Le 28 août 2024 à 07h52
par Damien Malvetti
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Les centres auto toutes marques de plus en plus populaires, y compris auprès des clients fleet

Une étude* menée en 2024 par l’agence d’études de marché GiPA en collaboration avec Auto5 auprès d’automobilistes belges montre qu’ils font réviser leur voiture plus de 10 millions de fois par an dans un garage. Cependant, ils préfèrent de plus en plus les garages et centres automobiles indépendants aux garages et concessionnaires de marque. Cette préférence s’explique principalement par une plus grande flexibilité, des temps d’attente plus courts, des coûts moins élevés, une expertise technique et la proximité du service. Pour répondre à la demande croissante, Auto5 investit massivement dans l’expansion de ses services, dans la formation technique de ses employés, dans des équipements d’entretien et de réparation de pointe et dans la pérennisation de ses activités. L’entreprise vise ainsi à devenir un acteur de plus en plus important sur le marché des voitures particulières et professionnelles*.

Pour la première fois en 10 ans, la part de marché des concessionnaires de marque en matière d’entretien des véhicules est passée sous la barre des 50%. Dans le même temps, les garages et centres indépendants gagnent du terrain partout en Belgique. Sur les 12 derniers mois, 15% des automobilistes belges ont visité un centre auto pour l’entretien ou la réparation de leur véhicule. La confiance dans ces centres a augmenté de 3% par rapport à 2021.

 « Il y a longtemps qu’Auto5 a dépassé l’étape de l’entretien de base et du changement de pneus. Nos centres auto sont aujourd’hui de vrais garages offrant les services d’entretien et de réparation pour toutes les marques et technologies. Pour y arriver, nous investissons dans les technologies les plus récentes pour nos ateliers et misons également sur la formation continue de nos employés afin d’offrir le meilleur service possible. C’est pourquoi de plus en plus d’automobilistes et de gestionnaires de flottes nous font confiance, et nous voyons notre part de marché augmenter d’année en année », explique Olivier Renard, porte-parole d’Auto5. 

Automobilistes soucieux du rapport qualité-prix

 Les conducteurs belges déclarent qu’ils recherchent principalement des alternatives aux garages de marques classiques en raison des tarifs élevés (62%). Le prix moyen d’un entretien a en effet augmenté depuis 2021, passant de 345 € à 378 €. Dans les garages de marque, la facture reste la plus élevée (405 € en moyenne), contre 346 € chez un acteur comme Auto5. En même temps, les automobilistes mettent de plus en plus la main à la pâte : 25% effectuent occasionnellement de petites interventions, et 9% déclarent faire toutes les réparations de leur véhicule eux-mêmes. 40% de ce groupe achètent leurs pièces dans un centre auto. 

Autres critères : La distance jusqu’au garage (23%) et les longs délais d’attente pour un rendez-vous (7%, en hausse de 4% par rapport à 2021) jouent également un rôle clé pour les consommateurs dans leur choix d’une alternative à leur garage de marque. C’est un atout majeur des centres auto, qui fonctionnent également sans rendez-vous, avec des plages d’ouverture plus larges et une couverture géographique dans tout le pays. « Nous constatons que de plus en plus d’automobilistes adhèrent à notre concept. Nos principaux atouts sont notre couverture nationale, une offre de services complète et une grande expertise technique en matière d’entretien et réparation à des tarifs attractifs. Les entreprises et les sociétés de leasing se tournent également de plus en plus vers les réseaux indépendants pour l’entretien et les réparations de leurs parcs automobiles. Cela a permis à Auto5 de doubler le nombre de ses clients professionnels au cours des trois dernières années », précise Olivier Renard. 

En plus de constater que le choix des automobilistes pour un garage d’entretien ou de réparation est motivé par le prix (24%) et la proximité (30%), la confiance dans l’expertise technique de leur garage (43%) est vraiment déterminante. Ce dernier facteur est renforcé par l’omniprésence de l’électronique dans les véhicules et l’augmentation du parc de voitures électriques, deux facteurs qui nécessitent une expertise et des outils techniques supplémentaires. Côté technologie, l’enquête révèle que 67% des voitures dans notre pays sont équipées de l’assistance au stationnement, 53% d’un système start-stop, et 30% de boîtes de vitesses automatiques. Cette évolution renforce le besoin des consommateurs pour un entretien et des réparations de qualité auprès d’un acteur de confiance pour leur véhicule. 

« Il est clair que les automobilistes recherchent avant tout des solutions globales pour leur mobilité. C’est pourquoi Auto5 se concentre sur une offre 360° de services d’entretien et de réparation, combinée à la vente de tous les produits et accessoires pour l’automobile. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de servir toutes les marques de voitures et tous les types de motorisations. Cela nous a permis de réaliser une augmentation significative (+66%) des entretiens dans le segment des voitures électriques », déclare Olivier Renard. 

E-mobilité et tendance à des solutions plus durables

Un peu moins de la moitié des répondants déclarent que leur prochaine voiture sera équipée d’un moteur à carburant fossile, contre 35 % d’une technologie alternative (10 % électrique, 18 % hybride et 7 % hybride rechargeable). Les 16 % restant ne se prononcent pas encore sur la motorisation de leur prochain véhicule. 

Il est à souligner qu’un conducteur sur 3 (31%) qui n’utilise pas de carburant fossile aujourd’hui, déclare qu’il confirmera une alternative durable au moment de commander sa prochaine voiture. La transition du parc automobile vers un avenir plus durable est en marche, comme le montre l’enquête. 

« 20% des voitures d’entreprise que nous recevons aujourd’hui sont des voitures électriques qui nécessitent une approche d’entretien totalement différente. Cette transition vers un parc automobile plus durable se reflète également dans notre stratégie d’entreprise. Nous investissons massivement dans le recyclage des produits résiduels tels que les pneus usagés, les batteries, les pièces métalliques, ou encore les huiles. Par ailleurs, Mobivia, le groupe auquel appartient Auto5, a investi dans une entreprise qui recycle et rénove les pneus usagés afin de leur donner une seconde vie. Dans les magasins de nos centres, nous encourageons également la location de produits réutilisables comme les chaînes neige ou les coffres de toit pour réduire le gaspillage », conclut Olivier Renard. 

*Il s’agit de l’enquête GiPA Driver Survey, en collaboration avec Auto5, qui est confirmée par les chiffres d’Auto5. La GiPA Driver Survey met en lumière les tendances et préférences des automobilistes belges. L’enquête indépendante en ligne a été réalisée en février 2024 auprès de 1073 automobilistes belges et est représentative en termes de sexe, d’âge, de profession et de lieu de résidence. Présent dans plus de 30 pays, le GiPA est la référence absolue en matière d’études sur le marché automobile. 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Pneus, entretiens, réparation , Véhicules
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