Le 26 août 2022 à 13h31
par Damien Malvetti

Rouler en électrique coûte plus cher qu’à l’essence? On a comparé

Alors que les prix de l’électricité ne cessent de grimper, ceux des carburants traditionnels ont plutôt eu tendance à redescendre ces dernières semaines. Faut-il dès lors penser que rouler à l’électrique pourrait finalement s’avérer plus cher que de rouler avec un véhicule thermique?

Nos collègues du Belang van Limburg ont récemment fait le test d’utiliser une voiture électrique pour descendre dans le sud de la France. Résultat de leur article: avec la hausse des prix de l’électricité, rouler en électrique s’avèrerait aujourd’hui plus cher qu’à l’essence ou au diesel. Voilà qui risquerait de donner un sérieux coup de frein à la transition écologique – ou plutôt électrique – actuellement en cours…

Alors chez link2fleet, nous avons mené l’enquête.

Avant toute chose, il est vrai que le prix de l’électricité a fortement augmenté ces derniers mois. Aujourd’hui, le prix au kWh selon le tarif de la CREG est en moyenne de 0,35€, alors qu’il était sous la barre de 0,25€ début 2021.

Nous avons donc décidé, via l’outil Car Cost Advisor, de dresser un calcul TCO de deux véhicules équivalents: la Hyundai Kona en version essence et la Hyundai Kona EV.

Pour ce calcul, qui tient compte des tarifs officiels en vigueur en matière d’énergie, nous avons adapté le tarif de l’électricité à 0,50€/kWh au lieu des 0,35€ référencés par la CREG, ce qui permet de mieux tenir compte de l’inflation des dernières semaines, mais aussi d’un mix entre recharge à la maison, au travail et en voie publique.

Il en ressort que, malgré un prix catalogue plus élevé de 9.000 euros, le modèle électrique reste plus attractif sur le long-terme (4 ans – 80.000 km), notamment grâce à la fiscalité plus avantageuse en faveur des EV pour le fleet. Au total, la version électrique affiche un coût réduit d’un peu plus de 5.000 euros sur la durée d’utilisation du véhicule (voir notre calcul TCO complet ci-dessous) par rapport à son équivalent essence.

Notons enfin qu’un trajet vers le sud de la France est clairement une exception dans l’utilisation d’une voiture, qu’elle soit électrique ou non. Lors d’un déplacement comme celui-ci, c’est (quasi) exclusivement la recharge publique qui est utilisée, alors que son tarif est beaucoup plus élevé que celui d’une recharge à domicile ou sur le lieu de travail.

TCO KONA FR

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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