Le 7 septembre 2022 à 05h55
par Damien Malvetti

Fleet test Volkswagen ID. Buzz : Retour vers le futur

Le bus hippie VW T1 des années 1960 rappelle certainement de bons souvenirs à nombre d’entre nous. Ce véhicule emblématique renaît en ce 21ste siècle sous la forme d’une ID. Buzz électrique. Et avant même que les premiers exemplaires ne soient livrés, son succès commercial est déjà confirmé avec plus de 1 000 commandes rien que dans notre pays. Nous avons pu tester le nouveau venu à l’occasion de sa présentation à la presse à Copenhague.

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||||||||||||||||||| © |||||||||||||||||||Martin Meiners

Le design de l’ID. Buzz, qui est dès le départ proposé en tant que voiture particulière et véhicule utilitaire, ne laisse personne indifférent. La plupart des réactions sont positives. Le véhicule attire le regard des passants, surtout dans sa version bicolore. Cependant, l’ID. Buzz ne partage qu’une partie de son identité visuelle avec l’original, car il est résolument moderne, et surtout 100% électrique.

Électricité pure

En effet, l’ID. Buzz est uniquement disponible avec une batterie et un moteur électrique. Il est basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, qui porte également les VW ID.3, -4 et -5, ainsi que l’Audi Q4 e-tron et la Skoda Enyaq. Au lancement, il n’y a pas de choix de groupe motopropulseur et il sera toujours équipé d’une batterie de 77 kWh et d’un seul moteur électrique de 150 kW entraînant les roues arrière, mais une version à quatre roues motrices avec deux moteurs et même une version à empattement plus long avec sept sièges sont attendues plus tard.

La grande batterie assure une autonomie considérable. Alors que VW promet jusqu’à 423 kilomètres, dans la pratique, ce chiffre est presque réalisable. Du moins dans la circulation dense de Copenhague et avec des températures estivales douces. La consommation moyenne de notre essai n’a pas dépassé 18,8 kWh/100 km, ce qui résulte de notre style de conduite mais certainement aussi de l’aérodynamisme soigné, avec une valeur de 0,29.

Le refus de tout soupçon de sportivité

Avec 150 kW (204 ch) et 310 Nm et près de 2,5 tonnes sur la balance, l’ID. Buzz n’a pas vraiment un profil sportif, mais il réussit le 0 à 100 km/h en 10,2 secondes. Dans les virages, son poids et sa taille pèsent beaucoup sur les pneus. Un style de conduite calme lui conviendra donc davantage. Et là, l’ID. Buzz offre un excellent confort, bien que la suspension soit un peu raide sur certaines bosses et que le bruit du vent se fasse souvent entendre.

Extrêmement pratique

Avec un empattement de 2.989 mm, l’espace à bord est généreux. À l’avant comme à l’arrière, les cinq occupants disposent de beaucoup d’espace, et la banquette arrière, qui se rabat en deux parties (60/40), peut être déplacée de 150 mm pour offrir encore plus d’espace pour les jambes, ou pour le coffre. Avec une capacité de 1.121 litres, le coffre est très grand. La version Cargo, techniquement identique, qui ne comporte pas de banquette arrière et offre donc encore plus d’espace de chargement, peut contenir 3.900 litres et, si on le souhaite, charger deux europalettes. Deux portes coulissantes sont de série sur la version voiture particulière, tandis que la version Cargo a droit à une porte coulissante, mais peut être équipée d’une seconde en option.

Bilan fleet

VW jette un pavé dans la mare. Avec l’ID. Buzz, la marque passe au niveau supérieur en proposant une voiture qui donne au monovolume un nouvel avenir et son design aux touches rétro est très sympathique. En tant que voiture destinée aux utilisateurs professionnels, elle combine son excellente fiscalité avec un espace remarquable et de nombreux aspects pratiques. La version cargo marque également des points dans son segment grâce à sa grande autonomie. Le fait que la charge utile soit limitée à 648 kg n’est pas surprenant, étant donné le poids élevé de la grande batterie.

L’ID. Buzz est dès à présent disponible à la commande. Les premières voitures sont attendues dans les showrooms cet automne. Le délai de livraison peut être long, donc les intéresséés ne doivent pas attendre trop longtemps pour signer leur bon de commande. 

 

 

Fiche technique

VW ID. Buzz Pro MPV
Puissance du moteur 150 kW – 204 ch
Batterie 77 kWh
Autonomie (WLTP) 423 km
Volume du coffre 1.121 l
Consommation moyenne (test) 18,8 kWh/100 km
Vitesse maximale 145 km/h

Prix de base (hors TVA) 50.164,46 €
Prix de base (TVA incluse) 60.699 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, location) 61,50 €
BIV (Flandres) 0 €
Taxe routière (Bruxelles, Wallonie, leasing) 92,93 €
Taxe routière (Flandre) 0 €
ATN Utilisateur 2080 €/an
ATN Employeur 353,6 €/an
Dépenses rejetées 88,04 €
Cotisation CO2 28,17 €

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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