delaware est présent dans 19 pays avec 37 antennes régionales. Elle est spécialisée dans les solutions et services ICT avancés pour les entreprises dans les domaines de l’informatique, des opérations, de la finance, des ventes et du marketing, et des ressources humaines. « En 2016, nous avons défini la stratégie de notre mobilité du futur », se souvient Pieter Sanders, Senior Facility & Fleet Manager chez delaware. « À l’époque, la conduite électrique n’était pas encore très avancée et il n’y avait pas de forte pression fiscale sur la gestion de flotte comme c’est le cas aujourd’hui. Notre stratégie de mobilité devait être orientée vers l’avenir et applicable sur plusieurs années ».
Trois piliers avaient été définis:
- Réduire l’empreinte carbone de notre entreprise liée à notre flotte.
- Prévoir des bureaux satellites en suffisance pour que les consultants puissent travailler plus près de chez eux les jours où ils ne sont pas chez le client.
- Rendre les déplacements plus efficaces.
Les piliers 2 et 3 peuvent sembler identiques, mais chacun a ses propres nuances. « Les trois piliers ont été définis côte à côte, avec le même objectif, mais avec la liberté de les réaliser à des rythmes différents », explique Pieter Sanders. « D’ailleurs, la stratégie définie à l’époque est toujours d’actualité. Elle implique un processus d’amélioration continue et s’inscrit dans notre programme plus large d’action en faveur du climat. »
La réduction des kilométres parcourus a été obtenue en évaluant l’emplacement des bureaux de delaware. De nouveaux bureaux satellites ont été ouverts dans le Limbourg et à Liège. Ainsi, les consultants de ces régions doivent parcourir moins de kilomètres les jours où ils ne sont pas chez le client.
En 2018, la location de vélos a été introduite pour encourager la multimobilité. L’accent a surtout été mis sur les déplacements domicile-travail et le travail chez des clients proches. « Lors du renouvellement des contrats de location, nous avons ajouté l’option voiture + vélo, ou une possibilité d’échanger une partie de son salaire pour l’acquisition d’un vélo » indique Pieter Sanders. « Le leasing de vélos et le leasing de voitures étaient considérés séparément. Aujourd’hui, 277 vélos sont utilisés. L’année dernière, ils ont parcouru 140.000 km ! »