La plainte de la Chine auprès de l’OMC fait suite à l’introduction par l’UE de droits de douane supplémentaires provisoires, entrés en vigueur en juillet 2024. Ces droits allant au départ de 9 % (pour Tesla) à 36,3 % (pour le groupe SAIC auquel appartient MG). Ces droits d’importation supplémentaires sont destinés à contrer ce que l’UE considère comme une « concurrence déloyale » de la part des constructeurs automobiles chinois qui bénéficient de subventions publiques. L’UE affirme que ces subventions rendent les véhicules électriques chinois injustement bon marché sur le sol européen, ce qui nuit aux constructeurs automobiles du Vieux Continent.
La Chine, quant à elle, affirme que les mesures européennes ne reposent sur aucune base factuelle ou juridique et qu’elles constituent une grave violation des règles du commerce international. Le gouvernement chinois a appelé l’UE à retirer ses droits de douane et à coopérer pour garantir la stabilité des relations économiques et commerciales entre les deux régions. En réponse aux droits de douane, Pékin a déjà menacé de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des secteurs européens de l’agriculture et de l’aéronautique.
Réactions internationales : le Canada et d’autres pays occidentaux suivent
Les tensions commerciales entre la Chine et l’Occident ne se limitent pas à l’Europe. Le Canada a lui aussi récemment décidé d’augmenter considérablement les droits d’importation sur les VE chinois, jusqu’à 100 %. Cette décision fait suite à des mesures similaires prises précédemment par les États-Unis, où les véhicules électriques chinois sont désormais soumis à des droits de douane extrêmement élevés.
Cette décision du Canada renforce la tendance générale au renforcement du protectionnisme dans le commerce mondial des véhicules électriques. Les effets de ces mesures sont déjà visibles sur les marchés, notamment sous la forme d’une réduction des exportations de VE chinois vers les marchés occidentaux et d’éventuelles mesures de rétorsion de la part de la Chine à l’encontre de secteurs stratégiques de ces pays.