Le 29 octobre 2024 à 15h53
par Kevin Kersemans

Fleet test Xpeng G6 RWD Long Range : alternative crédible

Après le G9, c’est au tour du G6. Avec ce modèle un peu plus compact, la marque Xpeng importée par Hedin Automotive vise directement la Tesla Model Y. link2fleet a expérimenté ce SUV dans sa version RWD Long Range.

Le G6 est un peu plus petit que le G9. Alors que ce dernier s’étire sur 4,89 m, le G6 s’en tient à 4,75 m. Ce qui lui donne exactement la même longueur qu’une Tesla Model Y et à peu près la même taille qu’une Audi Q6 e-tron et une BMW iX3, ou que la BYD Seal U, également chinoise. En termes de look, le G6 est clairement apparenté à son grand frère, bien que sa taille plus compacte et son arrière plus incliné lui donnent une allure plus dynamique.

Chez Xpeng, on parle de SUV coupé. Le G6 affiche un très beau coefficient aérodynamique pour ce segment, inférieur à 0,25. Techniquement, le modèle repose sur la plateforme SEPA 2.0 du constructeur, qui comprend une architecture 800 volts permettant une charge rapide en courant continu jusqu’à 280 kW (215 kW pour la version d’entrée de gamme).

Trois versions de puissance

Comme la G9, la G6 se décline en trois versions, à savoir la RWD Standard Range, la RWD Long Range et la AWD Performance. La version propulsion (RWD) avec autonomie standard (435 km) est équipée d’une batterie de 66 kWh et d’un seul moteur électrique de 190 kW/258 ch et 440 Nm. Dans le cas de la version RWD Long Range (570 km), il s’agit respectivement de 87,5 kWh, 210 kW/286 ch et 440 Nm.

La version AWD Performance (autonomie de 550 km) dispose de la même batterie et du même moteur arrière que la version RWD Long Range, mais ajoute un autre moteur de 140 kW sur l’essieu avant pour atteindre une puissance et un couple cumulés de 350 kW/476 ch et 660 Nm. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, contre 6,9 secondes pour la version de base et 6,7 pour la RWD Long Range.

Spacieuse et confortable

Avec son empattement de 2,89 m, la G6 offre un espace intérieur largement suffisant, y compris dans le coffre, avec un volume de 571 litres à 1.374 litres sièges arrière rabattus (le frunk, coffre avant, n’existe pas dans la G6, contrairement à la G9). En dehors de cela, l’intérieur est agréable. Les sièges sont peut-être un peu trop mous, mais l’impression générale de qualité est bonne. L’époque où nous disions que la finition était bonne « pour une voiture chinoise » est clairement révolue : la qualité de finition et d’assemblage est tout simplement bonne « tout court ».

Derrière le volant à deux branches épaisses, le conducteur regarde un tableau de bord numérique de 10,2 pouces qui affiche les données de conduite essentielles. Au centre de la planche de bord dessinée horizontalement se trouve un écran tactile de près de 15 pouces qui permet d’utiliser à peu près toutes les fonctions. Pratique : lorsque vous activez le clignotant, cet écran affiche les images de la caméra d’angle mort, comme dans les modèles Hyundai ou Kia récents.

Nous avons toutefois noté quelques petits désagréments que nous avons également mentionnés dans notre test du G9. L’absence de bouton pour annuler le régulateur de vitesse (il faut donc appuyer brièvement sur le frein à chaque fois pour le faire) par exemple. Ou encore l’utilisation nécessaire des boutons de la clé pour déverrouiller ou verrouiller les portes (à moins d’utiliser son smartphone comme clé : cela se fait alors automatiquement par bluetooth).

D’ailleurs, pour ouvrir les portes de l’intérieur, il faut appuyer sur un bouton. Nous nous demandons vraiment si ce bouton est plus efficace qu’une poignée, d’autant plus que cette dernière est toujours présente, cachée en bas du panneau de porte, ce qui permet de s’échapper de la voiture en cas d’urgence. Mais bon, cela renforce le caractère high-tech de l’ensemble….

A prendre ou à laisser

La G6 est certes disponible en trois versions de puissance, mais en termes d’équipement, il faut la prendre telle quelle : la seule option (outre une autre couleur de carrosserie que le blanc) est un crochet d’attelage escamotable électriquement. Celui-ci coûte 1.033,06 € HTVA et permet de tracter jusqu’à 1,5 tonne quelle que soit la version. Pour le reste, la G6 est particulièrement bien habillée, avec même des sièges chauffants à l’arrière.

Les jantes de 20 pouces sont donc également de série, tout comme la sellerie en (faux) cuir (au choix blanc ou noir), un système audio décent avec surround, Android Auto et Apple CarPlay, un hayon automatique, un toit panoramique et, bien sûr, tous les systèmes d’aide à la conduite que l’on attend sur une voiture contemporaine (mais que l’on ne souhaite pas forcément…), grâce à l’ensemble des 12 caméras, autant de capteurs à ultrasons et 5 radars. La G6 a d’ailleurs reçu la note maximale de 5 étoiles EuroNCAP.

Un comportement routier très sain

La Xpeng G6 se comporte comme il se doit. Sa caisse est bien maintenue, grâce à une suspension un peu ferme qui réagit un peu sèchement sur les petites bosses, mais qui n’est pas inconfortable. Il s’agit toujours d’une suspension classique – contrairement à la G9, la G6 n’a pas droit à des ressorts pneumatiques.

Il n’y a rien à redire non plus sur ses performances. La puissance de 286 ch de notre voiture d’essai RWD Long Range est plus que suffisante, tout en offrant une consommation raisonnable en retour. Nous avons obtenu 18,5 kWh/100 km, ce qui n’est pas beaucoup plus que les 17,5 kWh/100 km WLTP annoncés. Dans la pratique, cela devrait vous permettre de parcourir environ 450 km. Sur un chargeur rapide, 20 minutes devraient suffire pour remplir la batterie à 80 %, contre 9,5 heures pour la remplir complètement sur un point de charge AC de 11 kW.

Bilan fleet

La Xpeng G6 a suffisamment d’atouts pour mériter une place dans les car-policies des entreprises. Elle est soignée, roule bien et bien équipée. De plus, elle maintient le TCO dans les limites, car elle ne consomme pas trop et constitue également une bonne affaire par rapport aux rivales européennes, premium ou non. Même face à sa rivale, la Tesla Model Y, la G6 parvient à soutenir la comparaison. Elle est proposée à partir de 35 528,93 euros HTVA pour la version standard RWD, tandis que « notre » version RWD Long Range est inscrite au catalogue pour 39 661,16 euros HTVA. Enfin, la version haut de gamme AWD Performance coûte 42 966,94 euros HTVA. Et comme nous l’avons écrit, pour ces tarifs, « tout est compris »…

Fiche technique

Xpeng G6 RWD Long Range

INFORMATIONS TECHNIQUES
 
Moteur électrique
Puissance 210 kW/286 ch
Couple maximal 440 Nm
Poids à vide 2.025 kg
Volume de coffre
571-1374
Autonomie 570 km
Consommation moyenne
17,5 kWh/100 km
Emissions de CO2 0 g/km
Vitesse maxi 200 km/h
Capacité de batterie 87,5 kWh

 

INFOS DE GESTION
Prix de base HTVA 39.661,16
Prix de base TVAC 47.990
Puissance fiscale /
TMC (Bruxelles / Wallonie, Leasing) € 74,29 / 61,50
TMC (Flandre) € 0
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie, Leasing) € 100,98
Taxe de circulation (Flandre) € 0
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans)
96,25 %
ATN utilisateur (brut) € 134,09/mois
Dépenses non-admises € 13,41/mois
Cotisation CO2 € 42,77

 

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Essais fleet

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