Le 3 janvier 2025 à 13h47
par Damien Malvetti

BYD YangWang U9: une hypercar de 1300 ch, capable de rouler sur 3 roues !

On entend encore souvent dire que la voiture électrique ne fait pas rêver, notamment en raison de l’absence de bruit moteur. Mais la YangWang U9 pourrait bien fait changer d’avis les réticents… Avec ses 1300 chevaux, son look d’hypercar et ses capacités étonnantes, elle ouvre la voie à une nouvelle ère des véhicules électriques et promet de redéfinir l’expérience et le plaisir de conduite.

YangWang, si vous n’avez jamais entendu ce nom, c’est normal. Il s’agit en fait d’une marque automobile sœur de BYD, au sein du groupe BYD à côté notamment de Denza. Quatrième marque du giron, YangWang a été créée en 2022 et a déjà beaucoup fait parler d’elle en ne disposant que d’un seul modèle : la U8. Ce grand SUV, présenté au Salon de Genève 2024, est considéré comme le plus SUV 100% électrique le plus puissant du marché grâce à ses 1.180 ch, et est même capable de flotter sur l’eau et de se déplacer en mode amphibie sur une distance de 180 km. De quoi le sortir de toute situation compliquée.

U9 : une sportive avec 1.300 chevaux

Outre ce modèle, YangWang dispose aussi dans sa gamme de l’U7, une berline haut de gamme développant 1.200 ch, et surtout l’U9, une hypercar avec un CX extrêmement faible (0,95) et surtout une puissance de plus de 1.300 ch.

Avec cette puissance et son couple de 1.680 Nm, elle est capable de parcourir le 0 à 100 km/h en seulement 2,36 secondes et annonce une vitesse de pointe de 300 km/h.

L’U9 est équipée de batteries blade de 80 kWh et est basée sur le plateforme e4th de BYD qui lui permet d’accueillir un moteur sur chacune de ses roues. Un système spécifique de suspensions a été développé, permettant au véhicule de rester quasi en permanence posé à l’horizontale, même s’il ne devait par exemple circuler qu’avec trois roues.

La belle annonce une autonomie de 450 km sous homologation chinoise, ce qui devrait avoisiner les 350 à 400 km en mode WLTP pour l’Europe. L’Europe, où sa commercialisation n’est pas encore totalement confirmée, mais BYD laisse entendre que ça ne saurait tarder. En attendant, ce beau bolide montre à quel point la technologie automobile – et à fortiori électrique – a encore de belles perspectives d’évolutions et qu’elle est toujours capable de nous faire rêver !

Le réveil risque par contre d’être brutal face à son tarif, annoncé aux alentours de 230.000 euros…

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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