Le 7 octobre dernier, cinq ministres des transports et de l’environnement européens (Irlande, Belgique, Autriche et Pays-Bas) ont adressé une lettre à la présidente de la Commission européenne, Mme Von der Leyen, pour lui demander de travailler sur l’écologisation obligatoire des flottes de véhicules des entreprises.
Les signataires sont quatre ministres des partis verts et un ministre du parti d’extrême droite PVV (Pays-Bas). Pour la Belgique, il s’agit du ministre fédéral des transports démissionnaire Georges Gilkinet et de la ministre fédérale du climat démissionnaire Zakia Khattabi.
« Mobia représente en Belgique les intérêts des entreprises d’importation, de distribution, de location et de service après-vente de moyens de transport individuels. Nos membres collaborent pleinement au plan « fit for 55 » et adaptent leur gamme de produits pour se conformer à l’élimination progressive des véhicules émettant des gaz à effet de serre. En Belgique, on constate également l’introduction accélérée de véhicules à zéro émission pour les flottes d’entreprise en raison des changements fiscaux en vigueur depuis juin 2023. La flotte de véhicules de société en Belgique est en train de passer au vert à un rythme très rapide. Plus de 50 % des véhicules immatriculés par les entreprises cette année seront à zéro émission. Nous sommes donc surpris de constater que ce sont justement 2 ministres belges qui poussent à l’adoption de règles plus strictes », s’inquiète Mobia.
« La voie vers une émission zéro est clairement définie et nous, en tant que secteurs, nous y adaptons. Le lancement d’une nouvelle initiative qui va à l’encontre des règles établies ne confronte pas seulement nos secteurs à des agendas réajustés, mais il créera des obligations et des coûts supplémentaires pour toutes les entreprises qui ont besoin de véhicules pour leurs activités quotidiennes. Dans le contexte économique difficile que nous connaissons actuellement, tout le monde peut se passer de telles actions comme de la peste. Nous nous engageons chaque jour à contribuer à la réalisation de la transition verte prévue, mais nous demandons un contexte sans ambiguïté avec un calendrier stable. »