l’an prochain.
Articles similaires
Créez dès aujourd'hui un compte gratuit et profitez pleinement de votre expérience de lecture !
Vos avantages :
- Accès exclusif au contenu premium : des analyses approfondies, des interviews et des rapports.
- Recevez chaque semaine les actualités, les tendances et les événements directement dans votre boîte e-mail.
- Sauvegardez les articles que vous souhaitez lire plus tard ou partager avec vos collègues.
- Personnalisez votre flux d’actualités à vos intérêts et préférences.