Dans la prolifique gamme Mercedes EQ 100% électrique, on retrouve d’abord des SUV, avec l’EQC, l’initiateur de la gamme, mais aussi l’EQA basé sur le GLA et ce nouvel EQB. Mercedes ne s’arrête pas là et propose aussi les berlines EQE et EQS ainsi que le grand monospace EQV. Et si cela ne suffisait pas encore, le constructeur allemand a déjà confirmé la préparation d’un SUV basé sur la EQS.
En ce qui concerne cet EQB, il ne peut pas cacher sa filiation avec le GLB dont il reprend la plate-forme ainsi que les formes générales. Mercedes a toutefois tenu à lui conférer une identité propre, ce qui se traduit par une calandre spécifique constituée d’une surface lisse noire ainsi qu’un bandeau lumineux reliant les feux avant et arrière. Pour le reste, on retrouve les lignes caractéristiques du GLB et ce dessin qui évoque un baby Classe G.
La poupe très carrée a le mérite de ménager de l’espace pour un troisième rang, ce qui permet donc à l’EQB d’offrir sept places, une proposition très rare sur le segment des voitures électriques. Naturellement, dans un tel gabarit difficile d’accueillir des basketteurs sur ces places supplémentaires, et les places seront réservées à des passagers mesurant moins de 1,65 mètre. Les sièges du deuxième rang peuvent coulisser de manière à ménager l’espace au pied des passagers du fond.
À l’avant, on retrouve un tableau de bord très proche de ce que Mercedes propose déjà sur les autres modèles A et B. C’est loin d’être un reproche car le système d’info-divertissement MBUX se montre toujours agréable à utiliser grâce à ses écrans bien définis, ses multiples commandes et à sa réactivité.
Dans les entrailles de ce Mercedes EQB, on retrouve une motorisation 100% électrique qui offre une puissance de 228 chevaux en ce qui concerne l’EQB 300 (version intermédiaire de la gamme) que nous avons essayé. De quoi offrir des prestations largement suffisantes car l’EQB se montre ainsi très réactif. On apprécie aussi les différents modes de récupération de l’énergie allant presque jusqu’à un mode « one pedal driving ». Le confort de suspension est correct mais les sièges mériteraient d’être un peu moins fermes.
Bilan fleet
Avec sa batterie de 66,5 kW, l’EQB offre une autonomie dans la moyenne de 416 à 469 km. Des valeurs qui semblent atteignables dans de bonnes conditions mais qui chuteront évidemment selon la température extérieure et les itinéraires empruntés. Reste qu’avec ses sept places, l’EQB constitue une proposition unique dans cette gamme de prix.
Prix
Prix Mercedes EQB 250 : à partir de 57.959 €
Prix Mercedes EQB 300 essayé : 73.108,20 €
Fiche technique
Mercedes EQB 300 | |
Puissance moteur | 215 kW |
Batterie | 66,5 kwh |
Autonomie (WLTP) | 416-469 km |
Volume du coffre | 495 – 1.710 l |
Consommation moyenne | 202 Wh/km |
Vitesse maximale | 160 km/h |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | € 61,5 |
BIV (Flandre) | € 0 |
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | € 83,95 |
Taxe de roulage (Flandre) | € 0 |
ATN utilisateur | € 2506,29 |
ATN employeur | € 574,27 |
Dépenses non-admises | € 250,63 |