Le 22 octobre 2024 à 15h23
par Maxime Pasture
Experts associés :

Contrats de leasing et assurances : attention aux mauvaises surprises !

Parmi les avantages du leasing, citons la sérénité de payer un loyer mensuel fixe. Mais attention, car il existe des exceptions…  

Comme nous le rappelait Louis Guttilla, Directeur Marketing, Assurance et Digital chez Stellantis Financial Services Belux, « En plus d’être fiscalement intéressant, le leasing offre de la sérénité au client en lui permettant de maîtriser totalement son budget et d’être à l’abri des indexations ». On ne vous apprend rien. Ceci est valable sauf si vous gérez vous-même, en tant d’indépendant ou gestionnaire de flotte, l’assurance du/des véhicule(s) de flotte. Nous y reviendrons plus loin dans cet article. Mais même dans le cadre d’un leasing opérationnel, dans lequel tout est généralement compris, le loyer mensuel peut être amené à évoluer, comme le précise Bruno Waelbroeck Rocha, Director of Sales & Marketing chez Volkswagen D’Ieteren Finance : « La volonté des clients est de n’avoir aucune évolution du loyer. Donc, généralement, le prix est fixe durant toute la durée du contrat, sauf dans deux cas : si les conditions du contrat changent durant le leasing (extension du kilométrage et/ou de la durée, par exemple, NDLR) ou si le nombre d’accidents dans la flotte augmente drastiquement. »  

Gestion des accidents et de l’usure (des pneumatiques)

Il développe : « En effet, on fixe un niveau maximum de sinistralité. On peut aussi adapter le loyer si on constate une usure vraiment très rapide des pneumatiques, qui sort de la norme ». Ceci nous amène à (re)parler du comportement des collaborateurs, surtout au volant de véhicules électriques qui ne se conduisent pas de la même manière que des véhicules à moteur thermique. « Nous encourageons vraiment les gestionnaires de flotte à offrir, aux collaborateurs, des formations de conduite aux véhicules électriques car gérer leur couple instantané et leur puissance n’est pas aussi aisé qu’avec une voiture à moteur thermique, notamment pour les jeunes collaborateurs, qui ont moins d’expérience au volant. », plaide Bruno Waelbroeck Rocha. On ne peut qu’aller dans son sens, sachant que les coûts de réparation des véhicules électriques sont beaucoup plus importants : + 20 à 30%, selon l’institut de la sécurité routière Vias. Les pertes totales économiques sont donc beaucoup plus fréquentes, également, notamment dû au coût de la batterie (en moyenne 30% de la valeur du VE). Pour maîtriser au mieux son budget, le fleet manager doit en tenir compte, tout comme l’usure des pneumatiques, plus importante avec les véhicules électriques : « Avec les véhicules électriques, on constate vraiment que le coût mensuel lié aux pneumatiques est beaucoup plus important qu’auparavant, explique encore Bruno Waelbroeck Rocha. Le montant de la provision pour les pneumatiques est plus important que le montant de la provision pour l’entretien ! » Diverses études le confirment : une voiture électrique use ses pneus, en moyenne, jusqu’à 30% plus vite qu’une voiture à moteur à combustion. 

« Avec les véhicules électriques, on constate vraiment que le coût mensuel lié aux pneumatiques est beaucoup plus important qu’auparavant. ». Bruno Waelbroeck Rocha, Director of Sales & Marketing chez Volkswagen D’Ieteren Finance.

À savoir, si vous gérez vous-même vos contrats d’assurance

Autre véritable point d’attention : les assurances, dont le prix ne cesse d’augmenter ces dernières années. Selon le dernier baromètre du comparateur de produits financiers HelloSafe, la prime moyenne d’assurance auto en Belgique est passée de 454 € en 2019 à 507 € en 2024, soit une augmentation de 11,7% en 5 ans. Des chiffres que confirme Al Pijnacker, Managing Director Commercial Risk Solutions Fleet Automotive / Mobilty & Marine chez l’assureur Aon : « Les prix des primes d’assurance ont augmenté d’environ 10% sur les trois dernières années. Ceci s’explique par différents facteurs. Le coût du personnel a augmenté (+21,3% entre 2019 et 2023 selon le baromètre HelloSafe, NDLR). Le coût des réparations et des pièces de remplacement a fortement augmenté aussi. De plus, le prix des voitures est globalement plus important. Toutes ces augmentations se reflètent dans la prime d’assurance. » Et malheureusement, il ajoute : « On pense que l’augmentation va continuer dans les 5 prochaines années. C’est une tendance internationale et pas seulement belge. Cependant, en Belgique, ça augmente davantage par rapport à certains pays voisins dû à l’indexation des salaires. » Comme mentionné plus haut, généralement, à moins que ce soit très clairement indiqué dans les conditions du contrat, les loyers des leasings ne sont pas impactés par ces indexations.  

L’alternative « stop-loss » 

En revanche, si vous gérez vous-même l’assurance du/des véhicule(s) loués, ou dans le cas de très grande flotte automobile (200 véhicules et plus, en moyenne), il peut être intéressant de demander une offre « stop-loss » à son assureur. Dans tel cas, l’entreprise prend elle-même en charge les éventuels sinistres jusqu’à un certain plafond (montant prédéterminé à mentionner dans les conditions particulières du contrat) et fait couvrir par une assurance omnium tous les sinistres dépassant ce plafond. 

« Les prix des primes d’assurance ont augmenté d’environ 10% sur les trois dernières années. On pense que l’augmentation va continuer dans les 5 prochaines années. » Al Pijnacker, Managing Director Commercial Risk Solutions Fleet Automotive/Mobility & Marine chez l’assureur Aon.

Quelles assurances pour ma borne et mon câble de recharge ?

Avec l’électrification de la flotte, de nouveaux « produits » liés aux véhicules électrifiés doivent être assurés. On pense au câble et à la borne de recharge. À ce sujet, il y a encore trop souvent de la confusion. 

Le câble de recharge : il est lié à l’assurance auto. Mais il faut bien vérifier que ce soit mentionné dans les conditions du contrat. Avec une Omnium complète, il n’y a généralement pas de mauvaise surprise en cas de dégât. En revanche, attention si le véhicule est assuré par une mini-Omnium ou une simple RC (Responsabilité Civile) car, dans ces deux cas, l’assurance risque de ne pas intervenir en cas de dégât causé au câble de recharge. 

La borne de recharge : elle n’est pas liée au véhicule mais à un bâtiment. Celle-ci doit donc être reprise dans le contrat d’assurance incendie. Cet élément n’est vraiment pas à négliger et, selon l’endroit, il y a parfois quelques complexités, comme le rappelle Al Pijnacker (assurances Aon) : « Idéalement, un audit de risques réalisé par l’assureur doit être fait avec des règles de sécurité à respecter. Par exemple, dans le cas d’une copropriété, il faut le signaler au syndic et faire venir les pompiers pour une inspection. Généralement, il faut que l’endroit, parking sous-terrain ou autre, soit accessible aux pompiers et qu’il soit équipé de sprinkler. Rappelons que pour un véhicule électrique, en cas d’incendie, il doit être plongé 48h dans un conteneur rempli d’eau… » Vous l’aurez compris, la gestion de ses contrats d’assurance ne se prend pas à la légère…  

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Experts associés :

Articles similaires