link2fleet: L’électrification est un sujet brûlant dans le monde du fleet. Où en est le groupe Colruyt dans l’électrification de sa flotte et quels sont les plus grands défis à relever ?
Antoon Vander Putten: « Nous proposons des voitures électriques depuis 2017 et nous nous sommes progressivement développés dans ce domaine. Aujourd’hui, la quasi-totalité de notre gamme est électrique. Cela a été un peu lent au début, parce que la technologie n’était pas très avancée, mais la mentalité a changé et la fiscalité joue désormais un rôle important. Aujourd’hui, environ 90 % de notre offre est entièrement électrique et environ 65 à 70 % des employés choisissent une voiture électrique. Compte tenu de la taille de notre flotte (4 000 voitures) et du nombre d’employés (30 000), nous laissons encore une certaine place aux technologies alternatives. Environ 25 % de notre flotte est entièrement électrique, 50 % est hybride et le reste (25 %) fonctionne au diesel ou au GNC. Cela s’explique en partie par le fait que nos voitures restent en parc pendant 6 ans ou jusqu’à 200.000 km, ce qui ralentit quelque peu la transition. »
l2f: Pouvez-vous nous en dire davantage à propos du budget de mobilité chez Colruyt Group? Comment cela a-t-il été mis en œuvre et quelles options de mobilité alternative offrez-vous à vos employés ?
A.V.P.: « En raison des ambiguïtés de la législation, nous avons adopté une approche attentiste au cours des premières années qui ont suivi l’introduction du budget fédéral de mobilité. En 2023, nous avons mis en place un projet pilote pour un groupe d’employés qui avaient déjà renoncé à leur voiture de société, et à partir de novembre, un budget mobilité sera proposé à nos employés qui ont droit à une voiture de société. Nous nous concentrons principalement sur les piliers 2 et 3 du budget mobilité. Toutefois, la mise en œuvre de cette mesure prendra un certain temps.”