Le 9 octobre 2024 à 17h07
par Damien Malvetti
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Fleet test Renault R5 E-Tech Electric: quand la conduite électrique devient fun !

S’il y a bien un véhicule qui était attendu sur le marché cette année, c’est la Renault 5 E-Tech Electric. La marque au losange a ressuscité son modèle iconique avec de nouvelles lignes modernes, mais surtout en version 100% électrique. C’est sur les routes de la région de Nice que Renault nous avait invité pour les premiers tours de roues.

© La R5 réinterprète les lignes de la R5 d'époque, dans une version moderne et pop.

Disons-le d’emblée : la Renault 5 E-Tech Electric attire les regards. D’autant plus dans ses couleurs de lancement jaune et vert. Lors de notre essai sur la Côte d’Azur, nous avons croisé pas mal de personnes qui levaient un pouce à la vue de la voiture. Un groupe de cycliste nous a même interrompu en pleine séance photos pour la découvrir de plus près et nous demander notre avis. Son capital sympathie est indéniable !

Il faut dire que Renault a parfaitement réussi à réinterpréter dans un langage moderne les lignes de la mythique citadine sortie en 1972 et vendue à plus de 9 millions d’exemplaires. La R5 regorge de clins à d’œil à son ainée, tout en disposant de sa propre personnalité. Outre ses lignes générale et son tableau de bord très rectiligne, sa palette de couleurs pop rappelle celle des années 70, tout comme l’usage de jean sur le tableau de bord ou encore l’entrée d’air sur le capot du modèle d’antan qui a été utilisée pour intégrer un chiffre 5 lumineux qui sert d’indicateur du niveau de batterie.

© Un astucieux indicateur de batterie intégré dans le capot.

Grande Clio, mini Twingo

Côté format, la R5 se positionne entre la Twingo et la Clio. Malgré son format compact (3,92 m de long), elle affiche un look plutôt robuste avec des ailes amples et est posée, de série, sur des jantes 18 pouces. Renault a développé toute une gamme de solutions de personnalisations intérieures et extérieures, utilisant notamment l’impression 3D pour rendre chaque voiture unique. Qu’il s’agisse du commodo de la boite de vitesse, des petits espaces de rangement à l’intérieur ou encore du toit, tout ou presque peut être personnalisé.

Face au conducteur, le combiné d’instrumentation digitale de 10,1 pouces permet d’accéder à toutes les informations nécessaires à la conduite. Il se prolonge par une dalle digitale et tactile de 10 pouces qui permet de gérer le multimedia via le système OpenR Link avec Google intégré, qui inaugure une nouvelle identité visuelle en ligne avec la voiture.

Grâce à son empattement de 2,54 mètres, l’espace intérieur est généreux aux places avant et le coffre affiche un très correct 326 litres de volume. Les places arrières sont un peu plus étriquées. En raison de la position des sièges avant, un adulte peut difficilement glisser ses pieds sous ceux-ci. Ces places seront donc plutôt réservées à des enfants ou des adolescents.

Un assistant intelligent et proactif

Renault ne propose pas seulement un assistant vocal, mais a développé un véritable compagnon de route sous la forme d’un petit avatar nommé Reno. Alimenté notamment par l’intelligence artificielle (ChatGPT), celui-ci est capable de répondre à un vaste champs de questions de culture générale, en plus d’aider le conducteur à utiliser au mieux son véhicule. Reno agit d’ailleurs de façon proactive, créant un véritable lien émotionnel avec le conducteur. Pendant notre essai, il est par exemple intervenu pour nous signaler que de la buée commençait à se former dans l’habitacle et nous demander si nous souhaitons qu’il active le désembuage.

En outre, la R5 s’équipe de pas moins de 26 systèmes d’aide à la conduite, dont plusieurs sont généralement proposés sur les véhicules de segments supérieurs. A noter qu’ils peuvent être facilement activés ou désactivés depuis une simple pression sur le bouton Safety Swicth positionné à gauche du volant.

Renault a aussi équipé sa R5 du Safety Coach et du Safety Score. Ces deux dispositifs analysent la conduite en temps réel et délivrent des conseils pour que le conducteur adapte son comportement. A la fin de chaque trajet, il reçoit également un score pour évaluer le niveau de sécurité de sa conduite.

Made in France

Renault est fier d’annoncer que sa R5 est une production made in France grâce à au pôle ElectriCity développé par le groupe dans les Hauts-de-France et à l’usine normande de Cléon qui assurera la production du bloc moteur.

Le côté français est clairement assumé aussi par la voiture qui intègre des drapeaux français dans ses optiques avant et propose notamment, en option, un porte baguette qui peut s’accrocher le long de la console centrale pour vous permettre d’emporter facilement vos courses de chez le boulanger.

Jusqu’à 410 km d’autonomie

La R5 est disponible avec une batterie de 52 kWh et un moteur de 110 kW (150 ch), qui lui permettent une autonomie de 410 km. Elle est équipée de série d’un chargeur AC de 11 kW et peut recharger sur courant continu (DC) à une puissance max de 100 kW.

Elle est aussi la première Renault équipée de la charge bidirectionnelle sur les versions Techo et Evolution. Grâce à un adaptateur, il est donc possible d’utiliser sa voiture pour brancher un appareil électrique, un vélo électrique ou même pour renvoyer de l’électricité depuis la batterie du véhicule vers le réseau électrique.

Et sur la route ?

En matières de prestations routières, la R5 est clairement à la hauteur des attentes. Fait rare sur ce segment, elle dispose d’un train arrière multibras qui lui confère un excellente tenue de route. Son châssis est bien calibré, la direction est directe et le confort des passagers est assuré en permanence grâce notamment aux sièges baquet livrés de série.

La voiture est dynamique et se montre même un brin joueuse dans les virages. Un comportement que l’on doit à son centre de gravité très bas – en raison de la position des batteries sous le plancher -, mais aussi de son poids extrêmement faible annoncé à moins de 1.500 kg.

La voiture dispose de 4 modes de conduite qui influencent vraiment son comportement, sa régénération d’énergie et son autonomie.

Nous avons relevé une consommation moyenne de 14,9 kWh/100 km sur notre parcours mixte, sans avoir eu le pied léger sur l’accélérateur. Un très bon point puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la consommation officielle annoncée par le constructeur.

A partir de…25.000 euros !

A son lancement, la R5 sera disponible en deux versions : la Techno affichée à 27.190 euros HTVA et l’Iconiq à 28.842 euros HTVA. En plus du moteur de 110 kW, deux petites motorisations seront ajoutées : 70 kW et 90 kW. D’autres finitions viendront également élargir le catalogue vers le haut mais aussi vers le bas, avec notamment une finition « Five » d’entrée de gamme. De même, une plus petite batterie de 40 kW, bonne pour 312 km fera également son entrée au catalogue en 2025. La charge DC sera ici limitée à 80 kW. Dans cette finition et équipée de la petite batterie et du plus petit moteur, la R5 sera proposée à un tarif de base de 25.000 euros.

Bilan fleet

Avec un tarif en leasing sous la barre des 600 euros/mois HTVA (4 ans – 80.000 km) et grâce à ses consommations maitrisées, la R5 affiche un TCO2 aux alentours de 750 euros/mois HTVA. Pour le conducteur, l’ATN net se limite à 71 euros/mois. Un bilan fiscal qui la rend plutôt attractive pour les entreprises.

Avec cette R5 E-Tech Electric, Renault pourrait bien réussir le tour de force de BMW avec la MINI ou de Fiat avec le renouveau de la 500 il y a quelques années. Resusciter une icône tout en lui conférant une identité nouvelle n’est pas chose aisée, mais Renault a parfaitement réussi son pari. En plus d’afficher un look attrayant et d’avoir un capital sympathie incroyable, cette R5 est efficace à conduire, confortable et sobre à l’usage. Tant d’atouts qui devraient lui ouvrir les portes de nombreuses car-policies et participer à donner une image plus fun de la conduite électrique.

« La R5 devrait faire basculer le segment B pour le fleet et devrait nous permettre d’attirer de nouveaux clients chez Renault », se réjouit d’ailleurs Martin Domise, Directeur Général de Renault Belux. « Mais nous avons également une belle carte à jouer auprès des particuliers et des indépendants d’ici fin de l’année puisque toutes les versions de R5 sont éligibles à la prime flamande ».

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Fiche technique

Renault R5 E-Tech Electric Iconic
Motorisation 100% électrique
Puissance 110 kW / 150 ch
Batterie  52 kWh
Recharge AC max 11 kW
Recharge DC max 100 kW
Consommation officielle WLTP 14,9 kWh/100 km
Autonomie WLTP 410 km
Vitesse max 150 km/h
Volume du coffre 326 litres
Informations de gestion
Prix de base HTVA 28.842,98 euros
Prix de base TVAc 34.900 euros
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 euros
TMC (Flandre) 0 euro
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 100,98 euros
Taxe de roulage (Flandre) 0 euro
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) 96,25%
ATN brut mensuel 133,33 euros
Dépenses non-admises 13,33 euros
Cotisation CO2 mensuelle 41,24 euros
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet
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