Le 14 février 2025 à 12h00
par Kevin Kersemans
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Fleet test Alfa Romeo Junior Elettrica 156: flair italien

L’Alfa Romeo Junior faisait partie des sept finalistes de l’élection Car of the Year 2025, mais elle a malheureusement dû se contenter de la…septième place. Pourtant, le premier VE de la marque italienne nous a plutôt laissé une bonne impression après cette première prise en main.

Il faut dire que la concurrence était rude. Et le fait que la Renault R5 E-Tech Electric ait finalement obtenu le titre tant convoité (tout comme son homologue sportive d’Alpine, l’A290), est également bien mérité selon notre avis.

Mais bon, revenons-en à l’Alfa Romeo Junior: lorsque nous avons pu mettre à l’épreuve sa version supérieure sportive Elettrica Veloce sur l’ancienne piste d’essai de FCA à Balocco, nous avons été très impressionnés. Non pas en raison de sa puissance de 280 ch, mais surtout en raison de sa tenue de route qui, grâce à un différentiel mécanique à glissement limité, s’est avérée tout à fait agréable.

 

Un peu plus brave

Nous étions donc curieux de voir ce qu’il resterait de tout ce plaisir de conduite dans l’Elettrica « normale », qui doit se passer de cet outil ingénieux entre les roues avant et maintient sa puissance à 156 ch. Cette puissance un peu plus civilisée provient d’un moteur électrique alimenté par une batterie de 54 kWh.

Une configuration désormais répandue au sein du groupe Stellantis, que l’on retrouve également, entre autres, dans la DS 3 E-Tense, la Fiat 600e, la Jeep Avenger Electric ou la Peugeot e-2008 pour s’en tenir aux petits SUV, auxquels on peut également compter la Junior compte tenu de sa hauteur de toit de 1,54 mètre. D’ailleurs, comme ses cousines, l’Alfa est également disponible avec une motorisation mild-hybrid à essence.

La version électrique de 156 ch peut se targuer d’une autonomie de 410 km (WLTP) – lorsque nous avons pris possession de notre véhicule d’essai, le tableau de bord annonçait une autonomie de 400 km avec une batterie pleine. Dans ce segment, cette valeur est plutôt correcte. La vitesse de recharge, de 100 kW, n’est pas exceptionnelle; recharger de 20 à 80% prend, dans les meilleures circonstances, plus ou moins 27 minutes.

Alfa-touch?

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, la Junior se démarque clairement de ses cousines de plateformes, avec plusieurs clins d’oeil au passé glorieux de la marque italienne. En termes de conduite, cependant, c’est un peu moins le cas que pour la Veloce dont nous avons déjà parlé plus haut. Avec cette version 156 ch, la différence de comportement avec, par exemple, sa cousine Peugeot est beaucoup plus subtile.

Mais dans l’ensemble, cette Alfa présente un bon compromis entre confort de conduite et maniabilité. Il convient d’ajouter que nous avons simplement laissé le commutateur DNA (qui contrôle les modes de conduite de la marque italienne) sur « Normal » la plupart du temps. Avec un temps de 9,0 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h, la Junior Elettrica 156 n’est pas super rapide selon les standards EV, mais elle offre des performances parfaitement adéquates pour la conduite de tous les jours.

‘Normale’ ou spéciale

La Junior Elettrica 156 est disponible en version de base – sans nom – (31.983,47 euros HTVA) ou avec un niveau d’équipements un peu plus élevé dénommé Speciale (avec l’accent italien) pour un prix de 33.636,36 euros HTVA. La pompe à chaleur est toujours de série, tout comme l’écran central tactile de 10,25 pouces, les capteurs de recul ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto (sans fil). Ce dernier équipement est bienvenu puisque la version de base ne dispose pas d’un système de navigation. Hormis le toit ouvrant panoramique, il y a peu d’options au catalogue, mais il y a deux packs (Premium et Tech Lite).

 

Notre véhicule d’essai était une version Speciale, reconnaissable à sa grille de calandre différente de celle de la version de base et qui dispose donc bien d’un système de navigation intégré. A côté de cela, la Speciale est équipée de toute une série de systèmes d’aide à la conduite et peut être livrée avec un Pack Sport Speciale qui comprend notamment des sièges baquets de Sabelt.

On y bien installés, mais ils ne sont pas assez larges, ce qui peut donner une impression d’étroitesse aux occupants arrière, même si l’espace à l’arrière n’est pas exceptionnel compte tenu de la compacité de la voiture (4,17 mètres) – il en va de même pour le coffre (400 litres).

Nous avons terminé notre semaine d’essai avec une consommation moyenne d’un peu moins de 20 kWh/100 km, en notant que les températures pendant toute cette période étaient très hivernales. Un phénomène auquel toutes les batteries de véhicules électriques sont évidemment sensibles. Dans ces conditions, l’autonomie est donc plutôt de l’ordre de 275 km. Avec des températures un peu plus favorables, vous pourrez probablement compter sur une autonomie réelle d’environ 325 km.

Bilan fleet

Choisir entre les différents modèles de Stellantis énumérés ci-dessus est finalement surtout une question de goût, puisque les tarifs et les TCO de ces modèles ne différent pas tellement les uns des autres (le TCO2 de l’Alfa Romeo Junior Elettrica s’élève à 780,49 euros selon notre calcul). Pour le reste, la concurrence nous semble venir de la Volvo EX30 à peu près de la même taille (mais elle est beaucoup plus puissante et plus chère), mais surtout de la récente Kia EV3, qui offre plus d’espace et (un peu) plus d’autonomie pour à peu près le même prix – ou pour un peu plus d’argent, beaucoup plus d’autonomie. Mais si la version Veloce de la Junior figurait également dans la car-policy, il y aurait matière à hésitation…

Fiche technique Alfa Romeo Junior Elettrica (115 kW/156 ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Moteur électrique
Puissance 115 kW/156 ch
Couple max 260 Nm
Poids à vide 1.470 kg
Volume de coffre 400-1.265 l
Autonomie 410 km
Consommation moyenne WLTP 15 kWh/100 km
Taux de CO2 0 g/km
Vitesse max 150 km/h
Capacité de la batterie 54 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 31.983,47 €
Prix de base TVAC 38.700 €
Puissance fiscale 4 ch
TMC (Bruxelles/Wallonie, Leasing) 74,29 € /61,50 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 100,98 €
Taxe de roulage (Flandre) 0 €
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) 100%
ATN brut employé 137,50 €
Dépenses non-admises 13,75 €
Cotisation CO2
44,02 €

 

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Essais fleet
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