Le 12 novembre 2024 à 07h00
par Maxime Pasture

Le message de Renta au futur gouvernement

Le 7 novembre dernier, Renta, la Fédération belge des loueurs, a organisé son Renta Happening annuel, réunissant plus de 300 professionnels des secteurs du leasing opérationnel, de la location et de l’automobile pour faire le point sur l’année écoulée. Voici ce qu’on peut en retenir entre chiffres intéressants et déclarations pleines de bon sens.

Johan Portier, président de Renta et CEO d'Ayvens.
Johan Portier, président de Renta et CEO d'Ayvens. © Catherine Misselyn.

Lors de cette édition, Stijn Blanckaert, nouveau directeur général de Renta et Johan Portier, président de Renta et CEO d’Ayvens (LeasePlan/ALD Automotive) se sont adressés aux nombreux participants.

Le président de Renta a plaidé en faveur d’un cadre légal stable et d’un soutien à l’achat de VE d’occasion par des particuliers, ce qui permettrait au secteur de la location de continuer à jouer son rôle dans la mobilité de manière durable. Il s’explique : « Sur le marché de l’occasion, le VE ne rencontre pas le succès. Il y a donc un risque de devoir étendre les contrats de leasing de voitures neuves jusqu’à 10 ans, ce qui serait néfaste pour les immatriculations sur le marché du véhicule électrique neuf. Car rappelons que le véhicule de société permet de verdir le parc automobile belge ! Je m’adresse donc au futur gouvernement fédéral pour instaurer des aides à l’achat pour le VE adressées aux particuliers, ce qui n’est pas du ressort de Renta. Nous demandons aussi des règles stables et pas de yoyo. »

Quelques chiffres clés

Grâce à la plateforme Renta Solutions, la Fédération des loueurs récolte chaque année des chiffres très intéressants. Avec 136.000 voitures délivrées YTD (year to date) en 2024, pour un montant de 5,4 milliards d’euros, on peut en déduire que l’investissement moyen pour une voiture en leasing est de 39.800 €.

Du côté des vélos, 5.650 livraisons YTD ont été recensées pour un total de 23 millions d’euros. L’investissement moyen est donc de 4.000 € pour un vélo.

Le nombre de véhicules de la section à long terme est passé de 528.637 à 541.975 unités (dont 51.063 VUL) entre le 31 décembre 2023 et le 30 juin 2024, soit une croissance de 2,5%. En revanche, la flotte des membres à court terme a diminué de 46.916 à 44.294 unités (-5,6%).

Stijn Blanckaert, nouveau DG de Renta.
Stijn Blanckaert, nouveau DG de Renta. © Catherine Misselyn.

80% de commandes en électrique

Les loueurs à long terme sont principalement actifs sur le marché B2B, raison pour laquelle la fiscalité sur les voitures de société joue un rôle très important pour ceux qui optent pour cette formule. La part des commandes de voitures entièrement électriques parmi ces membres s’élevait à pas moins de 80% au cours du premier semestre. Cela montre une fois de plus que le secteur du leasing et de la location, avec environ 170.000 nouvelles immatriculations par an, contribue de manière significative à l’écologisation du parc automobile belge et donc à la réduction des émissions de CO2.

Les projets 2025

En 2025, Renta et son nouveau directeur général, Stijn Blanckaert, se pencheront entre autres sur le renouvellement de la norme Renta qui date de 2015. La norme Renta, développée par Renta en concertation avec des spécialistes dans le domaine de l’évaluation des dommages, est depuis de nombreuses années la norme pour l’inspection des dégâts d’usage acceptables et non acceptables sur les véhicules particuliers qui sont restitués à la fin d’un contrat de leasing. La norme s’adresse aux conducteurs, aux gestionnaires de parcs automobiles, aux garages, aux experts et aux entreprises de transport ainsi qu’à toute autre partie impliquée dans l’évaluation des dommages à la fin d’une période de location. Avec les immatriculations de plus en plus nombreuses de VE, c’est en effet une excellente initiative que cette norme soit adaptée pour évoquer notamment l’état de santé (SoH, State of Health) des batteries, entre autres…

© Catherine Misselyn.
Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !

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