Le 18 février 2025 à 09h04
par Damien Malvetti

Bolt et Dott joignent leurs forces pour améliorer le stationnement des trottinettes et vélos à Bruxelle

Bolt et Dott, les deux opérateurs de micromobilité sélectionnés par la Région de Bruxelles-Capitale lors de l’appel de l’appel à candidatures de 2023, lancent une initiative commune pour améliorer le stationnement des trottinettes et vélos partagés dans la capitale. Cette action conjointe, qui opère cinq jours par semaine dans les zones les plus sensibles, a pour objectif d’assurer un stationnement ordonné et accessible, tout en réduisant les nuisances sur la voie publique.

Cette initiative, ouverte à tous les opérateurs actifs dans la capitale, n’a été adoptée que par Dott et Bolt, soulignant leur volonté de jouer un rôle actif dans l’amélioration de la gestion de l’espace public. En unissant leurs forces, les deux opérateurs européens démontrent qu’une collaboration proactive est essentielle pour résoudre efficacement les problématiques de stationnement dans les zones les plus impactées. Cette démarche commune marque une avancée significative dans la gestion de la micromobilité à Bruxelles, illustrant que des actions coordonnées peuvent aboutir à des résultats concrets et bénéfiques pour l’espace public et ses usagers.

« Depuis un an, nous investissons pour répondre aux attentes des Bruxellois et des autorités locales, selon les règles acceptées lors de l’appel d’offres. Cette patrouille conjointe avec Dott illustre notre volonté de dépasser les approches individuelles et de travailler ensemble pour un impact plus significatif, » explique Alexis Hiernaux, responsable des opérations de micromobilité chez Bolt Benelux.

“Présents à Bruxelles depuis 2019, nous avons toujours eu pour priorité de proposer une solution de mobilité efficace et durable pour les Bruxellois, tout en veillant à une intégration harmonieuse des véhicules dans la ville. Cette action conjointe avec Bolt marque une nouvelle étape dans nos efforts” Amandine Mauvais, porte parole chez Dott.

Depuis le départ récent d’un des opérateurs, à la suite de la décision du tribunal de première instance de Bruxelles, entraînant une baisse du nombre de véhicules en circulation et se rapprochant du souhait initial de la Région, Dott et Bolt ont constaté une meilleure fluidité dans l’espace public. En effet, entre décembre 2025 et fin janvier 2025, le nombre de trottinettes mal stationnées a chuté de 63 %. En six mois, la part de trottinettes correctement stationnées dans les dropzones a quant à elle augmenté de 10 %. En unissant leurs efforts, les deux opérateurs souhaitent prolonger et renforcer cette dynamique, tout en rappelant que les bénéfices seraient encore plus significatifs si l’ensemble des règles, notamment la limitation du nombre d’opérateurs et de trottinettes, étaient pleinement respectées.

Pour soutenir cette initiative et encourager de bonnes pratiques, les deux opérateurs s’appuient sur plusieurs solutions innovantes améliorer l’expérience utilisateur :

Pour garantir un stationnement responsable, Dott a mis en place plusieurs initiatives visant à éduquer et responsabiliser ses utilisateurs. Lors de l’inscription, les utilisateurs bénéficient d’une formation dédiée, complétée par des campagnes de sensibilisation régulières.

Un dispositif de contrôle a également été instauré : à la fin de chaque trajet, l’utilisateur doit prendre une photo pour prouver le bon stationnement de son véhicule. En cas de non-respect des zones de stationnement, une pénalité financière est appliquée.

Par ailleurs, des collaborateurs de Dott sont mobilisés sur le terrain pour vérifier le stationnement des vélos et trottinettes. Ils interviennent également pour repositionner les véhicules mal garés ou gérer les débordements dans les parkings dédiés.

De son côté, Bolt a déployé son système Smart Parking 360, incluant ParkAssist+ qui analyse via IA les photos de stationnement pour garantir le respect des normes locales. La fonctionnalité Dropzone Capacity Check guide les utilisateurs vers des zones disponibles pour éviter le stationnement dans des emplacements saturés. Avec CityFix, les utilisateurs peuvent signaler des problèmes d’infrastructure directement via l’application, contribuant à améliorer la mobilité urbaine. Enfin, la Rider Academy sensibilise et forme les utilisateurs aux bonnes pratiques de stationnement et de conduite, renforçant ainsi sécurité et ordre public.

Bolt et Dott réaffirment leur engagement à collaborer avec les autorités et les habitants pour que la micromobilité demeure un atout dans la capitale, et non une gêne. Grâce à cette initiative conjointe, ils illustrent comment une approche collective et coordonnée peut rendre les rues plus agréables, plus sûres et plus fluides pour tous.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Trottinettes, scooters et motos , Mobilité

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