Les conducteurs belges déclarent qu’ils recherchent principalement des alternatives aux garages de marques classiques en raison des tarifs élevés (62%). Le prix moyen d’un entretien a en effet augmenté depuis 2021, passant de 345 € à 378 €. Dans les garages de marque, la facture reste la plus élevée (405 € en moyenne), contre 346 € chez un acteur comme Auto5. En même temps, les automobilistes mettent de plus en plus la main à la pâte : 25% effectuent occasionnellement de petites interventions, et 9% déclarent faire toutes les réparations de leur véhicule eux-mêmes. 40% de ce groupe achètent leurs pièces dans un centre auto.
Autres critères : La distance jusqu’au garage (23%) et les longs délais d’attente pour un rendez-vous (7%, en hausse de 4% par rapport à 2021) jouent également un rôle clé pour les consommateurs dans leur choix d’une alternative à leur garage de marque. C’est un atout majeur des centres auto, qui fonctionnent également sans rendez-vous, avec des plages d’ouverture plus larges et une couverture géographique dans tout le pays. « Nous constatons que de plus en plus d’automobilistes adhèrent à notre concept. Nos principaux atouts sont notre couverture nationale, une offre de services complète et une grande expertise technique en matière d’entretien et réparation à des tarifs attractifs. Les entreprises et les sociétés de leasing se tournent également de plus en plus vers les réseaux indépendants pour l’entretien et les réparations de leurs parcs automobiles. Cela a permis à Auto5 de doubler le nombre de ses clients professionnels au cours des trois dernières années », précise Olivier Renard.
En plus de constater que le choix des automobilistes pour un garage d’entretien ou de réparation est motivé par le prix (24%) et la proximité (30%), la confiance dans l’expertise technique de leur garage (43%) est vraiment déterminante. Ce dernier facteur est renforcé par l’omniprésence de l’électronique dans les véhicules et l’augmentation du parc de voitures électriques, deux facteurs qui nécessitent une expertise et des outils techniques supplémentaires. Côté technologie, l’enquête révèle que 67% des voitures dans notre pays sont équipées de l’assistance au stationnement, 53% d’un système start-stop, et 30% de boîtes de vitesses automatiques. Cette évolution renforce le besoin des consommateurs pour un entretien et des réparations de qualité auprès d’un acteur de confiance pour leur véhicule.
« Il est clair que les automobilistes recherchent avant tout des solutions globales pour leur mobilité. C’est pourquoi Auto5 se concentre sur une offre 360° de services d’entretien et de réparation, combinée à la vente de tous les produits et accessoires pour l’automobile. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de servir toutes les marques de voitures et tous les types de motorisations. Cela nous a permis de réaliser une augmentation significative (+66%) des entretiens dans le segment des voitures électriques », déclare Olivier Renard.