Le 3 juin 2024 à 11h27
par Damien Malvetti

Comparatif TCO BMW i5 vs Mercedes EQE: Concurrentes et pourtant si différentes !

BMW et Mercedes ont opté pour des stratégies opposées en matière d’électrification. Le premier électrifie dorénavant ses modèles traditionnels, tandis que Mercedes propose une gamme spécifique EQ pour son offre 100% électrique. Au niveau des routières, cela se traduit par la i5 et l’EQE, que nous avons pu comparer.

Chez BMW, la nouvelle Série 5 se décline en versions thermiques, plug-in hybride et donc désormais aussi en full électrique, baptisée i5. Seuls quelques éléments visuels permettent de différencier l’électrique des autres variantes : bas de caisses et parechocs spécifiques, jantes exclusives ou encore un écusson ‘i’ apposé sur la calandre. BMW propose donc un modèle traditionnel qui ne choquera pas les puristes, mais qui évolue par rapport à la précédente génération. En adoptant de nouvelles optiques, des lignes plus lisses et des poignées de portes affleurantes, et surtout en s’allongeant de 10 cm pour dépasser les 5 mètres de long.

Face à elle, Mercedes propose non pas un, mais deux véhicules dans ce segment. D’une part la classique Classe E récemment renouvelée et disponible en thermique et en hybride. Et de l’autre, l’EQE 100% électrique. Pour sa gamme EQ, Mercedes a fait le choix d’un design un peu plus futuriste aux formes arrondies et aux lignes plus sportives que les modèles habituels de la marque. Un choix qui pourrait déplaire aux clients habitués, d’autant que malgré une longueur à peine plus courte que la Classe E (4946 mm contre 4949 mm), cette EQE semble plus ramassée et moins statutaire.

A noter que la BMW i5 est également disponible en version break, alors que l’EQE doit se contenter du format berline. Sur le plan du design, c’est donc la BMW qui remporte la manche pour son côté plus traditionnel.

La guerre des écrans

En matière d’habitacle, c’est un peu l’inverse. Mercedes reprend les codes utilisés dans ses derniers modèles, avec une instrumentation digitale de 12,3 pouces et l’écran central de 12,8 pouces positionné à la verticale qui permet de gérer toutes les commandes du véhicule. Son usage est intuitif et on peut même personnaliser certains raccourcis. L’instrumentation est quant à elle entièrement personnalisable selon les goûts et les besoins du conducteur.

Les deux écrans sont tactiles, mais peuvent aussi être gérés via les boutons physiques présents sur le volant, permettant ainsi de ne jamais quitter la route des yeux.

En option, il est possible d’opter pour l’Hyper-écran MBUX composé de 3 pavés numériques qui se fondent sous une surface vitrée : l’instrumentation digitale, l’écran central ainsi qu’un troisième devant le passager.

Le choix des matériaux est haut de gamme, avec du cuir, de l’alcantara et même du bois sur la planche de bord. Grâce à l’empattement de 3,03 m, l’espace intérieur est royal et les passagers arrière profitent d’un plancher entièrement plat, toutefois légèrement relevé en raison de la présence des batteries. Les grands gabarits devront donc plier les jambes.

Le concurrent a adapté la planche de bord de son vaisseau amiral i7 à cette i5 en modifiant légèrement quelques éléments. On retrouve donc le BMW Curved Display composé de l’instrumentation digitale de 12,3 pouces et de l’écran central de 14,9 pouces pour l’infodivertissement positionnés côte à côte en haut du tableau de bord. Le système se montre réactif, mais la panoplie de menus demande un certain temps d’adaptation.

Contrairement aux précédentes générations, la qualité des matériaux est légèrement en baisse avec un usage plus généralisé de plastiques. Le bandeau lumineux à LED qui traverse le tableau de bord ne colle pas à l’image premium du véhicule.

Son empattement de 2,995 mm permet un bel espace intérieur, mais les passagers arrière de grande taille manqueront de place aux pieds, tandis que la place centrale est encombrée par un tunnel de transmission qui nous rappelle que cette i5 est une voiture thermique transformée.

En matière de volume de coffre, la i5 affiche 490 litres contre 430 sur la Mercedes.

Pour ce deuxième round, c’est la Mercedes qui prend l’avantage grâce à sa meilleure habitabilité et sa qualité perçue plus haut de gamme.

© Mercedes-Benz EQE 350+ Electric Art (Stromverbrauch kombiniert (WLTP): 18,7-15,9 kWh/100 km; CO2-Emissionen kombiniert (WLTP): 0 g/km); Exterieur: Opalithweiß; Interieur: Gelb Helios/Weiß;Stromverbrauch kombiniert (WLTP): 18,7-15,9 kWh/100 km; CO2-Emissionen kombiniert (WLTP): 0 g/km* Mercedes-Benz EQE 350 Electric Art (combined electrical consumption (WLTP): 18,7-15,9 kWh/100 km; combined CO2 emissions (WLTP): 0 g/km); Exterior: opalite white, Interior: yellow helios/white;Combined electrical consumption (WLTP): 18,7-15,9 kWh/100 km; combined CO2 emissions (WLTP): 0 g/km

Batterie et recharge

Pour cet essai comparatif, nous disposions de la BMW i5 eDrive40 et de la Mercedes EQE 350+ Long Range. Dans cette configuration, la BMW dispose d’une batterie de 81,2 kWh et d’un moteur électrique de 340 ch. Quant à la Mercedes, elle cache sous sa carrosserie une batterie de 90,5 kWh et un moteur d’une puissance de 292 ch.

Grâce à sa plus grande batterie, la Mercedes tire son épingle du jeu en matière d’autonomie en proposant, sur papier, jusqu’à 682 km, contre ‘seulement’ 582 au mieux pour la Béhème. Cette dernière étant aussi plus puissante, elle consomme davantage.

Dans la réalité, il est difficile de descendre sous la barre des 20 kWh avec les deux modèles.

En matière de recharge, les deux voitures sont compatibles de série pour la recharge AC à une puissance de 11 kW. En option, elles peuvent toutes deux accepter la recharge à 22 kW pour un tarif quasi équivalent – aux alentours de 1.200 euros. En charge rapide, c’est par contre la BMW qui prend le dessus en acceptant une recharge DC jusqu’à 205 kW – contre 170 pour la Mercedes.

Dans ce chapitre, difficile de départager les deux reines, l’une affichant une meilleure autonomie, l’autre une puissance plus élevée. Mais s’il fallait n’en choisir qu’une, ce serait la Mercedes, pour son autonomie qui la place tout en haut de sa catégorie.

Sur la route

A bord de ces deux berlines, le confort est à son apogée, et la sécurité des occupants est assurée par une panoplie d’aides à la conduite et d’équipements dédiés, dont la majorité est par contre en option – dommage à l’heure où de nombreux concurrents intègrent ces systèmes de série sur leurs modèles.

La Mercedes joue à fond la carte du confort en englobant son conducteur dans un cocon grâce à ses sa sellerie, mais aussi à un travail minutieux opéré sur l’acoustique. Rien d’étonnant quand on sait que cette EQE est basée sur la grande berline EQS et en reprend de nombreux équipements et technologies. Son bémol, c’est un manque de dynamisme et un poids élevé qui se fait parfois ressentir notamment dans les virages. Notons aussi une visibilité arrière très faible.

Avec ses 340 ch, la BMW se montre un peu plus dynamique. Son châssis est agile et son train avant se montre volontaire dans toutes les situations. Il est franchement difficile de la prendre en défaut. Durant notre essai, nous avons toutefois relevé quelques bruits de roulement, laissant supposer une insonorisation d’un niveau inférieur à la Mercedes.

A la conduite, la BMW prend l’avantage grâce à un meilleur agrément de conduite et un côté plus dynamique grâce à sa puissance plus élevée.

Bilan TCO

Bien qu’affichant un tarif de base plus élevé que sa concurrente de plus de 6.000 euros HTVA pour sa version de base, la Mercedes EQE sort de ce comparatif avec un TCO final légèrement plus bas (20 euros) grâce à un loyer mensuel un peu plus attractif et une consommation mieux maîtrisée, en tout cas sur papier.

En tant que conducteur fleet par contre, la Mercedes demandera coutera un peu plus cher : quelques 20 euros de plus par mois. Une différence qui, pour un véhicule de ce type, reste bien sûr toute relative…

Vous l’aurez compris, ici, c’est un match nul.

Conclusion

Avec la i5 et l’EQE, les deux constructeurs allemands prouvent une nouvelle fois qu’ils sont les rois en matière de berlines statutaires. Tout en étant concurrentes, les deux voitures offrent des prestations différentes : l’une se montre plus confortable, privilégie l’autonomie et présente un design disruptif, tandis que la seconde est davantage dans les rangs en matière de design, mais privilégie les prestations dynamiques.

Et c’est finalement pour cette dernière – la BMW donc – qu’irait notre préférence s’il ne fallait en choisir qu’une seule sur base de ces critères.

Mercedes EQE 350+ Long Range BMW i5 eDrive40
Puissance 215 kW / 292 ch 250 kW / 340 ch
Autonomie De 644 à 682 km De 477 à 582 km
Recharge AC/DC 11 kW / 170 kW 11 kW / 205 kW
Consommation officielle 15,9 kWh/100 km 18,2 kWh/100 km
Prix de base HTVA 67.000 euros 60.609 euros
ATN brut/an (indicatif) 2.529,13 € 2.299,21 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing / Flandre) 61,50 euros / 0 euro 61,50 euros / 0 euro
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing / Flandre) 97,68 euros / 0 euro 97,68 euros / 0 euro
Cotisation CO2 38,93 euros/mois 38,93 euros/mois
Vue détaillée par mois
Loyer mensuel moyen (HTVA)* 1.164 euros 1.182 euros
Budget véhicule 1.322,89 euros 1.343,34 euros
Budget énergie moyen 79,65 euros 80,65 euros
Budget taxes 38,93 euros 38,93 euros
Surcoût d’impôts liés aux dépenses non-admises 21,08 euros 19,16 euros
TCO mensuel moyen** 1.462,54 euros 1.482,08 euros

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet

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