Celle-ci va se passer en deux niveaux:
- L’introduction de la taxe de mise en circulation et la taxe de roulage pour les véhicules à émission zéro nouvellement immatriculés.
Les détails et le coût en euros de ces ajustements restent à préciser. L’accord de coalition parle d’un « réexamen » des exonérations actuelles.
Il est possible qu’il s’agisse d’un plan progressif au fil du temps. L’ajustement ne concerne donc que les nouvelles immatriculations de véhicules à émission zéro en Région flamande.
Pour les véhicules de leasing, ils souhaitent relancer les négociations fiscales interrégionales mais, pour l’instant, les taux dits fédéraux continueront à s’appliquer pour les véhicules de leasing orientés vers les taux de la Région bruxelloise.
- Suppression de la prime à l’achat pour les véhicules électriques
La prime à l’achat d’un montant maximal de 5 000,00 euros pour les véhicules électriques sera supprimée dès que cela sera légalement possible. Il avait été annoncé précédemment que les primes ne seraient en aucun cas renouvelées après le 31 décembre 2024. Cependant, toutes les demandes en cours de validité seront payées.
- Pas de taxe kilométrique pour les voitures particulières
L’accord de coalition flamand ne fait pas mention d’une taxe kilométrique pour les voitures particulières.
Il est à noter que la région de Bruxelles envisage d’introduire une taxe kilométrique.