Le 23 mai 2024 à 11h41
par Maxime Pasture
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Fleet test Cupra Born VZ : la plus amusante de sa catégorie !

La marque « near-premium » du groupe VW commercialisera, d’ici peu, la version la plus pimentée de la Born : la VZ. Bien qu’elle soit la plus puissante, elle propose aussi l’autonomie la plus intéressante. Nous en avons déjà pris le volant.

Celle qu’on connaissait autrefois comme branche sportive de Seat fête, en 2024, ses 6 ans d’existence en tant que marque à part entière. Et autant dire que ça s’active chez Cupra avec de nombreux lancements ! Le plus attendu est celui de la Cupra Tavascan (à découvrir en cliquant ici). Et puis, il y a le haut de gamme de la Born, la version qui nous concerne : « VZ », pour le terme espagnol « Veloz » (traduisez « Rapide »).

Position de conduite plus sportive

Cette version inaugure de nombreuses nouveautés. En plus de pneus et de jantes spécifiques à l’extérieur, à bord, on repèrera un écran central plus grand (12,9 pouces), avec la dernière mise à jour du système multimédia, ainsi que des sièges exclusifs à cette version VZ. Les « Cup Bucket » positionnent les occupants avant plus bas, ultra bien maintenus. Ceux qui aiment avoir les fesses plus près du sol pour ne faire qu’un avec leur machine apprécieront.

Les nouveaux sièges Cup Bucket amènent vraiment un plus à cette version VZ.
Les nouveaux sièges Cup Bucket amènent vraiment un plus à cette version VZ. © Cupra

Pimentée !

Côté technique, Cupra n’a pas chômé non plus. L’ensemble du système de suspension a été revu, avec de nouveaux amortisseurs et ressorts à l’arrière, carrément ! L’amortissement adaptatif DCC Sport est de série. Le moteur envoie 325 ch (contre 231 ch pour une Born eBoost) et un couple impressionnant de 545 Nm (+75% par rapport à une Born eBoost) uniquement aux roues arrière. La batterie a également été mise à jour. Elle développe maintenant 79 kWh pour une autonomie qui grimpe à 599 km !

Sur la route, cette Born VZ se révèle véritablement comme l’une des bonnes surprises actuelles. Bien qu’elle soit plus sportive, grâce à son châssis adaptatif, elle n’est jamais inconfortable. Le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes offre de belles sensations et les modes « ESC Sport » et « ESC Off » permettent vraiment de jouer avec elle à la réaccélération, sans jamais se faire peur ! Un vrai petit kart électrique, permettant de légères glisses de l’arrière ! En plus, le freinage a été revu pour gommer les différences de ressenti au niveau de la pédale de frein entre la régénération et le freinage hydraulique. D’ailleurs, cette Born VZ reçoit des palettes au volant permettant de jouer avec 3 modes de récupération d’énergie au freinage : une nouveauté.

La batterie peut être chargée à domicile à l’aide d’une wallbox en courant alternatif (AC) de 11 kW ou sur une borne de recharge rapide en courant continu (DC) de 185 kW. Dans ce cas, moins de 30 minutes suffiront pour passer de 10 à 80 % de batterie.

Bilan fleet

Cupra réussit un très joli tour de force avec cette Born VZ. La jeune marque a trouvé la recette pour rendre une compacte électrique vraiment joueuse, amusante, sans jamais faire peur à son « pilote » et ce, quel que soit son niveau de pilotage.

La commercialisation débutera au troisième trimestre 2024. Le prix n’est donc pas encore connu. Mais la différence de prix entre une Born eBoost de 231 ch et cette version VZ devrait être assez importante, ce qui serait justifié étant donné le niveau d’équipement et le copieux travail effectué sur cette version VZ.

Fiche technique

Cupra Born VZ (240kW/326ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Electricité
Puissance 240 kW/326 ch
Couple maximum 545 Nm
Poids à vide 1.924 kg
Volume du coffre 385 l
Autonomie 599 km
Consommation moyenne 14,7 – 17,3 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 200 km/h
Capacité de la batterie 79 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA Q3 2024
Prix de base TVAC Q3 2024
Puissance fiscale /
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 €
BIV (Flandre)   0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 97,68 €
Taxe de circulation (Flandre)   0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur Q3 2024
Dépenses non-admises Q3 2024
Taxe CO2 31,99 €

 

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Essais fleet
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