L’indice de sécurité routière urbaine de Cyclomedia, réalisé auprès de 11.982 personnes interrogées dans 39 villes européennes, montre que si 73 % des Européens se sentent en sécurité sur la route, certaines villes obtiennent des résultats particulièrement mauvais. Athènes arrive en tête des villes les moins sûres avec seulement 32 % des habitants qui se sentent en sécurité. Rome (40 %) et Milan (46 %) se situent également dans les régions inférieures.
Les hommes se sentent davantage en sécurité sur la route que les femmes
Il semble y avoir une nette différence entre les hommes et les femmes en ce qui concerne leur sentiment de sécurité dans la circulation. Les hommes (76 %) se sentent nettement plus en sécurité que les femmes (70 %). Bien que la Belgique obtienne une note moyenne, près de la moitié des Bruxellois (46 %) déconseillent leur ville pour des raisons de sécurité routière.
La qualité des routes est problématique dans de nombreuses villes
Plus de la moitié des Européens (51 %) estiment que la qualité des routes dans leur ville est à l’origine de situations dangereuses. Dans des villes comme Rome (82 %), Athènes (81 %) et Milan (67 %), les habitants désignent le mauvais revêtement des routes comme la cause de l’insécurité routière. La qualité des routes est également un problème épineux en Belgique, en particulier à Bruxelles et à Namur, où respectivement 63 % et 64 % des habitants considèrent que les routes ne sont pas sûres.