Le 1 décembre 2022 à 16h41
par Damien Malvetti

Hyundai Staria : retour vers le futur

Après la disparition des H-1 et H350 du catalogue, on pensait que Hyundai avait définitivement tiré un trait sur le marché des utilitaires et vans. Il n’en est rien ! La marque coréenne revient aujourd’hui dans la course avec le Staria, un véhicule très… surprenant, disponible en version utilitaire ou transport de passagers ! Nous l’avons testé durant 10 jours dans sa version utilitaire double cabine.

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Dès le premier regard, le Hyundai Staria attire l’attention. Il faut dire qu’avec ses petits feux en damier intégrés dans son (énorme) calandre et sa fine ligne de LED (remplacée par un bandeau en plastique noir sur la version utilitaire) qui traverse toute la face avant, il donne l’impression d’être encore au stade de concept car.

Et pour cause, les ingénieurs de Hyundai n’hésitent pas à parler de « vaisseau spatial » pour caractériser son design: « l’extérieur de STARIA s’inspire de la courbe de lumière qui illumine l’horizon de la terre au lever du soleil, vu de l’espace ». Le décor est posé. Sa face arrière est beaucoup plus conventionnelle, peut-être même un peu trop ?

Conçu comme une voiture

L’habitacle du Staria étonne tout autant que son design. Une fois à l’intérieur, vous n’avez absolument pas l’impression de pénétrer dans un utilitaire. Le dessin du tableau de bord, l’inclinaison du pare-brise, l’espace généreux, le bel écran central tactile, les sièges, la position de conduite,… tout cela donne l’impression de voyager à bord d’un monospace. Et ce n’est peut-être pas un hasard. Car ce Staria est basé non pas sur une plateforme utilitaire, mais bien sur la plateforme d’un véhicule particulier, à savoir la plateforme N3 qui sert notamment au Hyundai Santa Fe.

Il a donc été développé davantage comme un véhicule particulier, d’où la proposition d’une version ‘passagers’, plus luxueuse, disponible en 7 ou 9 places, et dont la commercialisation débutera chez nous en 2023.

On retrouve d’ailleurs toute la panoplie de systèmes d’aide à la conduite d’ordinaire proposés sur les modèles de la gamme Hyundai : régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360°, reconnaissance des panneaux de signalisation, freinage d’urgence, assistance dans les embouteillages,… Rarement un véhicule utilitaire n’avait été aussi bien équipé. Et les possibilités de rangement sont extrêmement nombreuses, le rendant très pratique à l’usage. Sans oublier que malgré ses 6 places assises, il peut embarquer jusqu’à 2.890 litres dans son espace de chargement. A noter aussi que le siège central de première rangée peut être rabattu pour être transformé en une tablette avec espaces de rangements.

 

Uniquement disponible en diesel

Derrière son volant aussi, l’impression est celle de rouler avec un véhicule particulier. Son niveau de confort nous a agréablement surpris pour un modèle utilitaire. Ses suspensions McPherson à l’avant n’y sont évidemment pas étrangères. L’espace est généreux aussi bien pour la première que la seconde rangée de sièges.

Mais alors le Staria serait-il sans défaut ? Non, il y en a bien un : il n’est disponible qu’avec un moteur diesel 4 cylindres de 2,2 litres (177 ch). Aucune version électrique n’est prévue, ni même d’hydrogène alors que Hyundai dispose pourtant de cette technologie sur son Nexo.

Pour autant, ce (gros) diesel se montre assez silencieux, couplé à la boite automatique à 8 rapports. Et même plutôt sobre puisqu’après une semaine d’essai à son volant, la consommation annoncée était sous la barre de 7l/100 km. Lors de longs trajets autoroutiers, il est même possible de descendre sous 6 litres. Cela bien sûr, sans chargement.

Bilan fleet

Avec ce Staria, Hyundai joue une carte différente de celle de ses concurrents actifs sur le marché du LCV. Pour une fois, un utilitaire n’est pas seulement pratique, il est aussi élégant. C’est bien la première fois que des passants se retournaient sur mon passage pour admirer (ou critiquer ?) un modèle utilitaire. Toujours est-il qu’il ne passe pas inaperçu. Sa 2e rangée de sièges et son bel espace de chargement en font un allier parfait pour les professionnels, sans pour autant lui faire perdre les avantages fiscaux d’un utilitaire. Son confort et son niveau d’équipements finiront de convaincre les indécis.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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