Le 13 mars 2023 à 20h39
par Jeroen Evens

Comment gérer la mobilité de vos collaborateurs avec le TCO? La réponse de nos experts

Ca y est ! Le tout nouveau Mobili-Time Institute a été lancé en fanfare lors d’un webinaire suivi en masse par plus de 400 personnes. Le Mobili-Time Institute est une offre de formation indispensable et complète pour aider à mettre en pratique la « nouvelle mobilité » au sein des entreprises. Une panoplie de webinaires, de modules de self learning et de sessions en présentiel qui vous préparent à l’avenir de la mobilité. Nous avons donné le coup d’envoi de cette nouvelle initiative de link2fleet le 9 mars dernier avec une session online axée sur le coût total de possession/mobilité.

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Le calcul en termes de TCO (Total Cost of Ownership) est essentiel pour obtenir une vision globale et détaillée des coûts liés aux véhicules des employés. De plus, l’essor de la mobilité alternative amène les entreprises à aller plus loin et à calculer en termes de TCM (Total Cost of Mobility). Voilà donc le sujet idéal pour mettre sur les rails le tout nouveau Mobili-Time Institute. link2fleet a invité un panel d’experts pour tout savoir sur cette méthode de calcul. La session était animée par Virginie Claes, professeur de mobilité à UHasselt et experte en mobilité. Retrouvez ci-dessous les take-away de cette session.

 

Vous pouvez à tout moment voir le replay de cette session ici.


Le Mobili-Time Institute

Thierry Devresse (CEO, My Mobility Budget Butler) a débuté la session par une présentation du Mobili-Time Institute. En bref, ce cursus se concentre sur quatre thèmes : TCO/TCM, électrification, mobilité alternative et budget de mobilité. Toute personne impliquée dans la mobilité d’entreprise sait que ces sujets sont cruciaux pour la mise en œuvre d’une stratégie de mobilité réussie au sein d’une entreprise. Chaque module commence par un webinaire, suivi de tutoriels en ligne qui permettent d’approfondir les connaissances. Enfin, lors de sessions en présentiel, nos experts vous aideront et examineront comment vous pouvez utiliser ces connaissances acquises pour créer une politique de mobilité réussie dans votre entreprise.

 

Les différentes formes de TCO

Il existe différents types de TCO : TCO1, TCO2 et TCO3. Il existe également le TCM, ou coût total de la mobilité. Mais expliquons d’abord la distinction entre les trois premières formes. Le TCO1 d’une voiture de société est la somme du prix de location, des coûts énergétiques (variables), de la contribution CO2 et de la TVA non récupérable. Si l’on y ajoute le coût des taxes annuelles sur les dépenses non admises, on obtient le TCO2. C’est également ce TCO qui sert de base au calcul du budget fédéral de mobilité. Si l’on soustrait les taxes citées du TCO2, on obtient le TCO3, le coût total utilisé par les sociétés de leasing pour faire valoir que les voitures électriques sont beaucoup moins chères que leurs homologues à carburant fossile traditionnel. Enfin, il y a le TCM, qui est calculé en ajoutant divers coûts tels que la franchise, le stationnement, le lavage de voiture, les frais de dommages et la gestion du parc automobile.

 

Le TCO en tant qu’outil de travail

Bart Vanham (Partner chez Fleet360) a apporté un éclairage supplémentaire sur le coût total de possession (TCO). Pourquoi avons-nous besoin du TCO ? C’est un outil de mesure idéal (et mesurer, c’est savoir !), mais il peut aussi être utile pour comparer différentes motorisations et différents modes de transport. Le TCO peut également s’avérer très utile pour le suivi des coûts, et c’est un outil pratique à utiliser comme base pour le budget de la mobilité.

Bart a ensuite détaillé les différents éléments qui composent le TCO et les tendances qui se font sentir sur le marché. Il suffit de penser à l’augmentation des prix de location et à l’évolution de la fiscalité pour les véhicules non « zéro émission ». Cette présentation a été suivie d’un examen plus approfondi de la manière d’entamer efficacement la mise en œuvre d’une stratégie de mobilité. Il est très important de cartographier le coût total de possession (TCO) et les besoins de mobilité. Mais recalculer les budgets de la car-policy en fonction de l’électrification (penser aux solutions de recharge) est également un élément essentiel.

 

 

Optimisation du TCO & TCM

Kristof Cuyvers (ALD Automotive) a ensuite exposé la façon d’optimiser le TCO et le TCM au sein de votre entreprise. Chez ALD, ils utilisent ainsi une méthode en 5 étapes. Elle se compose d’abord d’une analyse du marché, puis d’un profil des différents types de conducteurs, ensuite vient l’analyse budgétaire sur base du TCO, la révision/rédaction de la car-/mobility/EV-policy et enfin le suivi de l’implémentation du budget et l’organisation de sessions d’informations pour les employés.

Mais quel TCO faut-il utiliser? Bien, ALD Automotive utilise le TCO commercial, autrement dit le TCO3, selon Kristof Cuyvers. Tout simplement parce qu’il met un focus spécifique sur le verdissement et l’électrification. L’avantage fiscal dont on profite est donc un élément important à intégrer dans sa car-policy. Selon Kristof, le TCO3 est aussi le TCO le plus logique à prendre en compte, mais cela ne doit pas forcément être le cas pour toutes les entreprises (pensez par exemple aux ASBL qui ne peuvent pas profiter des avantages fiscaux).

À cet égard, Marc Boghe souligne que sa société, EuroFleet Consult, choisit toujours le TCO adapté au client car – comme nous l’avons mentionné – chaque entreprise a ses propres besoins, sa propre fiscalité et ses propres profils de conducteurs. Marc a insisté sur l’importance de toujours garder le même TCO. Il en va de même pour Sébastien Dallemagne de TCOFleet. Comme EuroFleet, TCOFleet tient compte de l’ADN de l’entreprise. En fonction de l’objectif de l’entreprise et des paramètres fiscaux qu’elle souhaite inclure, ils choisissent la base du budget fédéral de mobilité (TCO2) ou la méthodologie TCO3.

 

Yves Ceustermont (Arval Belgium) a expliqué que chez Arval, le TCO2 est toujours utilisé. La raison en est simple : il a l’avantage de permettre aux entreprises de comparer les voitures en termes de coûts, et c’est aussi une formule universelle qui permet de faire le pont avec le budget fédéral de mobilité.

 

L’impact de l’électrification

Récemment, une étude de Transport & Environnement a conclu que les sociétés de leasing gonflaient les tarifs de leasing de voitures électriques.

Nous avons donc posé la question aux experts présents lors de notre webinaire.

Le prix d’achat plus élevé des voitures électriques (et le prix de location plus élevé qui en résulte) est entièrement compensé par un prix de l’énergie et une fiscalité plus avantageux. Cependant, Marc et Sébastien ont relativisé le fait de trop se concentrer sur les données fiscales. Il y a donc d’autres exigences et paramètres à prendre en compte. La facilité d’utilisation, la sécurité, la disponibilité et les solutions de recharge, pour n’en citer que quelques-uns.

« J’ai l’impression qu’ils s’attaquent à la mauvaise partie du débat. Cela fait des années que nous accompagnons nos clients, notamment avec des projets de transition énergétique. On a créé des écosystèmes avec des partenariats et des solutions de recharge. On devrait peut-être être vus comme des partenaires dans ce processus d’électrification, plutôt que comme ceux qui font trainer les choses. On a l’impression qu’ils ne comprennent pas comment fonctionne un marché, notamment par rapport à leur vision sur les valeurs résiduelles et les tarifs de leasing. Ils estiment qu’on peut au même moment avoir des valeurs résiduelles élevées pour le client et dans le même temps revendre les véhicules à un tarif très bas sur le marché de l’occasion. Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne évidemment », a regretté Yves Ceustermont (Arval). 

« Cet article part d’une mauvaise conclusion : il part de la comparaison d’un véhicule thermique avec un EV en se basant sur une Peugeot 208. Une 208 essence coute  plus ou moins 20.000 euros, là ou la version électrique coûte 30 ou 35.000 euros. L’investissement est beaucoup plus important, donc l’amortissement aussi. Et du coup, le montant du leasing est plus élevé. Mais si on compare un thermique et un EV avec une même valeur d’investissement (ex : 40.000 euros), on voit alors que l’EV est beaucoup moins cher en leasing. Cela fait partie de la stratégie commerciale. Et les sociétés de leasing sont le moteur dans la stratégie de verdissement du parc automobile. Cela permet aussi d’alimenter, après 3-4 ans le marché de l’occasion avec des véhicules électriques. Et ainsi d’accélérer le verdissement du parc automobile global. », a renchérit Kristof Cuyvers (ALD).

 

En conclusion

Quelques points à retenir de cette session:

  • Soyez constant. Optez pour un TCO et continuer à toujours utiliser le même.
  • Tenez compte des consommations réelles et des kilomètres réellement parcourus.
  • Le TCO2 devient la norme, sous l’effet de l’évolution de la fiscalité.

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir à notre prochain webinaire Mobili-Time Institute. Il aura lieu le 20 avril et aura pour thème central « l’électrification ». Inscrivez-vous dès à présent ici.

Complétez vos connaissances avec le SELF LEARNING et/ou suivez notre session LIVE sur le thème « Comment gérer la mobilité au sein de votre entreprise avec le TCO et l’électrification de votre flotte? » pour pouvoir passer à la mise en pratique : découvrez le programme complet du Mobili-Time Institute sur www.mobilitime.link2fleet.com.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Mobilité

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