Comme nous le rappelait Louis Guttilla, Directeur Marketing, Assurance et Digital chez Stellantis Financial Services Belux, « En plus d’être fiscalement intéressant, le leasing offre de la sérénité au client en lui permettant de maîtriser totalement son budget et d’être à l’abri des indexations ». On ne vous apprend rien. Ceci est valable sauf si vous gérez vous-même, en tant d’indépendant ou gestionnaire de flotte, l’assurance du/des véhicule(s) de flotte. Nous y reviendrons plus loin dans cet article. Mais même dans le cadre d’un leasing opérationnel, dans lequel tout est généralement compris, le loyer mensuel peut être amené à évoluer, comme le précise Bruno Waelbroeck Rocha, Director of Sales & Marketing chez Volkswagen D’Ieteren Finance : « La volonté des clients est de n’avoir aucune évolution du loyer. Donc, généralement, le prix est fixe durant toute la durée du contrat, sauf dans deux cas : si les conditions du contrat changent durant le leasing (extension du kilométrage et/ou de la durée, par exemple, NDLR) ou si le nombre d’accidents dans la flotte augmente drastiquement. »
Gestion des accidents et de l’usure (des pneumatiques)
Il développe : « En effet, on fixe un niveau maximum de sinistralité. On peut aussi adapter le loyer si on constate une usure vraiment très rapide des pneumatiques, qui sort de la norme ». Ceci nous amène à (re)parler du comportement des collaborateurs, surtout au volant de véhicules électriques qui ne se conduisent pas de la même manière que des véhicules à moteur thermique. « Nous encourageons vraiment les gestionnaires de flotte à offrir, aux collaborateurs, des formations de conduite aux véhicules électriques car gérer leur couple instantané et leur puissance n’est pas aussi aisé qu’avec une voiture à moteur thermique, notamment pour les jeunes collaborateurs, qui ont moins d’expérience au volant. », plaide Bruno Waelbroeck Rocha. On ne peut qu’aller dans son sens, sachant que les coûts de réparation des véhicules électriques sont beaucoup plus importants : + 20 à 30%, selon l’institut de la sécurité routière Vias. Les pertes totales économiques sont donc beaucoup plus fréquentes, également, notamment dû au coût de la batterie (en moyenne 30% de la valeur du VE). Pour maîtriser au mieux son budget, le fleet manager doit en tenir compte, tout comme l’usure des pneumatiques, plus importante avec les véhicules électriques : « Avec les véhicules électriques, on constate vraiment que le coût mensuel lié aux pneumatiques est beaucoup plus important qu’auparavant, explique encore Bruno Waelbroeck Rocha. Le montant de la provision pour les pneumatiques est plus important que le montant de la provision pour l’entretien ! » Diverses études le confirment : une voiture électrique use ses pneus, en moyenne, jusqu’à 30% plus vite qu’une voiture à moteur à combustion.