Enfermer la C5 X dans un format est clairement mission impossible. Elle dispose de caractéristiques qui peuvent renvoyer à une berline, à un break, mais aussi à un SUV. Comme toujours, Citroën a réussi à produire une voiture avec une carrosserie unique, presque extravagante. Mais surtout, cette voiture spacieuse offre un confort très élevé, un argument de taille pour convaincre les familles.
Design distinctif
On ne peut nier que Citroën souhaite s’adresser à un large public avec cette C5 X. C’est pourquoi la marque française associe la stature élevée d’un SUV à l’élégance d’une berline et au dynamisme d’un break. L’extérieur de la C5 X est pour le moins distinctif. Il se caractérise par une ceinture de caisse haute, des fenêtres relativement petites et aveuglées (à l’arrière et sur le côté) et un éclairage en forme de V. La partie arrière, musclée, ne laisse pas non plus indifférent.
Le C5 X surfe sur la popularité des SUV, et on le remarque à la garde au sol accrue qui facilite l’accès grâce aux grandes roues (d’un diamètre de 72 cm). En outre, la ligne de toit inclinée donne à cette voiture une allure de coupé. Le design, réalisé par notre compatriote Pierre Leclercq, peut donc être qualifié d’audacieux, et certainement de réussi.
‘Comfort above all’
Avec ce modèle, Citroën a clairement joué la carte du confort. Et c’est réussi ! Pour commencer, les passagers sont presque totalement isolés du bruit, notamment grâce aux doubles vitrages. Le constructeur français a beaucoup travaillé sur l’acoustique, et il peut se féliciter du résultat.
L’intention était de transformer la C5 X en un lieu zen et apaisant. L’intérieur spacieux et le coffre ditto y contribuent à tous égards. Citroën n’a pas non plus lésiné sur le confort des sièges. Le chauffage et l’option de massage confèrent à la C5 X ce côté luxueux. La gamme de systèmes d’aide à la conduite, notamment le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie actif, accroît également la facilité de conduite.
Prestations
La version PHEV que nous avons pu tester embarquait une batterie 12,4 kWh et un moteur électrique en plus du moteur 1.6l turbo essence, ce qui lui assurait une puissance totale de 225 ch. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’autonomie annoncée de 55 km ne sera probablement que de 30-35 km, tandis qu’une vitesse maximale de 135 km/h est promise en mode purement électrique. Outre la version hybride rechargeable, il y aura également deux versions à essence sur le marché. Reste à savoir si un modèle entièrement électrique verra le jour.
Sous sa carrosserie, on retrouve la plateforme EMP2 familière (mais étendue) de Stellantis. Ce n’est pas une surprise. Ce qui est surprenant, c’est la douceur avec laquelle la C5 X se déplace sur la route. Le PHEV est équipé d’amortisseurs actifs (Progressive Hydraulic Cushions) qui s’adaptent à votre mode de conduite. En mode confort, par exemple, vous ne sentez pratiquement pas les bosses.
Bilan fleet
En termes de confort et d’espace intérieur, la C5 X est tout simplement exceptionnelle. Le côté dynamique est moins marqué, mais grâce à la facilité de conduite, on le pardonne rapidement. Si vous tombé sous le charme de son look, vous aurez beaucoup de plaisir avec cette voiture.
Fiche technique: Citroën C5 X Plug-in Hybrid 225 Shine Pack
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | (PHEV) Essence |
Puissance | 225 ch |
Couple maximum | 360 Nm @ 3000 rpm |
Poids à vide | 1797 kg |
Volume du coffre | 485/1580 l |
Volume du réservoir | 44l |
Consommation moyenne | 1,3l/100 km |
Emission CO2 | 29 (PHEV) Benzine g/km |
Vitesse maximale | 225 km/h |
Cylindrée | 1598 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | € 41.049,59 |
Prix de base TVAC | € 49.670 |
Puissance fiscale | 9 ch |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | € 123 |
BIV (Flandre) | € 46,23 |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | € 296,6 |
Taxe de circulation (Flandre) | € 145,27 |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | € 1400 |
Dépenses non-admises | € 560 |
Taxe CO2 | € 323,64 |