Le 10 septembre 2024 à 09h46
par Damien Malvetti

Découvrez les candidats Fleet & Mobility Owner Award of the Year 2024

Le 24 octobre prochain aura lieu la grande cérémonie de remise des link2fleet forum & awards. Un événement qui déménage au Brussels Gate pour pouvoir encore mieux accueillir ses nombreux invités, mais qui sera surtout à nouveau l’occasion de mettre en lumière les meilleures pratiques du secteur, notamment en matière de gestion de flotte. 

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A l’heure de boucler ces lignes, 7 gestionnaires de flotte ont posé leur candidature pour le titre de FleetOwner of the Year 2024. Lequel succédera à Dries Dennequin, gestionnaire de flotte de Fluvius, vainqueur l’an dernier ? Qui repartira avec l’award qui couronne la meilleure politique de mobilité, lequel a mis en place une politique de sécurité qui sort vraiment de l’ordinaire, ou un projet durable qui a permis à son entreprise de se différencier ? Voici nos candidats 2024. 

Engie - Motivation

La décarbonisation dans toutes les activités du groupe Engie a amené le Team Fleet & Mobility à relever un challenge important : celui de repenser sa politique de mobilité pour toutes les entités Engie en Belgique (22 sociétés) en innovant, optimisant les coûts et augmentant la flexibilité. Tout cela en maintenant la satisfaction des employés à son meilleur niveau. 

« La réduction des émissions de CO2 étant un pilier essentiel de la mobilité, nous avons amené chaque collaborateur à se poser en tant qu’individu socialement responsable. C’est pourquoi nous offrons aujourd’hui une car-policy purement électrique, une adhésion au budget mobilité fédéral et un plan de mobilité proposé à l’ensemble de nos collaborateurs. Tout ceci permet à chaque collaborateur de se déplacer selon ses propres besoins et envies. Nous pouvons ainsi tous contribuer de manière significative à un avenir plus durable. Notre plus grande motivation est ici de pouvoir partager avec nos homologues les défis que nous avons rencontrés ». 

A propos d'Engie

Engie est un groupe industriel énergétique français, dont l’actionnaire majoritaire est l’Etat français. Au sein du Benelux, Engie-Electrabel fournit de l’électricité et du gaz naturel à 6 millions de clients.  

Mediahuis - Motivation

Sandra Eemans avait déjà remporté le fleet-owner of the year award en 2017, déjà en tant que Mobility Officer de Mediahuis. Depuis lors, elle n’a cessé de faire évoluer sa gestion de flotte pour la rendre toujours plus efficace, plus en phase avec la réalité de la société et pour encore mieux répondre aux besoins de ses collaborateurs.  

La vision globale de la gestion de flotte repose sur les piliers traditionnels, mais elle va bien au-delà : 

– éviter les déplacements : miser sur le travail à domicile/les réunions hybrides en tenant compte du bien-être de tous les employés.  

– durabilité : coopération avec Olympus en tant que partenaire MaaS 

– écologisation : 75 % de la flotte totale est déjà composée de BEV – anticiper les dates de remplacement pour accélérer le passage au full EV d’ici à 2025. Gérer la vitesse d’électrification des flottes est un défi pour tout gestionnaire de flotte. 

– Dernier pilier en cours d’élaboration : la sécurité. Un projet est en cours d’élaboration autour de la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail au sens large. La prise en compte de la diversité et de l’inclusion en fait également partie. Chaque employé doit se sentir bien et en sécurité chez Mediahuis. 

A propos de Mediahuis

Mediahuis est un groupe de presse belge avec des activités en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Irlande et en Belgique. Chez nous, Mediahuis édite des titres tels que De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, Metro ou encore De Gentenaar. Il exploite aussi des plateformes comme Zimmo, Vroom, Jobat ou des chaines de radio comme NRJ et Nostalgie.

Groupe Laiterie des Ardennes - Motivation

« Contribuer à une vie meilleure », voilà l’engagement social du Groupe Laiterie des Ardennes. Un crédo que l’entreprise a aussi mis en pratique dans sa gestion de flotte. Désormais, seules des voitures 100% électriques peuvent être commandées par les employés.  

Lors de l’entrée en fonction fin 2020 du responsable des Achats, Thierry Lacourt, la flotte était encore en achat sur fonds propres. Progressivement, il a fait basculer la flotte vers le leasing opérationnel pour réduire la charge administrative. En 8 mois, il a reconstruit complètement la car-policy en prenant notamment en compte le TCO3 et en basant l’offre de véhicules sur des listes fermées.  

Etant situé à Libramont, en province de Luxembourg, le Groupe Laiterie des Ardennes n’a pas mis en place de solutions de mobilité alternative ou la possibilité d’opter pour le budget de mobilité parce que l’accessibilité au site n’est possible qu’en voiture. Le télétravail est toutefois autorisé à raison d’un jour par semaine pour réduire les déplacements et une flotte de voitures partagées est à disposition du personnel.

A propos de Groupe Laiterie des Ardennes

La Laiterie des Ardennes est une coopérative laitière située à Libramont, au cœur des Ardennes belges. Forte de ses 2.200 adhérents, ce ne sont pas moins de 1.15 milliard de litres qui sont collectés annuellement sur l’ensemble du territoire belge.  

Corilus - Motivation

L’innovation est au cœur du business-model de Corilus. Et quand il s’agit de sa flotte de véhicules, la société gantoise adopte la même stratégie. Elle collabore depuis deux ans déjà avec let it fleet pour rendre la mobilité de son personnel plus verte, notamment via l’adoption de voitures électriques. Pour répondre au cadre légal d’une part, mais aussi et surtout dans l’intérêt de ses collaborateurs. « Nous voulons leur offrir une flotte plus agréable et plus verte et surtout proposer à nos employés un service qui les aide à progresser dans leur travail et qui leur fournit rapidement les meilleurs conseils. Voilà pourquoi nous avons décidé de travailler avec let it fleet et d’implémenter sa solution Headlight », précise Cindy Van Parijs, Comp&Ben Lead de Corilus. 

A propos de Corilus

Corilus est un fournisseur de logiciels médicaux de premier plan. L’entreprise se donne pour mission de développer un système de soins de santé intelligent et efficace en connectant les prestataires de soins, les patients et les parties prenantes.  

PwC - Motivation

Avec une flotte de près de 2.000 véhicules, PwC a un impact important sur la mobilité en Belgique. C’est pourquoi l’entreprise de consulting a mis en place depuis de nombreuses années déjà une politique pragmatique basée sur des faits et des chiffres. Le tout en veillant à maintenir la balance entre la satisfaction des conducteurs et le contrôle budgétaire dans un écosystème complexe et un environnement volatile.  

Le cabinet PwC avait déjà fait parler de lui en 2021 en investissant dans la plus grande flotte de véhicules PHEV au Benelux. 540 BMW X1 PHEV avaient alors été mises sur la route et cette politique s’est encore accrue ces derniers mois, permettant ainsi de réduire substantiellement les émissions de CO2 de l’entreprise. Aujourd’hui, le cabinet est fier d’annoncer qu’il compense 100% des émissions de CO2 de sa flotte. 

A propos de PwC

PricewaterhouseCoopers (PwC) est un réseau britannique d’envergure internationale d’entreprises spécialisées dans des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil privilégiant des approches sectorielles à destination des entreprises. PwC est l’un des quatre grands cabinets d’audit et de conseil (Big Four) à travers le monde.

SGS - Motivation

Au cours des deux dernières années, Bram Glorieux a travaillé d’arrache-pied en coulisses pour proposer des options de commande plus attrayantes aux conducteurs de son entreprise et pour rendre sa flotte plus écologique. Ce dernier point a permis, entre autres, de faire en sorte que la flotte de SGS devienne verte très rapidement. En 2023, environ 300 voitures auront été commandées, dont environ 80 % étaient entièrement électriques. En outre, l’entreprise continue à encourager les employés à utiliser le plus possible le vélo pour leurs déplacements domicile-lieu de travail en proposant une formule intéressante de location de vélos. 

A propos de SGS

SGS Belgium est le leader mondial du testing, de l’analyse, du contrôle, de l’inspection et de la certification. L’entreprise est reconnue comme la référence mondiale en matière de qualité et d’intégrité. Elle emploie en tout 99.600 collaborateurs dans le monde au sein de ses 2.600 bureaux.  

Maniet Luxus - Motivation

Les bureaux de Chaussures Maniet Luxus sont situés dans le zoning de Nivelles. Afin de réduire le trafic au sein du zoning, l’impact écologique des déplacements et le taux CO2 de sa flotte, Laetitia Van Calsteren a voulu mettre en place le covoiturage entre ses collaborateurs, mais elle s’est rapidement heurtée à une limite : le manque de volume. Il était difficile de trouver, au sein de l’entreprise, des collaborateurs dont les horaires coïncidaient et qui démarrait du même endroit pour venir au travail.   

C’est ainsi que lui est venue l’idée d’imaginer un grand projet de covoiturage multi-entreprises avec les autres sociétés installées dans le zoning de Nivelles. Le résultat, c’est un projet commun où les collaborateurs de différentes entreprises situées au sein de ce zoning échangent leurs demandes et possibilités de co-voiturage sur une plateforme commune pour trouver les créneaux qui ‘matchent’. Un bel exemple de collaboration entre plusieurs entreprises qui permet non seulement de réduire les trajets, le CO2, mais qui crée aussi des liens entre les employés. 

A propos de Maniet Luxus

Maniet Luxus est une chaine de magasins belge spécialisée dans les chaussures, créée voici 120 ans et qui est, depuis sa création, toujours aux mains de la même famille. Aujourd’hui, Maniet Luxus, ce sont quelques 29 magasins répartis dans tout le pays et pas moins de 270 employés. 

Pluxee - Motivation

Chez Pluxee, on a déjà sauté à pieds joints dans la mobilité. Non seulement Geert De Volder, le mobility manager, a mis en place le budget fédéral de mobilité, mais les collaborateurs n’ont l’obligation de se rendre au bureau qu’au minimum 1 jour par semaine. De quoi réduire fortement les déplacements, d’ailleurs le kilométrage a diminué de 350 km/mois en moyenne ces derniers temps.

50 collaborateurs ont déjà aussi souscrit au budget de mobilité, ils ont accès au leasing de vélo, au remboursement de l’abonnement de transports en commun ou encore au remboursement du parking de la gare de départ où ils stationnent leur véhicule avant de prendre un train pour venir au bureau.

Et la flotte dans tout ça ? Elle n’est pas encore axée entièrement sur les véhicules 100% électriques – « parce que la solution n’est pas encore adaptée à tout le monde ». Et parce que Geert De Volder s’est rendu compte que les PHEV n’étaient pas forcément utilisés de façon efficiente, elle préfère proposer des véhicules essence à ceux qui ne peuvent pas encore passer au full EV.  Malgré tout le taux de CO2 de la flotte est honorable : 64 g/km à l’heure actuelle et l’objectif est fixé à 28 g/km en 2026.

A propos de Pluxee

Pluxee, c’est le nouveau nom de Sodexo Benefits and Rewards Services, le premier partenaire mondial des entreprises en matière d’avantages et d’engagement des collaborateurs. Pluxee, c’est donc une carte qui peut être utilisée pour les lunchs, les cadeaux, la mobilité, les éco-chèques ou encore les achats sport et culture.

Fonctionnement de l'élection

Toutes les candidatures reçues ont été analysées par l’équipe de link2fleet, qui a sélectionné les finalistes sur base d’un dossier écrit. Les finalistes ont été invités à se présenter devant notre jury composé d’une vingtaine de spécialistes issus des secteurs de l’automobile, de la mobilité et du fleet en général fin septembre. Non seulement ils ont dû présenter les spécificités de leur gestion de flotte/de mobilité, mais ils ont également dû répondre aux questions – parfois acérées – des membres du jury.  

C’est ensuite le jury qui a choisi d’élire les candidats dans les différentes catégories d’awards. 

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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