Il s’est ensuite intéressé aux prix des voitures d’occasion. Et si tous connaissent une baisse ces derniers mois, ce sont surtout les modèles 100% électriques qui ont enregistré la plus forte diminution. « Et on estime que ces prix devraient continuer à diminuer dans les mois à venir », est-il intervenu. « Le contexte n’est pas propice à une remontée des prix, notamment parce que les états commencent à taxer les VE, il y a des régulations de plus en plus strictes de l’Europe, notamment envers les constructeurs chinois, et l’arrivée des nouvelles marques rabat aussi les cartes. Elles adoptent une stratégie différente des constructeurs établis de longue date chez nous, par exemple en ne passant plus par un importateur, mais en signant des contrats directement avec des dealers stratégiques, ce qui leur permet de sauter une étape et donc de réduire les coûts. »
Filip Dobbeleir a également souligné que le marché fleet belge a toujours été un marché de l’exportation. « En moyenne, 70 à 80% des véhicules de société en fin de contrat partent à l’exportation. Ce ne sera pas différent avec les modèles électriques. Il faut donc regarder plus loin que le marché belge. Notre outil permet d’analyse les marchés européens et de déterminer sur quel marché nos véhicules pourraient être plus attractifs à la revente ».