Le 19 février 2025 à 12h30
par Kevin Kersemans
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Batterie de VE défectueuse : que faire ?

Il est bien connu que la batterie d’un véhicule électrique est un élément important, mais aussi (très) coûteux. En cas de problème, le remplacement complet est souvent présenté comme la seule solution. Mais n’existe-t-il pas d’autres alternatives ?

C’est la terreur de tout conducteur de VE : un message de l’ordinateur de bord indiquant que quelque chose ne fonctionne pas avec la batterie. Nous ne parlons pas ici de la dégradation que subit une batterie au fil du temps et qui fait qu’avec une charge complète, vous parcourez moins de kilomètres que lorsque la voiture était neuve. Il s’agit là d’une usure plus ou moins prévisible. Non, nous pensons ici à une véritable défaillance d’une ou de plusieurs cellules qui composent l’ensemble de la batterie.

C’est ce qui est arrivé à Bart Massin, CEO de Stroohm et président d’EV Belgium, avec sa Tesla Model S âgée de 10 ans. Il raconte toute l’histoire sur le blog de Stroohm. Selon le concessionnaire de la marque, la batterie entière devait être remplacée – une opération qui coûterait 15.000 euros. Massin a décidé de ne pas se résigner. Il s’est alors demandé si la batterie de sa Tesla ne pouvait pas être réparée au lieu d’être remplacée. Il a fait le parallèle avec un moteur à combustion : lorsqu’une pompe diesel tombe en panne, on ne change pas tout le moteur diesel !

A la recherche d'un expert... pour trouver la solution !

Massin s’est donc adressé à un expert en technologie des batteries, qui a pu utiliser les diagnostics informatiques de Tesla pour déterminer très précisément les composants problématiques. La première chose qui est apparue, c’est que l’ensemble de la batterie avait encore une capacité de près de 90%, même après 10 ans. De plus, ils ont découvert que la dégradation était uniforme d’une cellule à l’autre, ce qui est une bonne nouvelle.

Ce n’est qu’avec quelques cellules qu’un problème est apparu, qui a été examiné plus en détail après avoir retiré toute la batterie de la voiture. Résultat ? Les cellules, elles-mêmes, n’étaient pas défectueuses. Le problème venait d’un composant électronique intégré qui mesure les cellules. Il a donc suffi de remplacer une carte de circuit imprimé pour résoudre le problème.

Une économie de 13.000 euros

Comme la voiture a dû être remorquée jusqu’à l’atelier du spécialiste et que la batterie a dû être retirée, la réparation a tout de même coûté environ 2.000 euros. Soit beaucoup moins que les 15.000 euros que Tesla aurait facturés pour remplacer toute la batterie ! En outre, Massin a bénéficié d’une garantie d’un an sur la réparation.

Une histoire à partager

Massin souhaite partager son expérience pour rassurer les personnes qui hésitent encore à passer au tout électrique. Notamment ceux qui envisagent l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. Même un véhicule tout électrique, en l’occurrence âgé de 10 ans, n’est pas nécessairement une perte économique totale en cas de problème avec la batterie principale. Et pour ceux qui roulent déjà à l’électricité et qui sont confrontés à un tel problème, il est utile de faire appel à des experts en batteries et de faire réaliser une analyse détaillée. Le coût total de possession de votre véhicule électrique n’en sera que plus intéressant !

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Pneus, entretiens, réparation
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