Chaque année, les contribuables européens versent pas moins de 42 milliards d’euros pour subventionner les véhicules de société fonctionnant aux carburants fossiles. Cet avantage prend principalement la forme d’allègements fiscaux et d’avantages tels que les cartes de carburant. L’étude de T&E montre que les conducteurs de véhicules de société bénéficient d’un avantage fiscal moyen de 6 800 euros par an, ce qui les encourage à continuer à conduire des véhicules polluants.
Les subventions aux combustibles fossiles pour les voitures de société restent un problème de durabilité
Les subventions aux carburants fossiles coûtent chaque année des milliards d’euros aux contribuables européens.Les véhicules de société en particulier en bénéficient, ce qui complique la transition vers un avenir plus vert, selon une nouvelle étude de Transport & Environment (T&E).
Différences dans l'adoption de l'électrique par pays
Le graphique ci-dessous montre que l’adoption des véhicules de société électriques varie considérablement d’un pays de l’UE à l’autre. Le Royaume-Uni est en tête avec 21,5 % de véhicules de société neufs entièrement électriques, suivi de la France avec 10,7 % et de l’Allemagne avec 11,7 %. Dans des pays comme l’Italie, l’Espagne et la Pologne, cependant, le passage aux véhicules électriques est à la traîne, avec des pourcentages respectifs de 4 %, 3,7 % et seulement 1,5 %. Dans l’ensemble de l’UE, la part moyenne des véhicules de société électriques s’élève à 12,4 %, ce qui indique un écart important entre les différents États membres dans leur transition écologique.
Cependant, des pays comme la France montrent une différence frappante entre le marché privé et le marché professionnel. En France, 25,1 % du marché privé est électrique, contre 10,7 % pour les véhicules professionnels.Cela montre qu’il y a encore beaucoup de place pour l’écologisation sur le marché des entreprises.
Le rôle des SUV
Les SUV, connus pour leurs émissions de CO2 élevées, sont ceux qui bénéficient le plus de ces subventions. Les conducteurs de SUV professionnels paient jusqu’à 8 900 euros d’impôts en moins par an que les conducteurs privés des mêmes véhicules. Au total, les véhicules de société SUV reçoivent 36 % des 42 milliards d’euros de subventions, soit 15 milliards d’euros par an.
La durabilité des véhicules de société stagne
Malgré les ambitions européennes en matière de climat, l’écologisation des véhicules de société stagne. En 2024, seuls 12,4 % des nouveaux véhicules d’entreprise seront entièrement électriques. Les autres continuent à utiliser des carburants fossiles, ce qui freine considérablement les objectifs européens de réduction des émissions de CO2. T&E conclut que tant que les avantages fiscaux accordés aux véhicules à carburant fossile seront maintenus, les véhicules de société constitueront un obstacle majeur à la transition écologique de l’Europe.
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