Le 29 octobre 2024 à 10h26
par Nicolas Morlet
Experts associés :

Fleet test BMW Série 1: star menacée

Plus technologique, plus homogène et aussi plus frugale que jamais, la nouvelle BMW Série 1 entend asseoir sa dominations sur le segment des compactes premium. Mais la fiscalité automobile belge ne l’aidera pas dans son succès sur notre marché.

Si vous lisez cet essai sur link2fleet.be, vous connaissez forcément les règles fiscales qui régissent les voitures professionnelles et de société. Et vous savez donc que désormais (ou à très court terme), sans électricité, point de salut. Difficile sera donc la tâche de cette nouvelle génération de BMW Série 1, elle qui était l’une des stars du marché durant de nombreuses années. Pourtant, la compacte munichoise a d’indéniables qualités. A commencer par un look qui ne tombe pas dans les travers du « groin » démesuré d’autres modèles de la marque. La Série 1 a une allure « normale », et même plus profilée et dynamique que celle qu’elle remplace. Sans renoncer à l’originalité puisque sa calandre pourra être éclairée, et un toit noir contrastant est pour la première fois au catalogue. L’habitabilité intérieure progresse également, et assure toujours suffisamment d’espace pour quatre occupants, derrière lesquels 380 litres de chargement pourront prendre place. C’est dans la norme de la catégorie.

Plus connectée

Ce qui change fondamentalement en revanche, c’est le tableau de bord. La 1 suit la même tendance à la simplification que les 3, 4, 5… L’écran central placé en enfilade avec l’instrumentation numérique se substitue donc aux commandes physiques. Ce n’est pas toujours la solution la plus efficace ni la plus sûre en conduisant, mais au moins l’ergonomie et la réactivité sont parmi les plus efficaces du segment. Bien entendu, la nouveauté se fait plus connectée que jamais, tant par la réplication des smartphones sans fil, que par la possibilité d’ajouter des options et services directement via la boutique intégrée à l’OS. Et les possibilités de personnalisation, associées à l’éclairage d’ambiance intérieure, raviront les amateurs de ce genre de gadgets.

Plus polyvalente

Notre galop d’essai s’est déroulé avec la BMW 120, équipée d’un petit 3 cylindres 1.5l, de 170 chevaux tout de même. Une puissance qui s’avère bien suffisante pour emmener sans crainte les 1.425 kg de la compacte, sans évidemment en faire une reine de la sportivité. Cette tâche sera dévolue à la puissante M135 xDrive de 300 chevaux. Quoiqu’il en soit, ce petit moteur pétillant apporte déjà des performances honorables à la compacte, et quelques sensations qui en font une vraie BMW.

Sur le plan du châssis en tous cas, rien à redire. L’Allemande reste l’une des références de son segment, avec un nouvel équilibre d’amortissement entre fermeté et souplesse. Elle semble plus conciliante sur les revêtements dégradés, tout en restant toujours stable sur ses appuis. Le plaisir est donc présent, mais les plus regardants regretteront une direction qui, sans manquer de précision, se montre moins incisive et, surtout, communicative qu’auparavant. La BMW 120 semble donc gagner en polyvalence ce qu’elle laisse filer en sensations de conduite pures. Comptez 30.413,22€ HTVA pour cette 120, et à partir de 26.694,21€ HTVA en 116 d’entrée de gamme.

Fiche technique

BMW Série 1 – 120

INFORMATIONS TECHNIQUES
 
Moteur Essence
Puissance 115 kW/156 ch
Couple maximum 240 Nm
Poids à vide 1.500 kg
Volume du coffre
300-1.135 litres
Capacité du réservoir 49 litres
Consommation moyenne
5,5 l/100 km
Emissions de CO2 124 g/km
Vitesse max 226 km/u

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA
30.413,22 €
Prix de base TVAC 36.800 €
Puissance fiscale
8 ch
TMC (Wallonie, Leasing/Bruxelles) 1.239,00 € / 597,91 €
TMC (Flandre) 194,59 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 295,02 €
Taxe de roulage (Flandre) 225,99 €
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans)
8,26 %
ATN utilisateur brut
234,41 €/mois
Dépenses non-admises
152,81 €/mois
Cotisation de CO2 176,75 €/mois
Nicolas Morlet

Nicolas Morlet, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet
Experts associés :

Articles similaires