Le 27 novembre 2022 à 17h50
par Damien Malvetti

Essai TCO – Volvo C40: On a testé le link2fleet Electric Vehicle of the Year

La Volvo C40 est donc la première voiture à avoir remporté le titre d’Electric Vehicle of the Year lors des link2fleet awards le 18 octobre dernier, suite au vote des 300 gestionnaires de flotte présents à notre link2fleet Experience EVent en juin dernier. Quels sont les atouts fleet de cette voiture ? Nous l’avons testée pendant une semaine.

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Deuxième modèle de la gamme électrique de Volvo après le XC40, la C40 est surtout la première voiture développée pour être uniquement 100% électrique. Visuellement, les deux voitures sont très proches, mais la C40 se différencie à partir du montant B avec sa ligne de toit fuyant vers l’arrière qui lui confère un look un peu plus dynamique et sa face arrière entièrement exclusive. Une différence de design qui offre un meilleur aérodynamisme et a donc aussi un impact favorable sur la consommation et l’autonomie.

2 versions sont disponibles : d’une part la Single Motor avec une batterie de 69 kWh et 231 ch qui promet une autonomie de 434 km (WLTP), d’autre part la version Twin Motor avec sa batterie de 78 kWh et 408 ch qui revendique jusqu’à 444 km d’autonomie.

Habitacle respectueux des animaux

L’habitacle de cette Volvo C40 se veut moderne avec son bel écran central, mais conserve une part de commandes physiques pour accéder à quelques fonctions de base. Pour son système multimédia, Volvo travaille avec l’interface Google très pratique à laquelle l’utilisateur se familiarise en quelques minutes.

La position de conduite est excellente, les commandes tombent parfaitement sous la main et les rangements ne manquent pas. L’espace intérieur est généreux, même si les places arrière, positionnées plus haut en raison de la présence des batteries ne conviendront pas aux trop grands gabarits.

Volvo a fait le choix  de ne plus utiliser de cuir animal et l’a remplacé par un cuir ‘vegan’, mais la qualité des matériaux n’en souffre absolument pas.

Le coffre affiche quant à lui 413 litres et ajoute encore un petit compartiment de 31 litres sous le capot avant.

 

Confort et souplesse

Nous avons pu prendre le volant de la version Twin. Avec ses plus de 400 chevaux et son couple immédiatement disponible de 660 Nm, la Volvo C40 affiche des performances dignes d’un SUV sportif. Les dépassements sont de simples formalités, tandis que la voiture dispose d’un rayon de braquage court, malgré ses dimensions (4,431 mm de long).

À la conduite, la Volvo C40 fait montre d’un excellent confort et d’une belle souplesse de suspension, qui rendent les trajets à son volant très agréables. La panoplie de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité renforce encore l’impression de sécurité à son bord.

La Volvo a en plus, ce petit détail pratique : elle ne dispose pas d’un bouton start/stop. Il suffit de grimper dans le véhicule et d’enclencher la position D sur la boîte de vitesses pour la faire démarrer. À l’inverse, ouvrir la portière conducteur stoppe instantanément le système.

Bilan fleet

Confort, habitabilité généreuse, technologie de pointe, nombreux système de sécurité et surtout autonomie de plus de 400 km, voilà autant d’atouts qui nous ont séduits durant l’essai de cette Volvo C40. Le fait qu’elle soit fabriquée dans l’usine Volvo de Gand n’est certainement pas non plus étranger au succès qu’elle a reçu lors de notre événement.

Et sa fiscalité fleet avantageuse est la cerise sur la gâteau. Avec un loyer mensuel annoncé à 909 euros/mois HTVA pour un contrat de 48 mois/100.000 km et une consommation réelle qui reste largement sous la barre des 20 kWh/100 km, la C40 Twin Ultimate affiche un TCO légèrement inférieur à 1.200 euros. La version single motor est encore plus intéressante fiscalement, en étant à peine moins dynamique à la conduite.

Volvo C40 Recharge Twin motor
Puissance 300 kW
Consommation 19,9 kWh/100 km
Déductibilité fiscale 100 %
Prix de base HTVA 51.322,314 €
ATN brut/an (indicatif) 2.125,71 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing)  /  Flandre 61,5 €  /  0 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing)  /  Flandre 92,93 €  /  0 €
Vue détaillée par mois
Loyer mensuel moyen (HTVA) 909 €
Budget énergie moyen 116,82 €
Cotisation CO2 28,17 €
Surcoût d’impôts liés aux dépenses non admises 16,15 €
Économie d’impôts -294,52 €
TCO mensuel moyen* 899,70 €

*TCO réalisé grâce à l’outil Car Cost Advisor d’Eurofleet Consult et sur base d’une offre leasing online de Leaseplan.

 

Photos: Julie Matthys Photography

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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