Le 14 novembre 2024 à 14h11
par Damien Malvetti
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Fleet test KIA EV3: l’EV9 abordable pour les familles

Un an après le lancement de son vaisseau amiral EV9, KIA poursuit son offensive électrique avec la commercialisation de l’EV3, un petit SUV qui, au premier abord, semble être une réplique réduite du premier. Cette impression se confirme-t-elle sur la route et le nouveau venu est-il aussi efficace et bien conçu que l’EV9 ? link2fleet a pu le vérifier lors d’un premier tour de roues dans la région de Lisbonne.

Son look ne laisse planer aucun doute : le nouveau EV3 est visuellement bien le petit frère du grand EV9. Il reprend ses lignes très géométriques quelque peu futuristes, ses formes généreuses, sa signature lumineuse et même le dessin général de sa planche de bord. Le tout dans une version réduite puisqu’il ne mesure « que » 4,3 m. Un format qui le positionne face à des concurrents comme le récent Volvo EX30, la Smart #1 ou encore le futur Skoda Elroq.

L’EV3 est basé sur la plateforme électrique E-GMP de la marque coréenne, qu’on retrouve notamment aussi sous l’EV6.

A l’intérieur, la voiture dispose de deux dalles numériques de 12,3 pouces pour l’instrumentation et pour l’écran central, reliées par une petite dalle de 5,3 pouces pour le contrôle de la climatisation. KIA n’a pas encore succombé à la mode du tout à l’écran puisque quelques commandes physiques ont été conservées pour les fonctions principales.

On note aussi la présence d’un plateau amovible au milieu de la console central, qui permet par exemple de poser son ordinateur pour travailler ou son repas. Pratique, même si on aurait aimé qu’il pivote en plus de s’allonger pour une meilleure ergonomie.

Dans son habitacle, KIA a privilégié l’usage de matériaux recyclés et veut le faire savoir. La marque a même apposé, sur la planche de bord, un QR-code vers une page de son site internet qui permet de connaître la nature de chacun de ces matériaux. Un choix délibéré et écologique, mais qui a pour conséquence que certains plastiques de l’habitacle paraissent moins qualitatifs.

 

Pour toute la famille

Son empattement de 2,68 m – identique à celui du Sportage – lui permet d’afficher un espace intérieur très généreux, où quatre adultes peuvent aisément prendre place. Même les grands gabarits seront à l’aise à l’arrière. Et tout cela sans pénaliser le volume de coffre qui oscille entre 460 et 1.251 litres, auxquels il faut également ajouter le frunk de 25 litres, idéal pour loger les câbles de recharge. Le coffre est en sus très facile d’accès.

Des atouts qui rendent cette EV3 très habitable et polyvalente, au point de pouvoir être le véhicule principal d’un ménage, malgré son format somme toute compact.

La plus grande batterie de sa catégorie

Au catalogue, KIA propose un seul choix de moteur électrique entrainant les roues avant, mais offre le choix entre une version Standard équipée d’une batterie de 58,3 kWh et une version Long Range avec une batterie de 81,4 kWh, soit la plus grande batterie disponible sur un modèle de ce segment. Toutes deux développent une puissance de 150 kW (204 ch), mais la Standard offre une autonomie de 436 km, tandis que la Long Range annonce jusqu’à 605 km.

En matière de recharge, les deux versions embarquent un chargeur AC de 11 kW de série (22 kW en option). La recharge rapide permet de récupérer de 10 à 80% d’autonomie en 29 minutes avec la petite batterie et en 31 minutes avec la grande.

A noter que l’EV3 est aussi équipée des solutions de charge bidirectionnelles (V2L, V2G, V2H), mais que celles-ci ne seront disponibles en Belgique que lorsqu’un cadre légal sera mis en place en la matière.

Elle propose également la solution intégrée In-Car-Payment pour payer par exemple ses parkings ou encore la technologie Chat GPT pour la commande vocale.

Au volant

A la conduite, l’EV3 se montre assez agile et offre des accélérations plutôt dynamiques, sans avoir un tempérament sportif. Elle offre donc un excellent compromis entre confort et efficacité et se positionne donc en parfait véhicule familial.

L’EV3 propose 3 modes de récupération d’énergie, ainsi qu’un mode One Pedal Driving – utilisable dans chaque niveau de récupération – qui permet de décélérer jusqu’à l’arrêt complet du véhicule, sans que le conducteur n’ait à actionner la pédale de frein. La voiture dispose également d’un mode « automatique » qui permet d’adapter le niveau de freinage aux conditions de la route. Très pratique notamment en milieu urbain ou dans les bouchons, un peu moins dans des conditions normales.

KIA a choisi d’insonoriser son EV directement sur le moteur. Un choix qui permet de réduire les petits bruits du moteur dans l’habitacle, mais qui a pour conséquence que les bruits extérieurs environnants sont parfois perceptibles dans l’habitacle.

Lors de notre essai, elle a été particulièrement économe puisque nous avons relevé une consommation moyenne de seulement 14,1 kWh/100 km, sans avoir le pied léger sur l’accélérateur et sur un parcours qui n’est clairement pas représentatif du quotidien.

Bilan fleet

Côté tarif, l’EV3 débute à 30.488 euros HTVA pour la version équipée de la petite batterie en finition Business et 34.041 euros HTVA avec la grande batterie et donc l’autonomie élargie. C’est moins cher qu’une concurrente comme la Volvo EX30 par exemple, mais plus cher qu’une Smart #1. Par contre, l’EV3 a clairement la main en ce qui concerne l’autonomie et l’habitabilité : aucun autre modèle sur ce segment n’offre actuellement 605 km et surtout un tel espace intérieur. Elle peut clairement être le véhicule principal d’un ménage.

Ménage qui devra débourser en moyenne un ATN mensuel brut de 133 euros. Pour l’entreprise, avec un loyer mensuel moyen aux alentours de 600€* HTVA pour la version Business Long Range, il faudra compter un TCO2 mensuel de 846 euros.

Fiche technique

KIA EV3 Business Long Range

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Electricité
Puissance 150 kW/204 ch
Couple maximum 283
Poids à vide 1.810 kg
Volume du coffre 460 l
Autonomie 605 km
Consommation moyenne 14,9 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 170 km/h
Capacité de la batterie 81,4 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 34.041 €
Prix de base TVAC 41.190 €
Puissance fiscale 4
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 74,29 €, 61,50 €
BIV (Flandre)   0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 100,98 €
Taxe de circulation (Flandre)   0 €
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) 96,25 %
ATN utilisateur brut mensuel 133,33 €/mois
Dépenses non-admises 13,33 €
Taxe CO2  43,14 €
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet
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