Le 6 novembre 2023 à 08h02
par Maxime Pasture

Fleet test Volvo EX30 : carton – quasiment ? – assuré !

Un petit SUV électrique de marque premium, avec de bonnes performances, à moins de 33.000 € HTVA : est-ce le carton assuré dans les sociétés ? Oui, à condition d’accepter que tout passe par un unique écran tactile, comme chez Tesla…

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L’arrivée de la Volvo EX30 est certainement très attendue dans le monde du fleet. Et ce, pour de multiples raisons. Bien sûr, elle est 100% électrique. Mais son format compact et son prix abordable – quasiment sans concurrence concernant le rapport prix/performances – vont permettre de réduire considérablement les TCO/TCU. En plus, alors qu’elle devait initialement être uniquement fabriquée en Chine, Volvo a récemment annoncé qu’elle serait également produite chez nous, à Gand, dès 2025.

Format citadin

Longue de 4,23 m, comme un Renault Captur, l’EX30 vient se positionner en-dessous des Volvo XC40 et C40. C’est le plus petit des SUV Volvo ! Le coffre de 318 litres peut paraître étriqué mais il faut rajouter 61 litres bien utiles, sous le plancher. En plus, un petit frunk de 17 litres sous le capot avant permet de ranger les câbles de recharge. Aux places arrière, les ados et adultes de plus d’1m70 se sentiront un peu à l’étroit, surtout avec un plancher fort haut qui fait remonter les genoux. Mais quelques espaces de rangement astucieux sont tout de même présents, autant à l’arrière qu’à l’avant.

L’assise inclinée et le plancher fort haut font remonter les genoux.

Tout repose sur un écran unique

Une fois à bord, il faut s’habituer aux matériaux recyclés – 4 finitions intérieures au choix – mais l’ambiance est loin d’être désagréable. Cet habitacle est entièrement dénué de pièces et de boutons. Il n’y a pas d’haut-parleurs à l’avant mais une barre de son qui s’étend sur toute la largeur du meuble de bord. À l’usage, ça amène une ambiance sonore très chaleureuse, comme à la maison : on adore ! Ce qu’on a moins aimé, c’est la disparition de tableau de bord et aucune possibilité (pour l’instant ?) d’opter pour un affichage tête haute. Toutes les informations de conduite et de multimédia sont concentrées sur un seul écran tactile central, de 12,3’’. Les habitués aux Tesla Model 3 ou Y ne seront pas dépaysés mais pour les autres, cela demandera un temps d’adaptation certain. D’ailleurs, même avec quelques touches au volant, certains réglages demandent bien plus d’opérations qu’en temps normal. Pour régler la distance de sécurité du régulateur de vitesse adaptatif par exemple, nous avons dénombré 5 opérations sur l’écran au lieu de… 2, habituellement. Pas évident, de la sorte, de garder les yeux sur la route ! Heureusement, le multimédia embarqué est signé Google Automotive, ce qui le rend globalement intuitif.

Tout est concentré sur l’écran central tactile de 12,3 ».

Au volant

Trois versions sont proposées : moteur unique de 272 ch qui anime les roues arrière avec batterie de 49 kWh et 340 km d’autonomie ; sa déclinaison à grande batterie de 64 kWh pour parcourir 475 km (àpd 36.561,98€ HTVA) ; et enfin la version à double moteur de 428 ch, transmission intégrale, grosse batterie, permettant 450 km de trajet entre deux charges (àpd 41.727,27€ HTVA).

Quelle que soit la version, cette EX30 offre le comportement qu’on attend d’une Volvo. Un comportement sain et confortable. Ses dessous « chinois » du groupe Geely auquel Volvo appartient se montrent fort peu gourmands en énergie : nous avons relevé 17,1 kWh/100 km avec la version à simple moteur, plus légère de quasiment 110 kg (et ça se sent sur le train avant).

L’EX30 encaisse de 134 à 153 kW en charge rapide, ce qui remplit la batterie de 10 à 80% en 26 minutes.

Bilan fleet

Cette faible consommation réelle confirme des TCO/TCU qui risquent d’être très limités, surtout avec un prix d’attaque de 32.223,14 €. En plus, l’importateur belge offre le programme Volvo Care avec 5 ans ou 150 000 kilomètres d’entretien gratuit et de remplacement des pièces d’usure ! Pour autant que le tout à l’écran tactile ne vous inquiète pas, cette Volvo EX30 a donc vraiment de beaux atouts. Les premières livraisons auront lieu en février 2024.

Les 0 à 100 km/h impressionnent : 5,7s ; 5,3s (grande autonomie) et 3,6s pour la version Performance !

Fiche technique

Volvo EX30 Single motor (200kW/272ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Electricité
Puissance 200 kW/272 ch
Couple maximum 343 Nm
Poids à vide 1.840 kg
Volume du coffre 379 l (+ 17 l à l’avant)
Autonomie 340 – 344 km
Consommation moyenne 16,7 – 16,8 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 180 km/h
Capacité de la batterie 49 kWh

 

 

AUTRES MOTORISATIONS
Moteur Carburant Puissance
Single motor extended range Electricité 200 kW (272ch)
Twin motor performance Electricité 315 kW (428ch)

 

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 32.223,14 €
Prix de base TVAC 38.990 €
Puissance fiscale /
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 €
BIV (Flandre)   0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 92,93 €
Taxe de circulation (Flandre)   0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 1.540 €/an
Dépenses non-admises 261,80 €/an
Taxe CO2 31,34 €
Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Essais fleet

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