Le 3 novembre 2022 à 22h16
par Jeroen Evens
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Comment intégrer efficacement la voiture électrique dans votre flotte?

Les flottes belges sont en train de passer aux véhicules (entièrement) électriques. La loi Van Peteghem et l’évidente nécessité écologique n’y sont bien sûr pas étrangères. Mais de nombreux gestionnaires de flotte et de mobilité ont encore beaucoup de questions sur la meilleure façon d’intégrer ces véhicules électriques dans leur flotte. C’est là que link2fleet – en collaboration avec certains experts du secteur – a tenté d’apporter une réponse appropriée.

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Une politique automobile durable, et une transition énergétique réussie. Ce sont en gros les principales préoccupations des gestionnaires de flotte belges en ces temps (turbulents). Ils se cassent la tête sur des questions telles que…

  • Comment intégrer les véhicules électriques dans ma flotte?
  • Comment adapter notre car-policy et notre short-list?
  • Comment et où pouvons-nous recharger efficacement nos véhicules?
  • Quel(s) type(s) de bornes doit-on installer?

link2fleet et ses experts ont exposé les solutions à ces questions il y a quelques semaines lors d’un webinaire très prisé. Vous pouvez le revoir via le lien, mais nous vous donnons ci-dessous les principales conclusions de cette session.

 

Nathalie Focant (Key Account Manager, EDI) à propos des solutions de recharge

Idéalement, une entreprise devrait proposer une solution à 360° pour que les employés puissent se recharger à la maison, au travail et sur la route. De plus, il est nécessaire de disposer d’une plateforme pour surveiller et rendre compte de toutes ces solutions de chargement.

Recharger à la maison est la façon la plus économique de recharger pour une entreprise (en comparaison avec la recharge rapide sur des bornes rapides par exemple). D’autant plus si les bornes au bureau sont limitées en accès. On parle ici aussi d’un certain confort pour le travailleur. La plupart du temps, on fait usage du split billing pour la refacturation de l’énergie utilisée à domicile ou on donne un budget déterminé de recharge à l’employé.

Recharger au travail est aussi intéressant parce que c’est la solution de recharge la moins chère, mais aussi parce que cela peut être un modèle de revenu pour votre entreprise si vous ouvrez la station de recharge au public et que vous pouvez bénéficier de la déductibilité fiscale. C’est également confortable pour vos employés, vos visiteurs et vos clients.

La recharge sur la route présente aussi certains avantages, comme le fait de rassurer vos employés (pensez aux départs en vacances ou aux déplacements sur de longues distances). Cela motive aussi vos employés à suivre votre stratégie d’électrification.

 

Bart Vanham (CEO, Fleet 360) à propos de l’électrification de sa ‘car policy’

Aujourd’hui, compte tenu des règles fiscales actuelles, électrifier votre flotte n’est plus un luxe, mais une nécessité. De plus, les constructeurs se sont massivement rangés du côté des voitures électriques et plusieurs entreprises chinoises se présentent sur les marchés européens. Mais, comment nous lancer dans cette électrification ?

La base est de calculer le coût total de possession (TCO) actuel. Ensuite, il est important de mettre les bons profils de mobilité dans les bonnes voitures. Ces profils, mais aussi les besoins de mobilité, doivent donc d’abord être cartographiés. De cette façon, on peut déterminer combien de voitures électriques vous allez devoir disposer. Ces informations peuvent ensuite être prises en compte pour déterminer l’infrastructure de charge nécessaire, en fonction du budget TCO prédéterminé.

Mais, qui peut prétendre à un véhicule électrique ? Lorsqu’un employé a une fonction externe (et se déplace donc souvent), et qu’il ne peut pas se recharger à la maison, un véhicule électrique n’est pas la solution idéale pour le moment. Avec une fonction interne, où l’employé a donc la possibilité de se recharger au bureau, un VE peut par contre être très intéressant.

La question qui se pose souvent est de savoir si un véhicule hybride rechargeable est une bonne solution intermédiaire. Jusqu’au 1er juillet 2023, c’est une solution valable si plus de 70 % des trajets peuvent être effectués en mode électrique (c’est-à-dire environ 50-80 km, selon la marque). Mais, “why not walk the complete walk”?

 

Vous avez trouvé ce webinaire intéressante? Ne manquez pas nos prochains rendez-vous en vous inscrivant gratuitement via ce lien.

> 24/11 Mobilité durable
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Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Mobilité
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