Le 5 septembre 2024 à 11h12
par Damien Malvetti
Experts associés :

Ces deux éléments auront le plus important impact sur la gestion de flotte à l’avenir, selon une enquête

Plus de la moitié (62%) des gestionnaires de flotte belges s’attendent à utiliser l’IA dans leur travail dans les 5 prochaines années, selon une enquête menée par l’entreprise Webfleet, qui fête cette année ses 25 ans.

L’enquête, commandée par la solution de gestion de flotte mondialement reconnue de Bridgestone, a été menée auprès de 1 800 gestionnaires de flotte dans 15 pays afin de faire la lumière sur le paysage actuel et futur de la numérisation des flottes[1]. Les résultats montrent que les gestionnaires de flotte prévoient d’augmenter leurs investissements dans les solutions numériques pour les flottes à l’avenir et soulignent l’importance de l’adoption prévue des technologies de l’IA et des VE.

Le rapport complet de l’enquête est à lire ici: https://www.webfleet.com/nl_be/webfleet/lp/fleet-digitisation-report/

“Le mouvement vers les solutions numériques, y compris l’IA, est une indication claire de la direction que prend la gestion de flotte », a déclaré Jan-Maarten de Vries, président des solutions de gestion de flotte chez Bridgestone Mobility Solutions. « Notre étude réaffirme le rôle crucial que jouent les solutions de flotte numériques dans l’augmentation de l’efficacité de la flotte, la réduction des coûts et l’amélioration de la sécurité des conducteurs et des véhicules. Il est clair que les investissements dans ces technologies ne feront que croître. »

La grande majorité des gestionnaires de flotte souhaite investir davantage dans la numérisation

91% des gestionnaires de flotte belges prévoient d’investir davantage dans des solutions de flotte numériques au cours des cinq prochaines années.

  • Selon près de la moitié des gestionnaires de flotte (46 %), l’amélioration de l’efficacité et la réduction des coûts opérationnels sont les principales raisons d’investir dans des solutions numériques.
  • 52 % des personnes interrogées ont cité l’amélioration de la sécurité des conducteurs et des véhicules comme la principale raison d’investir dans des solutions de gestion de flotte.

L'IA et les VE devraient avoir le plus grand impact sur la gestion des flottes

L’IA, l’apprentissage automatique et les VE sont considérés comme les technologies qui auront le plus d’impact sur l’avenir de la gestion de flotte.

  • 32 % des gestionnaires de flotte belges affirment que l’IA et l’apprentissage automatique auront le plus grand impact sur la gestion de flotte dans les années à venir, suivis par les véhicules électriques (27 %).
  • 20 % des gestionnaires de flotte utilisent déjà l’IA aujourd’hui et 42 % d’entre eux prévoient de le faire dans les cinq prochaines années. Presque toutes les personnes interrogées confirment que l’IA aura un impact important sur la gestion des flottes à l’avenir : 61 % d’entre elles s’attendent à ce que l’IA optimise la planification des itinéraires et la logistique, 50 % s’attendent à ce que l’IA automatise les tâches administratives et de conformité, tandis que 47 % s’attendent à ce que l’IA contribue à l’amélioration des stratégies de maintenance prédictive et de la gestion des actifs.
  • Seuls 18 % des gestionnaires de flotte ont déclaré être préoccupés par la façon dont l’IA modifiera leur journée de travail, les plus grandes inquiétudes portant sur l’intégration des processus (78 %) et sur la confidentialité et la sécurité des données (56 %).

Les gestionnaires de flotte confirment que les véhicules électriques sont l’avenir des flottes commerciales et que leur utilisation ne fera qu’augmenter dans les années à venir :

  • 83 % des gestionnaires de flotte belges s’attendent à ce que le nombre de véhicules électriques et hybrides dans leur flotte évolue au cours des cinq prochaines années.
  • Les personnes interrogées qui déclarent que la composition de leur parc automobile va changer s’attendent à ce que le nombre de véhicules électriques et hybrides dans leur flotte double presque, passant de 27 % aujourd’hui à 65 % d’ici à 2029.
« L’intelligence artificielle et les véhicules électriques sont des facteurs qui continuent à améliorer la gestion des flottes. Chez Webfleet, nous sommes les pionniers de ces technologies pour en faciliter l’adoption par les flottes, toujours avec l’engagement d’améliorer la sécurité, la durabilité, la productivité et l’efficacité », conclut De Vries.
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus
Experts associés :

Articles similaires