Le 27 décembre 2022 à 17h46
par Damien Malvetti

Fleet test Audi Q8 e-tron: un peu plus de tout

Ne dites plus e-tron, désormais le porte étendard électrique d’Audi se nomme Q8 e-tron. Une évolution qui permet de mieux positionner le modèle dans la gamme électrique de la marque. Mais d’autres évolutions, notamment stylistiques et techniques accompagnent aussi ce rafraichissement de mi-carrière. Nous avons déjà pu en prendre le volant de celle qui est toujours fabriquée dans l’usine Audi de Forest.

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Présentée en 2018, l’e-tron de première génération avait déjà subi une première évolution technique pour augmenter la capacité de ses batteries voici quelques mois. Cette fois, il s’agit par contre d’un véritable facelift qui doit permettre à la Q8 e-tron de mieux se positionner face à la concurrence grandissante, mais aussi au sein de la gamme Audi puisqu’un Q6 e-tron viendra prochainement agrandir les rangs.

 

Nouveau visage

Visuellement, les évolutions restent ténues, même si la face avant arbore le nouveau logo Audi et se pare d’une calandre redessinée. Les boucliers avant et arrière ont, eux aussi, eu droit à un nouveau design. A l’intérieur, on notera l’utilisation de nouveaux matériaux recyclés ça-et-là, mais globalement, très peu de choses changent. Et c’est tant mieux. La Q8 e-tron version 2023 conserve son côté luxueux, sa finition irréprochable et ses matériaux haut de gamme.

L’espace intérieur est généreux, sans être royal. Le coffre affiche quant à lui un volume de 569 litres sur la version Q8 et 528 sur la version Sportback au toit plongeant, mais au look plus sportif. A vous de choisir…

 

Nouvelles batteries

Mais la grande évolution est à trouver sur le plan technique et notamment l’introduction de batteries avec une plus grande capacité. Sur la version e-tron 50, la batterie passe ainsi de 71 à 95 kWh, sur l’e-tron 55 et la SQ8 e-tron, de 95 à 114 kWh. De quoi augmenter aussi largement l’autonomie annoncée, qui, selon les modèles (Q8 ou Sportback) et la motorisation peut offrir entre 491 et jusqu’à 600 km.

Des chiffres qui sont aussi le résultat d’un meilleure coefficient de pénétration dans l’air. Les ingénieurs d’Audi ont en effet aussi amélioré les flux d’airs de la voiture.

 

Dynamique mais… gourmande

Si à l’essai, la génération précédente faisait presqu’un sans-faute, cette version 2023 améliore encore les quelques détails qui pouvaient l’être. Ultra silencieuse, très maniable malgré son format (4,91 m de long et 2,5 T sur la balance), elle peut même se montrer dynamique, surtout dans sa version SQ8. La direction est précise et directe. Son seul bémol reste… sa consommation. Même en ayant le pied très léger, nous n’avons jamais réussi à descendre sous les 23 kWh/100 km lors de notre parcours sur les routes de l’île de Lanzarote. Impossible dès lors de parcourir les 600 km promis sur papier par la version e-tron 55. Misez plutôt sur entre 450 et 500, ce qui reste suffisant pour la majorité des usages.

 

Bilan fleet

Un porte-drapeau comme cette Q8 e-tron se doit d’arborer un tarif à la hauteur de ses prestations. Et c’est le cas. Comptez 63.000 euros pour la version d’entrée de gamme e-tron 50 et jusqu’à 84.000 euros pour la version Sportback 55-etron. Il faudra encore ajouter le prix des options, mais la Q8 bénéficie évidemment, en tant que full électrique, de la fiscalité très avantageuse, et notamment la déductibilité fiscale à 100%.

Audi Q8 e-tron 50
Puissance moteur 339 ch
Batterie 89 kWh
Autonomie (WLTP) 505 km
Volume du coffre 569 l
Consommation moyenne relevée 24 kWh/100 km
Vitesse maximale 200 km/h
Prix de base HTVA 63.223 €
Prix de base TVAC 76.500 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,5 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 92,93 €
Taxe de roulage (Flandre) 0 €
ATN utilisateur 2622 €/an
ATN employeur 262,29 €/an
Dépenses non-admises 1049,14 €
Cotisation CO2 31,34 €
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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