Après une enquête publiée par D’Ieteren en décembre dernier affirmant que « Les conducteurs de VE ne veulent plus autre chose », c’est au tour de DataSynergy, à la demande de KBC Autolease, de dévoiler une nouvelle enquête confirmant globalement la même tendance : « Les conducteurs de voitures de société EV sont satisfaits, voire très satisfaits de leur voiture électrique à batterie ».
Plus de 90% des 1.728 conducteurs interrogés possédant une voiture de société KBC Autolease sont favorables à la conduite électrique. Près de 60% d’entre eux sont même « très favorables ». Ce chiffre atteint 66% chez les conducteurs qui se sont lancés dans l’aventure des VE il y a plus de 2 ans. Ceci fait dire à KBC Autolease que « Les conducteurs de VE gagnent en confiance grâce à leur expérience. »
Les principaux inconvénients sont l’autonomie limitée (68%) et le long temps de charge (44%), bien que ces inconvénients diminuent avec l’expérience.
La recharge à domicile indispensable
Un zoom sur l’expérience de la recharge révèle qu’une grande majorité (92%) des personnes interrogées considèrent la recharge à domicile comme indispensable. Avec la recharge sur le lieu de travail, c’est pour 69% des interrogés le moyen le plus utilisé pour recharger la voiture.
En revanche, la recharge sur la route à une station de recharge publique, qu’il s’agisse d’un chargeur rapide ou non, entraîne des expériences négatives au volant d’un VE. 44% des sondés sont gênés par la longueur du temps de charge (quand la borne fonctionne !) et 33% par l’insuffisance de l’infrastructure.
En résumé, retenons que les conducteurs de VE sont satisfaits, à condition de pouvoir recharger à domicile.
Frileux envers le VE d’occasion
46% des répondants sont ouverts au leasing d’un VE d’occasion. Le manque de confiance dans le marché de l’occasion est principalement lié à des préoccupations concernant l’état de santé de la batterie. Pour 8 conducteurs sur 10, un passeport de batterie (décrivant son état de santé, entre autres) apporterait déjà l’assurance nécessaire. Dès 2027, ce passeport sera d’ailleurs obligatoire en Europe. Mais en attendant, pour connaître l’état de santé d’une batterie de VE, divers outils existent déjà sur le marché, comme Moba, par exemple.