Le 7 janvier 2025 à 07h20
par Kevin Kersemans

Fleet test Maxus eUniq6 : la simplicité…

Avec l’eUniq6, Maxus propose un SUV électrique spacieux à un prix serré. Mais quels compromis devons-nous faire en contrepartie ? Pour le savoir, link2fleet a testé ce véhicule électrique chinois durant une semaine.

Astara, qui importait déjà dans notre pays des utilitaires et des pick-up électriques Maxus, propose depuis quelques temps des voitures particulières du constructeur chinois. Après le Mifa9, un monovolume de luxe, le groupe a également fait venir l’eUniq6 dans nos régions.

Ce dernier est un SUV, une variante de carrosserie qui devrait augmenter les chances de vente de la marque dans notre région. Son plus grand atout est son prix : hors remises, pour le prix d’une Opel Astra Electric, vous obtenez un SUV Maxus de 4,74 mètres avec un grand espace intérieur, un coffre de 754 litres et une batterie de 70 kWh.

Quelques compromis

Bien sûr, il faudra faire quelques concessions. Par exemple, si l’eUniq6 a droit à un système d’infodivertissement à écran tactile de 10,4 pouces, la réactivité pourrait être meilleure et les fonctionnalités sont limitées. Apple CarPlay, par exemple, est intégré, mais les utilisateurs d’Android devront installer une application spécifique sur leur smartphone pour l’appairer. Autre bémol, et typique des modèles à petit budget, la colonne de direction ne peut être réglée qu’en hauteur et non en profondeur.

En revanche, la finition intérieure est tout à fait acceptable compte tenu du prix. Sans parler de l’équipement de série, qui est assez complet : un toit ouvrant, une sellerie en cuir, des sièges avant réglables électriquement et chauffants, une climatisation automatique, un chargeur à induction, un accès sans clé, une caméra à 360° et un régulateur de vitesse adaptatif.

Il n’est proposé qu’en une seule version et la seule option est l’une des trois couleurs métallisées (gris argent, rouge corail ou noir, pour 661,16 € HT – la couleur standard est le blanc). Le hayon motorisé est donc lui aussi toujours proposé, même si, en toute transparence, celui de notre exemplaire d’essai ne s’est pas toujours parfaitement refermé.

Pleine de bon sens

La Maxus eUniq6 est une voiture pleine de bon sens, et cela se reflète dans sa conduite : simple et prévisible, mais pas irrésistible. Bien que son essieu arrière soit de type multibras, sur la route, on a un peu l’impression d’être au volant d’un pick-up, même s’il est doté d’une traction avant et d’un entraînement électrique silencieux. Néanmoins, et malgré les jantes de 18 pouces, le confort est au rendez-vous.

La puissance de 177 ch est suffisante pour les trajets quotidiens. L’eUniq 6 est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en un temps acceptable de 10,5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. D’ailleurs, davantage de puissance n’est pas vraiment souhaité car, même si le couple semble réduit au démarrage pour éviter de faire patiner les roues avant, la motricité est tout à fait perfectible, même sur route sèche. Et ce, malgré des pneus d’une marque respectable (Dunlop dans le cas de notre voiture d’essai).

En dehors de cela, l’eUniq6 ne se conduit pas de manière désagréable, mais il préfère un style de conduite calme plutôt que dynamique. En d’autres termes, le mode Sport est un peu superflu. Il vaut mieux s’en tenir aux modes Eco ou Normal. Par ailleurs, on peut contrôler la récupération d’énergie au freinage avec trois modes via le « levier de vitesse » qui, en passant, semble très solide.

Cependant, ce Maxus n’est pas particulièrement économe : le constructeur cite une consommation WLTP de 21,5 kWh/100 km, et une autonomie de 354 km, ce qui n’est pas impressionnant compte tenu de la capacité de la batterie. Nous avons enregistré une moyenne d’un peu plus de 22 kWh/100 km après notre semaine d’essai, avec une valeur haute grimpant jusqu’à 23,2 kWh/100 km.

En pratique, comptez plutôt sur une autonomie d’un peu plus de 300 km, ce qui n’est vraiment pas exceptionnel dans ce segment. La puissance de charge rapide est limitée à 70 kW, ce qui incite Maxus à spécifier un temps de charge à 80% de 35 minutes… en partant de 30% ! La puissance de charge maximale en courant alternatif n’a rien d’extraordinaire non plus, avec 6,6 kW.

Bilan fleet

Ainsi, contrairement à son prix, sa consommation n’est pas favorable pour le coût total de possession. La garantie générale de 5 ans (limitée toutefois à 100.000 km) et la garantie de 8 ans (ou 200.000 km) de la batterie sont en revanche intéressantes. Dans tous les cas, nous pouvons conclure que le Maxus eUniq6 n’est pas particulièrement intéressant pour les conducteurs qui roulent beaucoup, notamment en raison de ses capacités de charge modestes. Cependant, ceux qui ne font pas trop de kilomètres, qui ne veulent pas forcément la crème de la crème en termes de technologie et qui préfèrent un style de conduite tranquille, trouveront un compagnon tout à fait agréable et surtout spacieux.

Fiche technique

Maxus eUniq6

INFORMATIONS TECHNIQUES
 
Moteur électrique
Puissance 130 kW/177 ch
Couple 310 Nm
Poids à vide 1960 kg
Volume de coffre 754 l
Autonomie 354 km
Consommation moyenne 21,5 kWh/100 km
Rejets de CO2 0 g/km
V-max 160 km/h
Capacité de batterie 70 kWh

 

INFOS DE GESTION
Prix de base HTVA
€ 33.050
Prix de base TVAC € 39.990
Puissance fiscale
4 PK
TMC (Bruxelles/Wallonie, Leasing) € 74,29/61,50
TMC (Flandre)  € 0
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) € 100,98
Taxe de roulage (Flandre)  € 0
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) 96,25 %
ATN brut utilisateur € 137,50/maand
Dépenses non-admises € 13,75
Cotisation CO2  € 43,76
Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Essais fleet

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