Le 8 novembre 2024 à 14h11
par Kevin Kersemans
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Fleet test BMW i5 M60 xDrive: superlatif

La BMW i5 berline vient d’être élue link2fleet Zero Emission Company Car of the Year 2024. Une bonne occasion pour link2fleet de mettre à l’épreuve la version la plus puissante, la M60 xDrive et ses 601 ch.

Lors du link2fleet ZE Experience Event en juin dernier, les participants ont pu voter pour la Zero Emission Company Car of the Year. Ce titre a été décerné cette année à la BMW i5, la version entièrement électrique de la dernière série 5.

Il n’est plus nécessaire de présenter la i5: contrairement à Mercedes, dont le EQE est un modèle totalement différent de la Classe E, BMW a choisi de faire ressembler comme deux gouttes d’eau sa i5 à la version de la Série 5 à moteur à combustion, à quelques détails près.

Et toujours contrairement à la Mercedes EQE, mais tout comme la récente Audi A6 e-tron, la i5 est également disponible en version break. Mais c’est en version berline à 4 portes que la BMW entièrement électrique a été couronnée lors des link2fleet forum & awards.

Trois motorisations

La i5 que les participants ont pu tester lors du ZE Experience Event était une eDrive40, la « version de base » à propulsion arrière, bien que ce terme ne soit pas tout à fait approprié dans ce contexte : après tout, cette variante dotée d’un seul moteur électrique peut déjà se targuer d’une puissance et d’un couple de 340 ch et 430 Nm, ce qui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes.

Depuis le lancement de l’i5, une troisième version de moteur a été ajoutée à la gamme, la xDrive40, qui, comme son nom l’indique, dispose d’une transmission intégrale grâce à un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu avant. Une combinaison qui permet d’obtenir une puissance cumulée de 394 ch.

Au sommet de la gamme i5 se trouve toutefois la M60 xDrive, à laquelle nous avons eu accès dans le cadre du link2fleet Zero Emission Company Car of the Year Awards (Voiture d’entreprise zéro émission de l’année). Une véritable centrale à zéro émission, avec une puissance de 601 ch.

Confort, espace et technologie

M60 ou pas, à l’intérieur, la i5 se montre très spacieuse, y compris à l’arrière, grâce à un empattement d’un peu moins de trois mètres. L’OS 8.5 de BMW est également présent, y compris le BMW Curved Display composé d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et d’un écran central d’infodivertissement de 14,9 pouces. Les capacités de ce système sont très étendues. Peut-être même un peu trop, car il faut parfois fouiller un peu dans les menus pour trouver ce que l’on cherche.

En tant que modèle M, la M60 xDrive a droit à des équipements de série qui sont disponibles en option sur les autres versions. À l’intérieur, on pense au système hi-fi Harman Kardon, au réglage électrique des sièges avec fonction mémoire pour le conducteur, au volant sport M en cuir, à la climatisation automatique avec quatre zones de température au lieu de deux ou encore à l’éclairage d’ambiance. À l’extérieur, il s’agit d’un kit de carrosserie et de jantes spécifiques, ainsi que du pack extérieur Iconic Glow, qui comprend l’éclairage des contours de la BMW – que vous pouvez heureusement éteindre pour les moments où vous souhaitez être un peu plus discret sur la voie publique.

Etonnante!

Cependant, la liste d’options du constructeur bavarois est suffisamment complète pour qu’une eDrive40 ressemble presque entièrement à une M60 xDrive. La grande différence, bien sûr, réside dans le potentiel de performance. Et celles-ci sont vraiment stupéfiantes. Avec un laps de temps de 3,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, ce VE de 601 chevaux (en mode Sport) peut damer le pion à bien des voitures de sport et ne concède que 0,3 seconde dans cet exercice à la désormais M5 hybride rechargeable, bien que cette dernière affiche une puissance cumulée de… 727 chevaux.

Ne croyez pas pour autant que la M60 xDrive n’est bonne qu’à décoller comme une fusée. Par rapport aux versions « plus normales » de l’i5, elle est 8 mm plus proche du bitume et peut compter de série sur les freins M-sport et l’Adaptive Suspension Professional, avec amortisseurs à commande électronique et Integral Active Steering. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts sur les routes sinueuses.

Bien sûr, la M5 joue dans une autre cour, mais si la i5 M60 xDrive colle à la route en conditions normales, elle parvient également à se montrer remarquablement joueuse lorsque cela est nécessaire pour une berline d’un peu plus de cinq mètres de long et pesant près de 2,4 tonnes – dans les limites de la physique, bien sûr. Le volant direct inspire une grande confiance, avec un retour d’information remarquable pour un modèle tout électrique et une direction assistée très bien réglée. En outre, malgré ses capacités dynamiques, la série 5 électrique offre un confort de conduite plus que correct.

Bilan fleet

Avec un tarif de 90.330,58 euros HTVA (ou 92.479,34 euros pour la version break Touring) et un TCO2 de 1.637,75 euros par mois, la BMW i5 ne rentrera pas dans le budget (de location) de tout le monde. Surtout si l’on se penche sur la liste des options. La consommation d’énergie dépend évidemment beaucoup de la quantité et de la fréquence à laquelle vous utilisez son potentiel de performance, mais BMW cite une moyenne WLTP de 18,2 à 20,6 kWh/100 km. Nous étions nous-mêmes aux alentours de 22 kWh/100 km lors de notre essai de cinq jours, mais après une conduite civilisée (sur autoroute), l’ordinateur de bord indiquait 20,3 kWh/100 km, ce qui, somme toute, n’est pas mal pour le segment, même si l’eDrive40 fera évidemment mieux. Quoi qu’il en soit, nous pouvons conclure que la BMW i5 a fermement mérité son titre de voiture de société zéro émission de l’année.

Technische fiche

BMW i5 M60 xDrive

Informations techniques
Moteur électrique
Puissance 442 kW / 601 ch
Couple 795 Nm
Batterie 81,2 kWh
Autonomie WLTP 455 – 516 km
Puissance de charge AC 11 kW
Puissance de charge  DC 205 kW
Volume du coffre 490 litres
Consommation officielle 18,2 – 20,6 kWh/100km
Vitesse max 230 km/h
Informations de gestion
Prix de base HTVA € 90.330,58
Prix de base TVAC € 109.300
TMC (Bruxelles / Wallonie, Leasing) € 74,29 / 61,50
TMC (Flandre) € 0
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) € 100,98
Taxe de roulage (Flandre) € 0
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) 96,25 %
ATN utilisateur brut € 284,18/mois
Dépenses non admises € 28,42/mois
Cotisation CO2 € 43,14/mois
Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Essais fleet
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