Le 4 avril 2023 à 06h47
par Damien Malvetti

Le lancement du AUTO1 Group Price Index révèle une stabilisation du prix des véhicules d’occasion après une baisse record

AUTO1 Group SE, la première plateforme automobile digitale d’Europe pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion, a lancé aujourd’hui le AUTO1 Group Price Index, Le Rapport sur les Prix des Véhicules d’Occasion en Europe. Le AUTO1 Group Price Index donne un aperçu de l’évolution mensuelle des prix de vente à professionnels des véhicules d’occasion dans toute l’Europe depuis 2015 avec environ 3,6 millions de transactions de véhicules d’occasion.

|
| © |

« En tant que leader européen avec une part de marché de 2,5 %, nous offrons la plus grande sélection de véhicules d’occasion dans toutes les catégories de prix dans plus de 30 pays européens. En 2022, AUTO1 Group a vendu plus de 649 000 véhicules via ses sites web et ses applications. En exploitant nos données de transaction depuis la création de l’entreprise, nous avons développé un indice pionnier qui mesure les tendances de prix sur le marché de vente à professionnels des véhicules d’occasion et donne des indications à l’ensemble du secteur « , déclare Joost Kokke, Vice-Président & Managing Director AUTO1 Group Belgique.

 

Baisse record des prix de vente à professionnels des véhicules d’occasion au 4ème trimestre 2022

Après des augmentations substantielles des prix des véhicules d’occasion pendant plusieurs trimestres consécutifs à partir d’avril 2021, les prix de vente à professionnels ont atteint un pic en juillet 2022 avec un indice de 171,6. Les prix des véhicules d’occasion ont augmenté tout au long des années 2021 et 2022 en raison de la pandémie, du manque de semi-conducteurs et, par conséquent, d’une pénurie ainsi que de longs délais de livraison pour les véhicules neufs, ainsi que la pression inflationniste. 

Après le pic de juillet 2022, les prix ont chuté. Il s’agit de la baisse la plus importante depuis le début de l’indice en 2015, les prix de vente à professionnels ayant diminué de 11,8 % au cours du quatrième trimestre, d’un indice maximal de 171,6 en juillet 2022 à un indice de fin d’année de 151,3 en décembre 2022.

 

Un environnement de prix plus stable au premier trimestre 2023

Après la forte baisse des prix au quatrième trimestre 2022, AUTO1 Group observe aujourd’hui une plus grande stabilité des prix de vente à professionnels des véhicules d’occasion : le AUTO1 Group Price Index a baissé de 0,1% de janvier à février, l’indice passant de 149,3 à 149,1. Selon les chiffres les plus récents, l’indice est passé de 149,1 en février à 150,9 en mars, soit une augmentation de 1,2 %. Dans l’ensemble, les prix ont légèrement augmenté de 1 % de janvier à mars.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.