Le 28 octobre 2024 à 17h05
par Kevin Kersemans
Experts associés :

Abarth 600e: compacte sportive fiscalement attractive

Elle avait déjà été annoncée, mais Abarth a maintenant donné plus d’informations sur sa version de la Fiat 600e entièrement électrique. Avec une puissance de 240 ou même 280 ch, ce petit crossover sera l’Abarth la plus puissante de tous les temps. Cela promet un plaisir de conduite combiné à une déductibilité fiscale intéressante.

L’Abarth 600e sera disponible en deux versions : la 600e Turismo et la Scorpionissima, limitée à 1.949 exemplaires. Toutes deux atteignent une vitesse maximale de 200 km/h, mais la plus puissante des deux accélère légèrement plus vite de 0 à 100 km/h (5,85 secondes contre 6,24). En effet, alors que la Turismo doit se contenter de 240 ch, la Scorpionissima va plus loin, avec 280 ch, soit la même puissance que l’Alfa Romeo Junior Veloce ou la Lancia Ypsilon HF.

Comme ces dernières, l’Abarth 600e utilise un différentiel mécanique à glissement limité entre les roues avant, ce qui devrait améliorer l’efficacité et le plaisir de conduire sur les routes sinueuses. Le dérivé sportif est également un peu plus large que la Fiat 600e sur laquelle il est basé : les voies ont été augmentées de 30 mm à l’avant et de 25 mm à l’arrière. Abarth affirme d’ailleurs fièrement d’avoir collaboré avec les ingénieurs de Stellantis Motorsport pour développer le modèle.

Jusqu'à 334 km... en fonction des pneus

Toute cette puissance a un impact sur l’autonomie, qui atteint 334 kilomètres WLTP… en fonction des pneus (l’autonomie sera inférieure avec les gommes spéciales Michelin Pilot Sport EV). L’Abarth 600e utilise la même batterie de 54 kWh que son homologue Fiat plus civilisée ou d’autres cousines Stellantis comme la Jeep Avenger Electric ou encore la DS 3 E-Tense.

Avec un chargeur rapide, il ne faut que 27 minutes pour recharger la batterie de 20 à 80%. Avec le courant alternatif (via le chargeur intégré de 11 kW), il faut 5h45 pour recharger complètement une batterie vide.

L’Abarth 600e se distingue aussi visuellement de la version Fiat, avec des pare-chocs spécifiques, des jantes de 20 pouces, de gros étriers de frein et un becquet de toit, ainsi que des sièges baquets et de nombreuses touches sportives à l’intérieur. Et bien sûr, à l’extérieur comme à l’intérieur, les logos du scorpion ne manquent pas.

L’Abarth 600e pourra être prochainement commandée mais les prix belges ne sont pas encore connus.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules
Experts associés :

Articles similaires