C’est la terreur de tout conducteur de VE : un message de l’ordinateur de bord indiquant que quelque chose ne fonctionne pas avec la batterie. Nous ne parlons pas ici de la dégradation que subit une batterie au fil du temps et qui fait qu’avec une charge complète, vous parcourez moins de kilomètres que lorsque la voiture était neuve. Il s’agit là d’une usure plus ou moins prévisible. Non, nous pensons ici à une véritable défaillance d’une ou de plusieurs cellules qui composent l’ensemble de la batterie.
C’est ce qui est arrivé à Bart Massin, CEO de Stroohm et président d’EV Belgium, avec sa Tesla Model S âgée de 10 ans. Il raconte toute l’histoire sur le blog de Stroohm. Selon le concessionnaire de la marque, la batterie entière devait être remplacée – une opération qui coûterait 15.000 euros. Massin a décidé de ne pas se résigner. Il s’est alors demandé si la batterie de sa Tesla ne pouvait pas être réparée au lieu d’être remplacée. Il a fait le parallèle avec un moteur à combustion : lorsqu’une pompe diesel tombe en panne, on ne change pas tout le moteur diesel !