Le 12 septembre 2022 à 12h42
par Jeroen Evens

Charger sa voiture sans carte ou app: BMW lance l’authentification embarquée

BMW Group introduit la fonction Plug & Charge et est le premier constructeur à intégrer plusieurs contrats de recharge dans la voiture. Cette offre innovante associe un chargement pratique à une flexibilité unique. La voiture s’authentifie de manière indépendante aux stations de recharge grâce à des données d’enregistrement stockées numériquement. Disponible à partir de la mi-2023.

À partir de mi-2023, une fonction Plug&Charge sera disponible dans les premiers modèles BMW, permettant aux clients de se recharger en électricité dans les stations de recharge publiques sans avoir à utiliser une carte de recharge ou une application. L’authentification nécessaire pour lancer le processus de charge et pour la facturation sera effectuée automatiquement par un échange de données entre la voiture et la station de charge.

En même temps, BMW Charging élargit son portefeuille de services de charge avec cette fonction, qui est fournie par Digital Charging Solutions GmbH (DCS). La nouvelle fonctionnalité Plug&Charge donne également accès au réseau de recharge IONITY initié par BMW.

L’offre se caractérise par sa flexibilité unique : Le groupe BMW est le premier constructeur automobile à intégrer une fonctionnalité multi-contrats dans son offre Plug&Charge. Les clients peuvent ainsi stocker numériquement dans la voiture leurs multiples contrats de charge actuels jusqu’à cinq fournisseurs différents et utiliser les stations de charge de ces fournisseurs de manière pratique. À cette fin, les normes actuelles et futures ISO 15118-2 et de l’ISO 15118-20 ont été intégrées.

Charger plus facilement que faire le plein : Le véhicule s’authentifie lui-même.

Plug&Charge est une fonction qui rend la recharge d’une batterie haute tension encore plus simple que celle d’un véhicule à moteur conventionnel. Tout ce que le client doit faire, c’est connecter le point de charge au port de charge de son véhicule – et les données circuleront dans le câble de charge en plus de l’électricité. Il n’est pas nécessaire d’activer l’alimentation à l’aide d’une application ou d’une carte de recharge. Au lieu de cela, le véhicule s’authentifie indépendamment en transmettant les détails du contrat du client. Cela signifie qu’à la fin du processus de charge, l’électricité renvoyée au réseau est également facturée de manière entièrement automatique.

Autre avantage de ce système : contrairement à l’activation du processus de chargement via une application, l’authentification automatique par le véhicule ne nécessite pas de connexion en ligne sur le lieu de chargement. Cela est particulièrement avantageux dans les garages souterrains.

Une flexibilité unique : le compte de charge BMW, les contrats privés et d’entreprise sont stockés numériquement.

Les solutions Plug&Charge précédentes étaient toujours liées à un fournisseur d’électricité fixe. En revanche, la solution qui sera disponible à l’avenir pour les modèles BMW offre un degré de flexibilité unique. Le client peut stocker numériquement dans la voiture les données d’accès individuelles de plusieurs contrats de charge actuels et multiples. Il a ainsi la possibilité d’accéder à la fois à son compte de recharge BMW et à d’autres contrats individuels tout en étant en déplacement. La seule condition est que les fournisseurs respectifs soient connectés au réseau eRoaming européen de Hubject.

Cette flexibilité, réalisée pour la première fois dans le domaine de la mobilité électrique, facilite la recharge de la batterie haute tension, notamment pour les utilisateurs de véhicules utilitaires à propulsion électrifiée. Non seulement ils peuvent utiliser le réseau national de BMW Charging, mais ils peuvent tout aussi bien acheter de l’électricité auprès de fournisseurs avec lesquels leur employeur a conclu un contrat de charge distinct, par exemple pour les points de charge dans les locaux de l’entreprise. Dans les deux cas, après avoir branché le câble de charge, le client doit simplement sélectionner le contrat correspondant dans le menu correspondant du système de commande du véhicule et le confirmer pour lancer le processus de charge.

BMW Group fera la démonstration de la fonction « Multi Contract Plug&Charge » pour la première fois en public lors de la conférence du réseau Intercharge, qui aura lieu à Berlin à partir du 12 septembre.

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Mobilité

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