Le 4 avril 2023 à 11h39
par Damien Malvetti

FCA Bank devient Crédit Agricole Auto Bank et s’ouvre à la mobilité verte au sens large

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le secteur de la mobilité en Europe avec la naissance de CA Auto Bank, groupe bancaire international présent dans 17 pays européens et au Maroc, fruit de l’évolution de FCA Bank. La création de cette nouvelle banque, contrôlée par Crédit Agricole Consumer Finance fait suite aux accords annoncés en 2021 avec Stellantis, dans le cadre de la réorganisation des partenariats financiers des deux sociétés.

L’objectif de Crédit Agricole Auto Bank est de devenir l’un des principaux acteurs indépendants et multimarques dans le financement et le leasing de véhicules sur tous les secteurs de la mobilité. Avec une solide présence internationale, la banque, qui conservera son siège à Turin, mise sur un objectif de 10 milliards d’euros d’actifs d’ici 2026 et a l’ambition d’atteindre 80 % du portefeuille de nouveaux véhicules « verts » (électriques ou hybrides) d’ici 2030. Sa constitution représente l’un des piliers de la stratégie de CA Consumer Finance. En effet, le groupe veut être un leader de la mobilité verte en Europe, grâce à une gamme complète de solutions fournies par ses filiales et conçues pour satisfaire tous les besoins des clients. CA Auto Bank, qui se positionne comme la nouvelle « banque de la mobilité pour une planète meilleure » a l’ambition de guider la transition énergétique du secteur, en démocratisant l’accès aux véhicules à zéro et faibles émissions.

Sous sa nouvelle forme, la nouvelle entité propose une offre complète de solutions financières, d’assurance et de location, en collaborant avec plus de 30 grandes marques, actives dans différents secteurs de la mobilité. Les partenariats vont des constructeurs iconiques comme Ferrari, Aston Martin, Lotus, Morgan et Mazda, aux marques automobiles les plus récentes telles que Tesla, VinFast, DR Automobiles, Aiways, XEV, ElectricBrands et Invicta Electric, actives sur le marché des véhicules électriques. Ces marques sont rejointes par plusieurs distributeurs multimarques, ainsi que par les concessionnaires de Stellantis, que CA Auto Bank continuera de soutenir, même si elle n’est plus une banque « captive ».

 

Aussi dans la mobilité

La banque est également active dans l’univers des deux roues, aux côtés de Harley-Davidson, Fantic Motor, Vmoto Soco, CAKE et Royal Enfield, dans l’univers du loisir, avec Erwin Hymer Group, Groupe Pilote, Knaus Tabbert, Concorde, Carthago et Groupe Rapido, et celui des véhicules utilitaires légers et poids-lourds, avec Ford Trucks et BMC Trucks. En plus de développer les accords avec les partenaires actuels, la banque en annoncera de nouveaux prochainement, notamment avec le soutien du Crédit Agricole. La banque étendra graduellement son champ d’action à tous les secteurs de la mobilité, y compris dans le nautisme et les véhicules agricoles.

CA Auto Bank accélérera le processus de transformation électrique débuté il y a longtemps, qui a permis à l’entreprise de se doter d’une stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance) basée sur le principe de « créer chaque jour des solutions de mobilité pour une planète meilleure ». Pour ce faire, la banque propose une vaste gamme de produits financiers flexibles et pensés pour encourager l’adoption des modèles à nouvelle motorisation. En parallèle, elle poursuivra le développement de formules de mobilité pour une conduite responsable, proposées par Drivalia, la société de location et de mobilité du groupe CA Auto Bank. Drivalia offre une gamme complète de solutions de location, de leasing et de mobilité : de l’autopartage électrique aux abonnements automobiles et aux locations couvrant toutes les durées. La société investira dans son infrastructure électrique, qui comptera 3500 points de recharge en Europe d’ici 2026, et dans sa flotte, qui atteindra dans les trois ans 200 000 véhicules, dont 55 % seront composés de modèles électriques et PHEV (hybrides rechargeables).

 

Jusqu’à 70.000 véhicules en gestion

Par ailleurs, dans les prochains mois, CA Auto Bank a prévu l’acquisition – sous réserve de l’autorisation des autorités compétentes – des activités d’ALD en Irlande et en Norvège et de LeasePlan en République tchèque et en Finlande, ce qui permettra à  CA Auto Bank et à Drivalia d’élargir encore leur périmètre européen, pour un total de plus de 70 000 véhicules.

Les nouvelles technologies et la numérisation sont les outils fondamentaux pour les activités de la nouvelle banque. Entièrement numérique, CA Auto Bank a développé un réseau intégré de plateformes avant-gardistes, créées dans une optique omnicanale et utilisées dans la majeure partie des pays européens où est présent le groupe. CA Auto Bank profitera de l’évolution constante des outils financiers et d’assurance, mais aussi de nouveaux systèmes de paiement, par exemple CA Auto Pay, la plateforme qui gère des formules de buy now pay later (acheter maintenant payer plus tard) comme le crédit instantané et le paiement fractionné.

« Nous sommes fiers de la naissance de CA Auto Bank et d’intégrer 100 % de ses activités, et celles de Drivalia, au sein du groupe Crédit Agricole Consumer Finance. C’est une opération unique pour nous, qui contribue pleinement à notre ambition d’être leader de la mobilité verte en Europe », a affirmé Stéphane Priami, Président de CA Auto Bank et Directeur général de CA Consumer Finance. « Le secteur de la mobilité vit de profonds changements, tant au niveau de la transition énergétique que de l’usage. Dans ce contexte, les compétences, l’expérience et le professionnalisme des équipes de CA Auto Bank seront des atouts fondamentaux, sans oublier la culture d’entreprise et la force du Crédit Agricole. »

« Ce nouveau départ constitue l’évolution naturelle du projet que nous avons mené jusqu’ici. L’histoire de CA Auto Bank a commencé il y a presque un siècle, avec la naissance de SAVA, l’une des premières sociétés financières en Europe, créée en 1925 à Turin afin d’aider les personnes à acheter une voiture. Presque cent ans après, à travers les différentes incarnations de la société (Fiat Auto Financial Services, puis FGA Capital, jusqu’à sa transformation en banque en 2015 en tant que FCA Bank), notre vocation est restée la même. Aujourd’hui, elle s’applique à la mobilité écologique et durable, la mobilité du futur », a souligné Giacomo Carelli, Directeur général de CA Auto Bank. « Ce n’est que le début d’une histoire qui nous permettra d’être l’unique acteur indépendant en Europe spécialisé dans les services financiers pour la mobilité à 360°. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Location long-terme

Articles similaires