Une nouvelle enquête réalisée par l’organisation de mobilité Touring, en collaboration avec son homologue allemand ADAC, révèle que 34% des Belges sont souvent éblouis par les phares d’autres véhicules. Un cinquième des sondés déclare que cela leur cause du stress. 18% évitent même de conduire dans l’obscurité. Ces résultats sont préoccupants, selon Touring, car les éblouissements augmentent le risque d’accident. Plus de la moitié des conducteurs déclare avoir des difficultés à distinguer la route lorsqu’ils sont éblouis par les phares des véhicules qu’ils croisent.
400.000 véhicules/an recalés au contrôle technique
L’autre facette du problème montre que 1 véhicule sur 5 présente un défaut au niveau du système d’éclairage, ou que les phares ne sont pas correctement réglés, ce qui peut également provoquer des éblouissements. Un problème lorsqu’on apprend que près de 60% des accidents se produisent dans l’obscurité.
Selon Touring, chaque année, environ 400.000 véhicules sont recalés au contrôle technique uniquement en raison d’un défaut de réglage aux feux de croisement.
Feux automatiques : pas infaillibles
61% estiment que les systèmes de feux de croisement automatiques équipés de capteurs ont amélioré la sécurité routière. Une belle innovation mais qui a ses failles : en conditions pluvieuses, sombres, les feux de croisement automatiques ne s’allument pas toujours, ce qui est, à notre sens, dangereux. Encore plus sur autoroute. Dès lors, rappelons ici que le conducteur reste toujours responsable de son véhicule pour voir et, surtout, être vu, en allumant les feux de croisement en mode manuel.
L’enquête de Touring et de l’ADAC, réalisée auprès de 1.051 Belges, membres et non-membres de Touring, montre encore que 69% se déplacent quotidiennement en voiture, de loin le moyen de transport le plus populaire. Le vélo arrive en deuxième position avec 14%.