Présentée en 2018, l’e-tron de première génération avait déjà subi une première évolution technique pour augmenter la capacité de ses batteries voici quelques mois. Cette fois, il s’agit par contre d’un véritable facelift qui doit permettre à la Q8 e-tron de mieux se positionner face à la concurrence grandissante, mais aussi au sein de la gamme Audi puisqu’un Q6 e-tron viendra prochainement agrandir les rangs.
Nouveau visage
Visuellement, les évolutions restent ténues, même si la face avant arbore le nouveau logo Audi et se pare d’une calandre redessinée. Les boucliers avant et arrière ont, eux aussi, eu droit à un nouveau design. A l’intérieur, on notera l’utilisation de nouveaux matériaux recyclés ça-et-là, mais globalement, très peu de choses changent. Et c’est tant mieux. La Q8 e-tron version 2023 conserve son côté luxueux, sa finition irréprochable et ses matériaux haut de gamme.
L’espace intérieur est généreux, sans être royal. Le coffre affiche quant à lui un volume de 569 litres sur la version Q8 et 528 sur la version Sportback au toit plongeant, mais au look plus sportif. A vous de choisir…
Nouvelles batteries
Mais la grande évolution est à trouver sur le plan technique et notamment l’introduction de batteries avec une plus grande capacité. Sur la version e-tron 50, la batterie passe ainsi de 71 à 95 kWh, sur l’e-tron 55 et la SQ8 e-tron, de 95 à 114 kWh. De quoi augmenter aussi largement l’autonomie annoncée, qui, selon les modèles (Q8 ou Sportback) et la motorisation peut offrir entre 491 et jusqu’à 600 km.
Des chiffres qui sont aussi le résultat d’un meilleure coefficient de pénétration dans l’air. Les ingénieurs d’Audi ont en effet aussi amélioré les flux d’airs de la voiture.
Dynamique mais… gourmande
Si à l’essai, la génération précédente faisait presqu’un sans-faute, cette version 2023 améliore encore les quelques détails qui pouvaient l’être. Ultra silencieuse, très maniable malgré son format (4,91 m de long et 2,5 T sur la balance), elle peut même se montrer dynamique, surtout dans sa version SQ8. La direction est précise et directe. Son seul bémol reste… sa consommation. Même en ayant le pied très léger, nous n’avons jamais réussi à descendre sous les 23 kWh/100 km lors de notre parcours sur les routes de l’île de Lanzarote. Impossible dès lors de parcourir les 600 km promis sur papier par la version e-tron 55. Misez plutôt sur entre 450 et 500, ce qui reste suffisant pour la majorité des usages.
Bilan fleet
Un porte-drapeau comme cette Q8 e-tron se doit d’arborer un tarif à la hauteur de ses prestations. Et c’est le cas. Comptez 63.000 euros pour la version d’entrée de gamme e-tron 50 et jusqu’à 84.000 euros pour la version Sportback 55-etron. Il faudra encore ajouter le prix des options, mais la Q8 bénéficie évidemment, en tant que full électrique, de la fiscalité très avantageuse, et notamment la déductibilité fiscale à 100%.
Audi Q8 e-tron 50 | |
Puissance moteur | 339 ch |
Batterie | 89 kWh |
Autonomie (WLTP) | 505 km |
Volume du coffre | 569 l |
Consommation moyenne relevée | 24 kWh/100 km |
Vitesse maximale | 200 km/h |
Prix de base HTVA | 63.223 € |
Prix de base TVAC | 76.500 € |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,5 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 92,93 € |
Taxe de roulage (Flandre) | 0 € |
ATN utilisateur | 2622 €/an |
ATN employeur | 262,29 €/an |
Dépenses non-admises | 1049,14 € |
Cotisation CO2 | 31,34 € |