Le 2 juillet 2024 à 01h00
par Nicolas Joannès

Fleet test Audi Q6 e-tron: Voyageur au long cours

L’Audi Q6 prend place dans la gamme des SUV 100% électrique d’Audi entre le Q4 et le Q8. Mieux, ce nouveau modèle flirtant avec les 640 km d’autonomie inaugure la plate-forme PPE partagée avec Porsche et garante de vitesses de recharge très élevées.

© Dynamic photo, Colour: Daytona Grey perl effect.

Annoncé depuis plusieurs années, l’Audi Q6 arrive donc enfin sur le marché. Sans surprise, il reprend un design typique d’Audi mais se remarque avec des feux OLED de nouvelle génération capable d’afficher une signature lumineuse active mais aussi de communiquer avec l’environnement du véhicule (Car-to-X). Ses proportions sont très proches de celles du Q4 mais il s’en distingue par une longueur accrue de 19 centimètres. S’étirant sur 4,77 mètres, il laisse encore suffisamment d’espace au Q8 pour occuper le haut de la gamme de SUV 100% électrique d’Audi.

Habitabilité familiale

Ses proportions permettent à l’Audi Q6 d’afficher une très belle habitabilité. Secondé par un frunk de 64 litres, le coffre cube 526 litres et les passagers arrière ne manquent pas d’espace. Ils regretteront toutefois un choix des matériaux moins soigné qu’à l’avant. En plus d’une très belle finition (sauf en partie basse), on retrouve à l’avant une combinaison d’écran de 11,9 et 14,5 pouces dans un format incurvé bien positionné pour le conducteur. Le passager profite aussi d’un écran de contrôle face à lui qui s’avère invisible pour le conducteur dès que la voiture se met en mouvement.

En route, on apprécie directement l’insonorisation offerte par le Q6. Protégé du bruit extérieur, le conducteur profite des performances déjà très élevées proposées par ces premières versions de l’Audi Q6. Avec ses 388 chevaux, le Q6 quattro ne demande que 5,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h tandis que le SQ6 et ses 516 chevaux s’approche des 4 secondes pour le même exercice. Malgré le poids important du Q6, les sensations sont donc ébouriffantes même si on ne peut pas qualifier ce SUV de dynamique pour autant.

Prêt pour les longs voyages

Sur un rythme moins soutenu, on appréciera un freinage régénératif très bien géré. Modulable à souhait et très puissant, il permet, entre autres, au Q6 de ne pas voir sa consommation s’envoler comme son grand frère Q8. Lors des itinéraires les plus favorables, nous avons ainsi relevé 20 kWh/100 km au cours de cet essai.

Combinée à une batterie d’une très grande capacité (100 kWh), cette consommation permet aux différents Q6 d’afficher une autonomie WLTP de 598 à 637 km. Très confortable, ce rayon d’action est, de surcroît, associé à une architecture 800 V permettant au Q6 de charger jusqu’à une vitesse de 270 kW. De quoi passer de 10 à 80% en seulement 21 minutes.

Bilan fleet

Positionné à partir de 62.727 € HTVA, l’Audi Q6 quattro se montre 20.000€ moins cher que le nouveau Porsche Macan électrique avec lequel il partage sa nouvelle plate-forme technique PPE. Cette dernière permet à ce grand SUV de voyager loin et de ne s’arrêter qu’un minimum de temps pour recharger.

Encadré : une gamme bientôt élargie

Livré dès cet été en version quattro et SQ6, le Q6 verra sa gamme compléter par une version propulsion à l’autonomie étendue livrable dès le troisième trimestre de cette année (57.272€ HTVA). La gamme continuera ensuite à s’étendre. D’une part en devenant plus accessible avec une capacité de batterie inférieure et d’autre part, ceux qui ne se contenteraient pas des 516 chevaux du SQ6 seront heureux d’apprendre que l’Audi RSQ6 est déjà annoncé. Enfin, une variante de carrosserie Sportback à la ligne de toit plongeante est également prévue.

Fiche technique

Audi Q6 e-tron Advanced
Motorisation 100% électrique
Puissance 225 kW / 388 ch
Poids à vide 2.815 kg
Volume du coffre 526 litres
Autonomie 598 km
Consommation Moyenne 16,7 kWh/100 km
Emissions de CO2 0 g/km
Vitesse max 210 km/h
Capacité de la batterie 100 kW

Informations de gestion

Prix de base HTVA € 57.272
Prix de base TVAC € 69.300
Puissance fiscale  4 cv
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) € 61,50
TMC (Flandre)  € 0
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie, Leasing) € 97,68
Taxe de circulation (Flandre)  € 0
Déductibilité fiscale 100%
ATN brut utilisateur 180,17 €/mois
Dépenses non-admises  € 18,02€/mois
Cotisation CO2 € 40,25/mois
Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

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