Le 24 juillet 2024 à 10h34
par Maxime Pasture
Experts associés :

Comment se porte le marché auto chez les professionnels au 1er semestre 2024 ?

La Febiac a délivré son analyse du premier semestre 2024 concernant les immatriculations. Comment progresse le véhicule électrique (VE) sur le marché professionnel ? C’est ce que nous allons voir…

Par rapport à 2023, les immatriculations des professionnels se contractent. Selon la Febiac, ceci s’explique par « de nombreuses acquisitions anticipées en 2023 afin d’anticiper une évolution de la fiscalité des voitures de société. » Pour les indépendants, on observe un statu quo tandis que pour les sociétés, les immatriculations ont baissé de 7,6%.

VE : la Belgique en décalage complet avec l’Europe

Établie à 23% à l’issue du premier trimestre 2024, la part de marché des voitures 100% électriques (BEV) a poursuivi sa progression et s’établit désormais à 24,5% au terme du premier semestre. Un nouveau record. À ce titre, le marché belge figure nettement en avance sur le marché européen où les immatriculations de voitures BEV atteignent 12,5% de parts de marché (contre 18,4% en 2023), soit à peine la moitié du niveau belge. En la matière, l’explication est à trouver du côté des particuliers, indépendants, professions libérales, ASBL et sociétés de voitures partagées qui bénéficient de la prime flamande pour les VE de moins de 40.000 €. D’ailleurs, ces chiffres en attestent : « Sur les 64.404 voitures électriques neuves qui ont été immatriculées en Belgique lors du premier semestre 2024, 77,7% l’ont été en Flandre. (…) La progression des immatriculations de voitures électriques par des particuliers flamands en 2024 est désormais de +157% par rapport au premier semestre 2023. »

Quelle part de VE chez les professionnels ?

Sans surprise, la motorisation 100% électrique (BEV) est majoritaire chez les professionnels avec 34,4% de parts de marché au premier semestre (contre 31,6% au terme du premier trimestre). Suivent : les moteurs à essence (27,9%), les hybrides rechargeables/PHEV (25,9%) et, loin derrière, les moteurs diesel (6%) et hybrides/HEV (5,8%).

Encore et toujours, on observe que la fiscalité et les éventuelles primes dirigent le marché, côté particuliers comme professionnels…

 

À lire aussi : Top 5 des voitures les plus vendues aux professionnels en Belgique en 2024 (1er semestre)

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Actus
Experts associés :

Articles similaires