Le 31 mars 2022 à 16h22
par Jeroen Evens

Fleet test Citroën e-Berlingo / Peugeot e-Partner: Taillés pour le last-mile delivery

La seconde génération des Citroën e-Berlingo Van et Peugeot e-Partner double son autonomie pour afficher jusqu’à 275 km (WLTP). Une solution idéale pour assurer les livraisons de derniers kilomètres ou le transport en milieu urbain. link2fleet a eu l’occasion de prendre ces deux nouveautés en main.

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|| © De Peugeot e-Partner en de Citroën e-Berlingo Van zijn op technisch vlak identiek.||Het laadvolume en -vermogen zijn identiek aan die van de versies met verbrandingsmotor.

Avec l’arrivée de ces nouvelles versions électrifiées des fourgonnettes Citroën Berlingo et Peugeot Partner, les deux marques de Stellantis peuvent désormais se targuer de disposer d’une gamme d’utilitaires légers entièrement électrique. Car la stratégie de Stellantis est claire : vendre 30% de LCV électriques en 2025 et même 70% en 2030.

Si en version ludospace familial, les deux véhicules affichent un look distinct, ce n’est pas le cas des versions utilitaires. Même au niveau technique, tous deux sont conçus sur la plateforme EMP2 et renferment un bloc électrique délivrant jusqu’à 100 kW de puissance (136 ch) et une batterie de 50 kWh qui leur permet donc de parcourir jusqu’à 275 km (WLTP) pour une vitesse maximale de 135 km/h.

 

Techniquement, le Peugeot e-Partner et le Citroën e-Berlingo Van sont identiques.

Pas de perte de volume

C’est un des points forts de ces deux vans, ils offrent les mêmes équipements et des prestations identiques en matière de volume de chargement (entre 3,3 et 4,4 m3) et de charge utile (jusqu’à 800 kg) que leurs cousins à motorisations thermiques. On retrouve aussi 2 silhouettes (4,4 m de long et 4,75m) et 5 versions, dont une avec cabine allongée. De quoi permettre de répondre aux besoins de presque tous les professionnels.

On notera aussi la possibilité de choisir entre 3 modes de conduite (Eco, Normal ou Power), mais aussi de programmer la recharge via une application smartphone ou via l’écran central qui a été modernisé pour la cause, et intègre un menu dédié à la recharge.

 

Le volume de chargement et la charge utile sont identiques aux versions thermiques.

Sur la route

Avouons que derrière le volant, excepté le fait qu’ils soient silencieux, ces e-Berlingo Van et e-Partner n’ont rien à envier à leurs cousins thermiques. Les différents modes de conduite impliquent effectivement des prestations différentes. Le mode Eco, qui limite la puissance à 60 kW, limite forcément les prestations et notamment l’accélération. Il s’utilisera surtout lorsque le véhicule circule à vide ou pour épargner l’autonomie en cas de long trajet. Lors de notre essai, l’autonomie nous a semblé réaliste – en privilégiant le mode ‘normal’ -, même avec des véhicules chargés jusqu’à 275 kg. Côté tarif, comptez un prix d’entrée aux alentours de 25.000€ HTVA.

 

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

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