Le 12 mars 2025 à 00h01
par Damien Malvetti

Toyota met le focus sur l’électrification et la micromobilité

Si la précurseur de la technologie hybride s’est souvent montré réticent face aux moteurs 100% électriques, Toyota n’a plus vraiment le choix que de suivre le mouvement pour répondre aux normes européennes en matière d’émissions de CO2. Le constructeur japonais vient donc d’annoncer 3 nouveautés électriques dans sa gamme pour cette année, mais aussi le facelift du RZ chez Lexus et l’investissement dans une solution de mobilité urbaine. On fait le point complet.

bZ4X 2025

Lancée en 2021, la Toyota bZ4X est numéro 1 du marché automobile en Norvège. Le seul modèle 100% électrique de la marque nippone, cousin du Subaru Solterra, va s’offrir une remise à niveau de mi-carrière pour continuer à faire face à la concurrence plus féroce dans les années à venir.

La version 2025 sera disponible avec deux options de batteries (57,7 et 73,1 kWh), un nouveau chargeur AC embarqué de 22 kW et des améliorations en matière de technologies. Notamment une nouvelle fonction de préchauffage de la batterie qui améliore les performances de charge et des améliorations au système eAxle qui permettent d’augmenter la puissance du véhicule sur la version à transmission intégrale.

Concrètement, le bZ4X 2025, qui sera disponible dès cet été, sera proposé en trois variantes : en traction avec une batterie de 57,7 kWh (167 ch) ou la batterie de 73,1 kWh (224 ch) et donc en transmission intégrale avec la batterie de 73,1 kWh pour une puissance de 343 ch.

Le design a aussi évolué quelque peu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour assurer notamment une meilleure aérodynamique. A l’intérieur, on note surtout un tout nouveau tableau de bord et un écran de 14 pouces de série.

Urban Cruiser

Deuxième modèle de cette offensive, l’Urban Cruiser, qu’on a déjà pu découvrir au Salon de Bruxelles et que Toyota a développé en collaboration avec Suzuki. Vous retrouverez d’ailleurs toutes les infos concernant ce modèle dans notre vidéo des nouveautés Salon.

 

On précisera toutefois que ce Urban Cruiser est disponible avec deux options de batteries : 49 kWh en traction (144 ch – 300 km) et 61 kWh en traction (174 ch – 400 km)  et en transmission intégrale (184 ch – 350 km).

Cette dernière version intègre en plus un moteur supplémentaire de 48 kW sur l’essui arrière.

C-HR+ ou bZ4X coupé ?

Mais la grande nouveauté de cette année, ce sera l’arrivée du C-HR+. Si le nom renvoie bien au C-HR très populaire, le look ferait plutôt penser à une version coupée du bZ4X. La face avant est quasi identique et le modèle se distingue surtout pas sa ligne de toit plongeante, conférant à ce modèle un look un peu plus dynamique.

Le C-HR+ se veut spacieux, versatile et bien équipé, avec toute une série de technologies et d’aides à la conduite.

Côté technique, il embarque au choix deux options de batterie : une 57,7 kWh (167 ch) ou une 77 kWh disponible en traction (224 ch) et en transmission intégrale (343 ch). L’autonomie annoncée avoisine les 600 km.

La charge AC sera proposée de série à 11 kW, mais une option à 22 kW sera possible sur la finition High. En DC, il affiche la même capacité que le bZ4X : 150 kW.

Sa commercialisation est prévue d’ici la fin de l’année.

Lexus RZ remis à jour

Chez Lexus, c’est le RZ qui aura droit à une mise à jour d’ici l’automne. Sa motorisation a été revue avec l’introduction d’un nouvel essieu eAxle qui améliore la puissance moteur et réduit les pertes et une nouvelle batterie lithium-ion dont la capacité passe de 67,4 à 76,9 kWh.

Ainsi, le RZ350e affiche une puissance de 224 ch, le RZ500e de 380 ch. Et Lexus ajoute au catalogue un RZ550e F Sport qui développe 408 ch.

Les améliorations techniques ont aussi permis d’augmenter l’autonomie jusqu’à 100 km selon les versions. Et comme sur le bZ4X, il s’équipe d’une nouvelle fonction de préchauffage de la batterie et d’un chargeur embarqué 22 kW en AC.

A noter que le volant ‘Steer-by-wire’, que nous avions pu tester lors de la première prise en main (et valider), sera désormais disponible sur les véhicules de série.

Une solution pour la mobilité urbaine

La mobilité urbaine est au cœur de la stratégie des constructeurs et chez Toyota, elle s’est déjà concrétisée par des solutions de mobilité concrètes. Avec son concept FT-Me, un véhicule compact à batterie électrique, le constructeur veut offrir une alternative supplémentaire. C’est un peu la Citroën Ami de Toyota : un petit véhicule à deux places, spacieux, mesurant moins de 2,5 mètres de long, maniable et léger.

Si la marque n’a pas encore communiqué sur les caractéristiques techniques – ce n’est encore qu’un concept -, le FT-Me s’équipe en tout cas d’un panneau solaire sur son toit qui lui permet de gagner entre 20 et 30 km d’autonomie par jour, évitant ainsi à ses utilisateurs de devoir le recharger.

A noter que ce petit véhicule a été développé au centre R&D de Toyota Motor Europe à Zaventem. S’il aboutira un jour à un modèle de série ? L’avenir nous le dira…

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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