Mais en quoi était-il si particulier ? Les bureaux de Chaussures Maniet Luxus sont situés dans le zoning de Nivelles, une zone assez peu desservie par les transports en commun.
La flotte compte 79 véhicules, majoritairement encore à moteurs thermiques, mais toutes les nouvelles commandes ne peuvent désormais être qu’électriques. Depuis 2022, le budget de mobilité fédéral est aussi proposé aux collaborateurs, tout comme le leasing de vélos ou même des trottinettes. Et malgré des campagnes de communication interne, des ateliers, des formations, la voiture reste le moyen de transport préféré des collaborateurs.
Pour réduire l’impact CO2 des déplacements du personnel, Laetitia Van Calsteren a étudié l’option du co-voiturage voici déjà plusieurs années. Problème : les collaborateurs venaient de zones différentes, n’avaient pas forcément les mêmes horaires… il était donc difficile de faire coïncider des profils au sein de l’entreprise.
Mais la jeune femme n’a pas baissé les bras et a imaginé étendre son projet à l’ensemble des entreprises du zoning. Elle a d’abord mené une étude pour connaître les habitudes de mobilité des travailleurs des entreprises avoisinantes. 86% des répondants venaient en voiture.
Grâce à la plateforme Carpool, elle a proposé aux entreprises voisines d’inscrire leurs collaborateurs intéressés et de voir si des « matchings » étaient possibles entre travailleurs de différentes sociétés. « C’est une tâche que j’accomplis bénévolement, mais je suis convaincue que la mobilité est un sujet de société qui doit impliquer tout le monde et nécessiter un travail d’équipe », indique-t-elle. « Pour dynamiser ce projet de covoiturage, j’ai mis en place une ‘carpool policy’, avec la prise en charge d’un retour garanti en cas d’imprévu, des incentives carwash, des places de parking garanties au premier rang pour les covoitureurs, etc. ».
Résultat : aujourd’hui, la sauce commence à prendre au sein des différentes entreprises participantes et Laetitia Van Calsteren espère bien que 26 entreprises du zoning seront inscrites sur la plateforme à long-terme et que 100 collaborateurs l’utiliseront régulièrement d’ici la fin de l’année.
D’autant que le coût pour les entreprises est faible. « Elles ne paient que l’abonnement à la plateforme, dont le coût – entre 150 et 450 euros – diminue au fur et à mesure que le nombre d’inscrits augmente. »
Si le jury a été séduit par cette initiative, c’est surtout par son côté communautaire. La Mobility Manager n’a pas seulement cherché des solutions pour améliorer la mobilité de son personnel, elle s’est investie pour l’ensemble d’un zoning.
Le prix a été remis par An Van Waes (Luminus).