Le 17 juin 2024 à 09h42
par Kevin Kersemans
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Fiat Grande Panda: hommage à la Panda originelle

Fiat a publié les premières images de la Grande Panda. Elle repose sur la plateforme STLA Smart du groupe Stellantis, mais sa carrosserie fait un clin d’œil à la Panda originelle des années 80. La nouvelle venue sera disponible avec un moteur à essence ainsi qu’en version entièrement électrique.

La Grande Panda se positionnera dans la gamme Fiat entre l’actuelle Panda (rebaptisée Pandina) et la 600. Malgré le préfixe « Grande », la nouvelle venue reste assez compacte : en termes de longueur, elle reste sous les 4 m (3,99 m pour être précis), même si Fiat souligne que son habitacle devrait être suffisamment spacieux pour accueillir cinq occupants.

La Grande Panda reposera sur la plate-forme STLA Smart du groupe Stellantis, tout comme, par exemple, la récente Citroën (ë-)C3. Toutefois, Fiat souligne son caractère italien, puisqu’elle a été entièrement conçue au Centro Stile de Turin. Les phares, constitués de cubes opaques, reflèteraient également les fenêtres des façades de l’usine de Lingotto.

Hommage à la Panda des années 80

La carrosserie de la Grande Panda fait clairement référence à la Panda première du nom des années 80, et plus particulièrement à sa version 4×4 emblématique. De profil, on peut par exemple observer les lettres PANDA estampillées sur les flancs. Les montants C ainsi que la forme et l’emplacement des feux arrière font également référence à la Panda de première génération.

Pour donner à l’ensemble une allure encore plus affirmée, la Grande Panda reçoit des passages de roues en plastique noir, des barres de toit et des jantes en alliage de 17 pouces avec un design en X, qui revient d’ailleurs dans la signature des phares et des feux arrière.

Electrique ou (micro-)hybride

Fiat n’a pas encore communiqué d’informations techniques spécifiques, mais le constructeur a révélé que la Grande Panda sera disponible à la fois avec un moteur à essence doté de la technologie hybride (légère) et entièrement électrique. Si nous prenons l’exemple de la Citroën C3, dans le cas de la version électrique, cela signifie un moteur de 113 ch et une batterie de 44 kWh, ce qui permet une autonomie d’environ 320 km. Pour la version essence, il s’agirait d’un trois cylindres 1.2 de 100 ch.

Il est également trop tôt pour connaître les prix. Mais on peut s’attendre à ce qu’ils s’alignent sur ceux de la Citroën C3, ce qui signifie que la version tout électrique coûtera moins de 25 000 euros (un peu plus de 20 000 euros hors TVA).

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Importateurs et constructeurs
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