Par rapport à 2023, les immatriculations des professionnels se contractent. Selon la Febiac, ceci s’explique par « de nombreuses acquisitions anticipées en 2023 afin d’anticiper une évolution de la fiscalité des voitures de société. » Pour les indépendants, on observe un statu quo tandis que pour les sociétés, les immatriculations ont baissé de 7,6%.
Comment se porte le marché auto chez les professionnels au 1er semestre 2024 ?
La Febiac a délivré son analyse du premier semestre 2024 concernant les immatriculations. Comment progresse le véhicule électrique (VE) sur le marché professionnel ? C’est ce que nous allons voir…
VE : la Belgique en décalage complet avec l’Europe
Établie à 23% à l’issue du premier trimestre 2024, la part de marché des voitures 100% électriques (BEV) a poursuivi sa progression et s’établit désormais à 24,5% au terme du premier semestre. Un nouveau record. À ce titre, le marché belge figure nettement en avance sur le marché européen où les immatriculations de voitures BEV atteignent 12,5% de parts de marché (contre 18,4% en 2023), soit à peine la moitié du niveau belge. En la matière, l’explication est à trouver du côté des particuliers, indépendants, professions libérales, ASBL et sociétés de voitures partagées qui bénéficient de la prime flamande pour les VE de moins de 40.000 €. D’ailleurs, ces chiffres en attestent : « Sur les 64.404 voitures électriques neuves qui ont été immatriculées en Belgique lors du premier semestre 2024, 77,7% l’ont été en Flandre. (…) La progression des immatriculations de voitures électriques par des particuliers flamands en 2024 est désormais de +157% par rapport au premier semestre 2023. »
Quelle part de VE chez les professionnels ?
Sans surprise, la motorisation 100% électrique (BEV) est majoritaire chez les professionnels avec 34,4% de parts de marché au premier semestre (contre 31,6% au terme du premier trimestre). Suivent : les moteurs à essence (27,9%), les hybrides rechargeables/PHEV (25,9%) et, loin derrière, les moteurs diesel (6%) et hybrides/HEV (5,8%).
Encore et toujours, on observe que la fiscalité et les éventuelles primes dirigent le marché, côté particuliers comme professionnels…
À lire aussi : Top 5 des voitures les plus vendues aux professionnels en Belgique en 2024 (1er semestre)
Articles similaires
Créez dès aujourd'hui un compte gratuit et profitez pleinement de votre expérience de lecture !
Vos avantages :
- Accès exclusif au contenu premium : des analyses approfondies, des interviews et des rapports.
- Recevez chaque semaine les actualités, les tendances et les événements directement dans votre boîte e-mail.
- Sauvegardez les articles que vous souhaitez lire plus tard ou partager avec vos collègues.
- Personnalisez votre flux d’actualités à vos intérêts et préférences.